Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #91
@jlc : je me pose le problème du bac à copeaux : Paulimot en vend un pas cher, mais trop petit pour la SX4. J'en ai trouvé un chez optimachine, qui pourrait sans doute convenir : https://www.optimachines.com/socles-et-pieds-fraiseuse/9336-bac-a-copeaux-seul.html, mais il revient à 76€ avec le port, alors ça ne me tente pas trop. Et puis je me demande si c'est vraiment utile avec une fraiseuse, dans la mesure où il est de toutes façons presque caché sous la table. En as-tu placé un sous ta SX4 ? J'ai l'impression que non, en voyant tes photos.
Bonjour,
Le bac que tu as sélectionné est certainement trop petit. En effet la base d'une SX4 est de 72cm de profondeur.
Sinon je n'ai pas de bac de copeau sous la fraiseuse ça ne sert à rien sauf en cas d'arrosage.
En revanche j'ai fait un pieds en tube de 60x60x4 assez costaud, j'ai les photos il faut que je publie cela sur le fil.

Pour l'instant, je lubrifie manuellement avec une burette pour la coupe. Pour l'acier cela va plutôt bien mais pour l'alu avec les petites vitesses de rotation, une lubrification en continue serait souhaitable, donc bac à copeau.
Sinon la micro-lub doit être pas mal sur ce genre de fraiseuse, dans ce cas il n'y a pas besoin de bac.

Pour régler le pb de petite vitesse pour l'alu je suis en train de concevoir un accessoire de broche ici:https://www.usinages.com/threads/br...0t-min-a-moteur-brushless.131716/post-1625027
Je ne sais pas trop si je vais aller au bout du truc...
Pour l'instant je fini de remettre en état ma scie ici:https://www.usinages.com/threads/scie-alternative-ultra-a150.132525/post-1639326
 
J
jlc
Apprenti
24 Mar 2009
226
69
  • Auteur de la discussion
  • #92
Bonjour
J'ai _enfin_ reçu ma fraiseuse. En fait elle est arrivée il y a une semaine, mais le livreur s'est présenté avec un camion style cirque Pinder (bon, j'exagère un peu). Quand il a vu les arbres sur le bord de ma route, il n'a pas voulu prendre le risque d'en accrocher un. J'ai bien tenté d'expliquer que la semaine précédente un autre gros camion m'avait livré à la porte de mon atelier, il n'a rien voulu savoir. Il est parait-il censé déposer la palette au niveau de ma boite à lettres. De là à l'atelier il y a 100m de route goudronnée, mais il n'a pas voulu non plus faire rouler son transpalette sur cette distance. Il m'a même conseillé de démonter la machine et d'utiliser une brouette pour la transporter !
J'avais eu le même souci que toi mais pour régler le pb de transport sur les derniers mètres je m'étais fabriqué un petit chariot qui passe les portes.
IMG_7691.JPG
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonjour Alain,

je possède une SX4 Digi achetée il y a 2 ans au Royaume Uni chez Axminster.
La broche est en cône R8.
Je ne me pose plus trop de questions avec les outils métriques ou impériaux. J'ai des cônes R8 avec des tirants M12, et d'autres avec du 7/16" - 20 tpi, des fraises avec des adaptateurs R8-CM2 qui sont en M10 ... Je me suis fait les tirants qui vont bien ...
Un rond d'acier de 12 mm, fileté M10, M12 ou 7/16"-20 au bout, et je soude un gros écrou de l'autre côté.
Surtout, ne pas tourner un rond de 25 mm pour le ramener à 12 sur toute la longueur sauf l'écrou. Ce serait du gaspillage, et ça flamberait en l'absence de lunette.
J'ai 3 ou 4 tirants, car certains cônes avaient un filetage profond qui nécessitait des tirants de longueurs différentes.
Ma panoplie d'outils :

Porte-fraises R8 3.jpg


J'ai acheté le moteur d'avance des X. Il fonctionne globalement correctement, mais je confirme (ça a déjà été dit :sad:) qu'il est un peu faible. Il n'autorise pas les vitesses trop basses, car il n'a alors plus assez de couple pour entrainer la table. Mais bon, je m'en sers malgré tout en permanence.

