Topic des SIEG SX4, Grizzly G0722, OTMT OT2226, RCM RCSX4

jlc

Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Bonjour,

Moi aussi je repasse de temps en temps sur ce sujet, en étant prêt à répondre aux différentes questions sur la SX4. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer début 2016, c'est pour ça que je n'ai pas grand chose à publier. Mon gouvernement souhaite que je passe mon temps de loisir à faire des travaux dans la maison...

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avril 2012
4 421
FR40 / FR64
Bonjour,
Tu as raison on connait ça jlc et quand ce n'est pas dans la maison c'est dehors, la haie hirsute etc, etc...
Pour mon compte, quand il y a du nouveau je regarde, puisque j'ai un mail qui me dit qu'il y a une nouvelle réponse. Mais comme je n'ai plus mon apparentée SX2, je n'ai plus de sujet à publier. Juste si je peux donner une réponse, je le fais.

jlc

Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Correction de la fixation de la noix du Y:

Bonjour,
Cet hiver j'ai fait deux ou trois trucs sur ma fraiseuse, j'avais pris le temps de prendre des photos mais je n'avais jamais pris le temps de compléter le fil de discussion.

D'abord j'avais un problème dès le début avec la noix du Y. En effet lorsque le Y était très reculé (c'est-à-dire proche de sa manivelle) la rotation de la manivelle devenait très difficile. En fait la noix Y était fixée au chariot croisé mais avec un degré de liberté en rotation (on va dire que ça peut être logique) et avec un degré de liberté vertical d'environ 10mm. Au dessus de la noix il n'y avait qu'une rondelle et une vis pour "l’empêché de tomber"

SX4_noix_axe_y.JPG

Ci-dessus: Vue de la noix Y débarrassée de sa rondelle et de sa vis, ceci après avoir complètement poussé sur la droite la table. L'axe que l'on voit est celui du X, la noix Y est dessous.

Dans la pratique le jeux sur l'alésage et sur le palier de la vis de l'axe, laissait la noix s'enfoncer, lorsque l'on était au milieux du déplacement. En bref ça se coinçait lorsque l'on était reculé et il y avait un jeux énorme lorsque le chariot était vers la colonne Z.

SX4_noix_axe_y_dessous.JPG

Ci-dessus: La noix y vue de dessous avec une portée fraisée sous le chariot.

Pour corriger le problème, j'avais fait une première modification bêtement respectueuse des deux degré de liberté initiaux, en laissant la liberté en rotation et 1 mm de jeux en vertical. En ajoutant une rondelle en nylon de 9mm d'épaisseur.
L'axe Y ne s'arc-boutait plus en reculant mais le backslash était encore méchamment présent et toujours de l'ordre d'un quart de tour de manivelle > 0.5mm. Bien sûr j'avais ajusté le réglage de jeu de la noix.

SX4_noix_axe_y_rondelle.JPG

Ci-dessus la rondelle en nylon rajoutée.
SX4_noix_axe_y_rondelle_vis.JPG

Ci-dessus la rondelle nylon, la rondelle acier et la vis d'origine.

Je m'étais habitué à compenser le jeu et à chercher les cotes toujours en vissant. Mais un jour je me suis énervé et j'ai considéré qu'il n'était pas normal d'avoir un tel branlicotage. J'ai donc à nouveau démonté le truc (enlevé l'avance auto et le flasque X gauche, poussé la table sur le coté), et j'ai usiné une rondelle acier, ou plutôt une entretoise, plus épaisse que le jeu d'environs 11mm d'épaisseur. J'ai revissé la noix avec l'axe Y en place et le réglage/rattrapage de jeu un peu serré, ainsi que le chariot en bout de course.

SX4_noix_axe_y_correction_acier.jpg

Ci-dessus: la correction définitive. L'épaulement sur la rondelle de 11mm d'épaisseur m'a juste servi à tenir le bout d'acier dans les mors du mandrin du tour.

Depuis tout va bien et il n'y a plus de basculement de la noix Y. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il y avis un tel jeu vertical sur cette noix...

jlc

Apprenti
24 Mars 2009
188
69
Modification du soufflet Z pour recevoir la règle de visu X:

Bonjour,
Cet hiver, j'ai aussi installé une visu sur ma fraiseuse. Mais avant de faire cette installation, j'ai modifié les points de fixation bas du soufflet Z.
En effet comme le montre le croquis ci-dessous le soufflet Z descend très bas, trop bas, au point d'etre en dessous du niveau horizontal de la table. Sans regle de visu X ce n'est pas gênant et la table arrive pratiquement en contact avec le souflet Z en fin de course. En revanche cela ne laisse aucun espace pour une regle X placée derrière.
20170814_122331.jpg

La modification consiste juste à remonter la fixation du soufflet Z en refaisant deux trous tarraudés au dessus comme le montre le croquis ci-dessous. On peut aussi ajouter une plaque de fermeture.

20170814_124759.jpg

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
synapsis Fraiseuses 29
wika58 Fraiseuses 5
P Fraiseuses 1
estanitor Fraiseuses 29
didbaba Fraiseuses 17