J'ai aussi le socle SIEG d'origine, avec le bac à copeaux acheté en même temps. Je n'utilise pas l'arrosage pour l'instant, car ça en met vraiment partout, et je ne sais donc pas te dire si le bac est efficace ou pas, pour le liquide de coupe. Normalement, il est censé rester sur la table et s'écouler via l'orifice de drainage des rainures en té.
J'ai aussi une microlub, mais pas encore utilisée sur cette machine.

J'ai fabriqué des écrans aimantés anti-copeaux, facilement amovibles. Ils sont en polyester incassable (vitre de cadre Leroy-Merlin), fixés par des rivets pop sur de la petite cornière acier, elle-même collées sur une baguette en PVC qui contient des aimants au néodyme. Ca tient tout à fait correctement, c'est assez efficace, facile à adapter à la position de la tête et de la pièce, et ça limite bien les projections.
Il y a un jonc de protection (façon tressé) clipsé sur la tranche du polycarbonate (Leroy-Merlin).
J'ai aussi mis des tapis de chaque côté de l'étau. C'est du revêtement de sol genre lino.

Ecran 1.jpg


Tu as une visu du bac d'origine Sieg ci-dessous :
Fraiseuse avec ecrans.jpg


Tapis table fraiseuse 1.jpg


Tapis table fraiseuse 4.jpg


Une autre config des écrans, et tu vois l'avance X Paulimot et le bac :
Utilisation pare-copeaux.jpg


Vue eclatee ecran.jpg


avec 4 écrans montés autour de l'étau :
Avec 4 ecrans.jpg

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonjour, et merci pour vos réponses circonstanciées.

@jlc : effectivement le bac de optimachines doit être trop petit ; 720mm est je suppose la profondeur hors-tout, incompatible avec les 723mm de la SX4, surtout que le rebord du bac doit bien prendre 30mm de chaque côté ! Et puis 76€ c'est trop cher, ras-le-bol des frais de port...
Vu vos avis convergents (jlc, cncever, synapsis) je vais poser la SX4 directement sur le support, peut-être en lasurant (ou autre traitement protecteur) le dessus car c'est de l'agglo qui risque d'absorber l'huile. J'hésite encore un peu pour la hauteur : en me basant sur mes "sensations" avec le SC10 et les docs des supports commerciaux, 850mm me semble raisonnable. J'aurai quelques cm de latitude car je vais monter des pieds absorbeurs de choc de chez Paulimot.
J'avais bien vu ton petit chariot, mais j'étais confiant pour la livraison : route goudronnée tout du long, grandes portes de garage, livraison sans problème du SC10, d'un grand établi et de quelques autres objets encombrants, a priori pas de raisons de m'inquiéter. L'attitude du livreur m'a un peu déstabilisé, donc sur le moment je n'ai pas su quoi faire, sinon accepter qu'il remporte la fraiseuse au dépôt. Il était trop tard pour me lancer dans la fabrication (ou l'achat, vu mes piètres talents de soudeur) d'un chariot de manutention ! Mais je réfléchis à une solution, afin d'être à l'abri d'une nouvelle mésaventure.

@CNCEVER : merci pour tes photos, qui illustrent bien qu'un bac à copeaux n'est pas d'une grande utilité pour la SX4, il est quasiment recouvert par la table et donc ne récupère pas grand chose. En fait ceux qui m'ont conseillé un bac (sur le fil que j'ai ouvert à ce sujet) ont semble-t-il des tables très petites, et là cela doit se justifier davantage. Par contre tes écrans aimantés sont vraiment super(s) et semblent la solution idéale. Si j'ai un jour le courage...
Pour l'avance de l'axe X, synapsis vend la sienne à un prix intéressant, mais c'est celle pour la SX3, et d'après jlc le bouton de débrayage risque d'être peu accessible. Il faut aussi que je vérifie que l'entraxe de fixation est compatible. On verra ça plus tard, pour l'instant je me concentre sur le meuble support.
Ma broche a un cône SK30 (DIN2080). J'ai des pinces directes en SK30 et je vais acheter un porte-outil SK30-ER40 car j'ai déjà un jeu complet de pinces ER40. Je vais essayer d'avoir tous les accessoires (mandrin de perçage, tête à surfacer, tête d'alésage ...) en SK30, cela simplifiera les problèmes d'interfaçage.

Alain
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 241
FR40 / FR64
Bonjour,
Je n'avais qu'une SX2, Mais si j'ai fait un plateau de récupération c'était uniquement pour l'huile de coupe. Quelques copeaux tombaient dedans mais ce n'était pas la quantité la plus importante. Si vous optez pour l'huile pulvérisée, ça devient complètement inutile.
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Pour l'avance de l'axe X, synapsis vend la sienne à un prix intéressant, mais c'est celle pour la SX3, et d'après jlc le bouton de débrayage risque d'être peu accessible. Il faut aussi que je vérifie que l'entraxe de fixation est compatible. On verra ça plus tard, pour l'instant je me concentre sur le meuble support.
Bonjour Alain,
j'avais pris les cotes de mon avance de SX4 et je les avais envoyées à Synapsis qui me les avaient demandées.
Ce ne sont a priori pas les mêmes entraxes.

Entraxe des 2 vis de fixation de l'avance X de la SX4 : 100 mm.

cotes 1.png


cotes 2.png


Pour les écrans, ça ne présente aucune difficulté à réaliser. Outillage, une scie à métaux, une perceuse, et une pince à rivets pop (mais on peut aussi mettre des petites vis-écrou au lieu des rivets) ...
Aimants commandés chez Banggood ou AliExpress. Une après-midi de travail … Et que de temps gagné en nettoyage ensuite !

Quelques infos numériques sur le socle et le bac d'origine SIEG de la SX4 :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduction en français (source Paulimot) :

Informations produit "socle avec bac à copeaux pour la fraiseuse SIEG SX4"
Le bac à copeaux et les vis nécessaires sont incluses dans la livraison. Tous les trous et filetages dans le socle et les trous dans le bac à copeaux sont déjà percés.
Taille de l'armoire (B x T x H) : 390 x 730 x 820 mm.
Poids : 46 kg
Taille du bac à copeaux : (B x T x H) : 550 x 835 x 25 mm.
Il est absolument nécessaire de fixer la machine au socle et de visser le socle au sol.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonjour à tous,
juste une petite info qui pourra vous servir un jour :-D.
Un peu plus d'un an après avoir acheté la SX4, je me suis trouvé dans l'impossibilité d'arrêter la machine. Comme vous le savez, le seul moyen de stopper la broche consiste à appuyer sur le champignon d'arrêt d'urgence.
Et là, ça ne stoppait plus rien. Le seul moyen d'arrêter la broche était de couper l'interrupteur électrique général. Pas très pratique, ni sécurisant !!! En gros, la machine était inutilisable.
J'ai démonté, et le bouton ATU était parfaitement fonctionnel ...
J'ai pensé que ça venait d'une défaillance du dispositif "interrupteur de sécurité", qui évite sur toutes les machines-outils que la broche redémarre toute seule suite à une coupure / reprise du secteur. Mais je n'ai pas su le diagnostiquer sur la carte ancienne.
J'ai contacté Axminster par téléphone, le vendeur de la machine, qui m'a proposé spontanément sans discuter de me renvoyer une nouvelle carte mère ! J'en ai déduit que la panne devait être connue et classique, vu le prix de la carte (au moins 250 €).
Je l'ai reçue très rapidement, 4 jours après mon coup de fil. Je n'ai rien eu à payer, bien que j'ai dépassé la garantie . Merci Axminster !
En analysant la carte, j'ai vu qu'elle était strictement identique à la précédente … sauf qu'elle avait un relais en moins. L'emplacement de l'ancien relais est vide sur la nouvelle carte.
Il y a bien eu une évolution de la conception de la carte.
J'ai remonté la nouvelle carte. C'est serré, les cartes et fils passent un peu au chausse-pied, mais ça s'est fait. Et tout a parfaitement refonctionné.

J'ai un problème qui me semble analogue sur mon tour SC4. Depuis quelques mois, je me suis rendu-compte que le bouton d'arrêt d'urgence ne fonctionnait plus. Mais dans ce cas, il y a un bouton d'arrêt séparé. De plus, j'ai mis une pédale d'arrêt au pied qui sécurise l'utilisation.
Sur cette machine, l'ATU ne semble pas couper physiquement l'alimentation électrique. Il agit seulement sur une entrée du microcontrôleur qui pilote la carte de contrôle, et un traitement soft coupe le courant. Pas terrible côté sécurité. Ca pourrait bien être le même genre de panne que sur la SX4, et qui a conduit à une petite évolution de la carte de contrôle, pour sécuriser tout ça.

A+
CNCEVER
 
C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 393
FR-06
Un peu flippant un ARU qui ne rempli pas sa fonction.
Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout un ARU qui coupe complètement le jus de la machine, et donc pas aux normes du tout...
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Un peu flippant un ARU qui ne rempli pas sa fonction.
Ca veut dire qu'en fait ce n'est pas du tout un ARU qui coupe complètement le jus de la machine, et donc pas aux normes du tout...
Bonjour Coredump,
c'est malheureusement bien ça, au moins sur les anciennes versions ...
A+
CNCEVER
 
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonjour à tous
Voilà donc la SX4 installée sur son socle ! Grâce aux infos et conseils de CNCEVER, jlc, synapsis, et tous ceux qui ont répondu sur mon fil "bac à copeaux pour fraiseuse" j'ai pu déterminer les dimensions et options qui me convenaient.
J'ai renoncé au bac à copeaux et j'ai simplement traité le dessus du socle au V33 (utilisé ici comme saturateur pour éviter que l'agglo absorbe l'huile). Le dessus de la table de la fraiseuse se trouve à 108 cm du sol. Avec les pieds réglables je peux augmenter cette hauteur de 5 cm, mais je pense que je vais conserver la valeur actuelle. On verra à l'usage. Voici quelques photos de mon installation.

Oui je sais c'est (pour l'instant) un peu bancal. Toujours le pb des sangles non réglables : difficile de suspendre la machine bien à l'horizontale.
IMG_20200610_181328-light.jpg


J'utilise des sangles à cliquet pour faire pivoter le tout et je dépose délicatement le coin avant gauche
IMG_20200610_181343-light.jpg


Ça y est, les 4 coins sont posés et la fraiseuse est bien centrée sur le socle. Il faut vraiment relâcher tout doucement la pression du vérin car la grue n'a pas de système de ralentissement de la descente.
IMG_20200610_183251-light.jpg


Pour l'instant le socle est vide, mais j'ai prépercé un réseau de trous au pas de 32mm dans les côtés. Cela permet d'installer ensuite des étagères (avec des taquets) ou des glissières de tiroirs (avec des eurovis) sans avoir rien à repercer ni remesurer.
IMG_20200610_192540-light.jpg


Ici je vais probablement opter pour des étagères, et j'ajouterai un caisson à tiroirs de chaque côté. L'ensemble aura alors le même aspect que le socle de mon tour SC10 (qui lui est évidemment en un seul bloc).
IMG_20200610_193015_light.jpg


Il ne reste plus qu'à fixer solidement la SX4 sur le socle et je pourrai faire mes premiers copeaux ...
Alain
 
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonjour Alain,

Pour la manutention, j'avais acheté 2 anneaux filetés (M12 je crois) et des manilles, que j'avais montés dans les trous filetés à l'avant du socle. C'est bien plus pratique et sécurisant pour attacher les sangles.

5 - Anneaux manilles elingue equilivrage.jpg


6 - Levee de la machine.jpg


J'ai été obligé de démonter le moteur Z avant de commencer (mousse et scotch pour protéger après démontage, qu'on voit sur la photo), car le plafond de mon garage était trop bas pour pouvoir lever suffisamment la chèvre afin de poser la machine sur son socle.

Avec ma table de fraiseuse à 1.12 m, l'écrou du tirant est à 1.51 m au plus bas et à 1.87 m du sol au plus haut.

Je n'ai pas trop confiance dans les pieds de ta machine.
Le socle est seulement posé au sol, et le polygone de sustentation est étroit, vue la faible largeur du socle..
Le centre de gravité est haut, et quand tu inclineras la tête, tu ne seras pas loin de basculer. La mienne est boulonnée au sol avec 4 goujons M12 ancrés par scellement chimique, et ce n'est pas du luxe ...
Quand j'usine de l'acier, je peux te dire que c'est important pour limiter les vibrations. Contrairement au tour où on est le plus souvent en coupe continue, en fraisage, on est tout le temps en coupe interrompue avec les dents des fraises, et ça vibre beaucoup plus ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
CNCEVER
CNCEVER
Compagnon
15 Juin 2011
743
Yvelines 78
Bonjour à tous,

je jette ici un peu une bouteille à la mer. Je m'explique :sad: :

Depuis déjà pas mal de temps, j'ai manifestement un problème de blocage en Z de la tête de la SX4. Ou un problème de flexion de la machine …
Tout étant a priori bien bloqué : molette du cabestan serrée, les 2 vis de blocage en Z de la colonne serrées, le levier de blocage Z fin de la tête serré, la tête remonte au fur et à mesure de l'usinage. Et pas qu'un peu ...
Hier, je remontais jusqu'à 0.5 mm en Z, sur 80 mm de course en X. Donné par l'affichage DRO de façade, sur la tête.
En faisant des passes multiples, aller-retour, j'arrive à me rapprocher de la cote, mais ce n'est absolument pas normal, et je n'arrive pas à usiner correctement.
Ca le fait même avec des profondeurs de passe très faibles (0.1 à 0.5 mm). C'était de l'acier un peu costaud, mais j'ai le problème (un peu moins) aussi dans de l'alu.
Quand je relâche la vis de blocage de l'avance fine de la tête, ça se libère (en général) et je reviens à peu près à la cote initiale (DRO).
Je pense (j'espère !) que c'est plus un problème de mauvais blocage de la tête qu'un problème de flexibilité de la colonne.
Plus le matériau est dur, plus le problème est évidemment présent.

Certains d'entre vous auraient-ils le même problème, ou est-ce moi qui ai un problème sur la machine ?
J'ai déjà démonté / remonté le système de descente de la tête. Est-ce que j'aurais pu manquer quelque chose au remontage ?

A+
CNCEVER
 
A
alaincoste
Apprenti
4 Nov 2013
72
région toulousaine
Bonjour CNCEVER
C'est vrai que la stabilité de mon socle n'est pour l'instant pas optimale. Mais lorsque j'aurai rajouté les caissons à tiroirs latéraux (qui peuvent être vissés sur le socle actuel) cela agrandira nettement le polygone. En ce qui concerne les vibrations, j'espère que les pieds (antivibratoires) et le bois du socle en absorberont une bonne partie. Si c'est insuffisant je peux toujours envisager de boulonner le socle au sol, mais je n'aime pas les solutions trop "définitives" : depuis que je l'ai mon tour a déjà visité 3 coins différents de l'atelier (et les vibrations n'y sont pour rien...). Il est vrai qu'au fur-et-à-mesure de l'aménagement les choses se stabilisent, alors on verra dans quelque temps.
Ta solution pour la manutention de la fraiseuse n'aurait je pense pas convenu dans mon cas. D'abord, vu la largeur et l'épaisseur de mes sangles, il aurait fallu des méga-manilles, et surtout la sangle avant aurait appuyé sur la règle de mesure et la table. C'est pour déporter vers l'avant les points de suspension que j'ai vissé les tubes carrés. Évidemment j'aurais pu démonter table et règle, mais bon, j'avais pas envie ! Je vois que tu avais passé la sangle arrière (grise) sous l'axe horizontal de la tête, et non sous le bâti. N'avais-tu pas quelque inquiétude avec tout le poids de la machine (enfin au moins la moitié) suspendu à la tête ? C'est une remarque qui a été faite également à jlc.
Je viens de voir ton problème sur l'axe Z. Si la flexibilité de la colonne était en cause tu l'aurais sans doute eu dès le début. J'espère que tu vas trouver rapidement la solution.
Alain
 
Dernière édition:
J
Joel48
Ouvrier
27 Avr 2011
255
Courbevoie
Bonsoir,
Belle machine, mais je pense également que la table support est bien ''légère'' et flexible. Il faudrait bien renforcer les équerrages des panneaux sous peine de voir le tout se tordre, et risque ultime se replier en porte feuille sous une poussée latérale, ou un déséquilibre dû à la table en bout de course avec un gros poids dessus. Ne pas oublier qu'une vis à bois dans la tranche d'un panneau en agglo, ou même en CP, ça ne vaut rien, il faut en plus coller avec de préférence des chevilles en bois en renfort. Retour d'expérience de montage des cuisines Volklügsty et autres galères nordiques..........
En principe, pour éviter les vibrations, il faudrait que la table pèse au moins aussi lourd que la machine. D'autant plus que la machine étant vissée ferme sur la table, celle-ci et la machine ne représentent plus qu'une seule entité pour les pieds amortisseurs. Mais si il y a du chewing-gum entre la machine en fonte et les pieds ça na vas pas aller.
Les caissons en tôle offerts par les différents vendeurs de machines sont bien trop légers et doivent être lestés pour être efficaces (et parfois raidis).
''Dans le temps'' ces caissons étaient en fonte.
Aller, encore un petit effort, et ça finira par le faire. J'attends les copeaux.
Bon courage.
Cordialement
JP
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 713
Bonsoir
Pour la manutention, j'avais acheté 2 anneaux filetés (M12 je crois) et des manilles,
Il y a des trous taraudés d'origine pour le levage, c'est bien ! Je me demande si c'est aussi le cas sur des petites style X2.
Pour l'instant le socle est vide, mais j'ai prépercé un réseau de trous au pas de 32mm dans les côtés. Cela permet d'installer ensuite des étagères (avec des taquets) ou des glissières de tiroirs (avec des eurovis) sans avoir rien à repercer ni remesurer.
Vous n'envisagez pas par prudence de rigidifier votre support en ajoutant du bois massif, comme dit ci dessus des vis d'agglo sur un chant d'agglo cela pourrait éclater . Il faudrait mettre une ceinture extérieure en bois massif, voire des poteau à l'intérieur.

Accessoire à mon avis pratique avec une grue, un équilibreur de charge, mais je n'ai pas testé. Sinon pour tenir la fraiseuse d'aplomb ,ne vous aurait il pas fallu des sangles basiques plus ou moins courtes, en plus elles ne sont vraiment pas chères.
(2 élingues tubulaires de longueur 1 m 15 euros en 2017 chez loxam, je les ai achetés après avoir levé un bv20 en provision, des 2 m c'était trop long, il m'avait fallu beaucoup les enrouler.)
cdlt lion10
 
Dernière édition:
Haut