Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour sylouane,

1) sur la face avant du trainard, il manque la plaque avec son levier de commande permettant de fileter
ainsi que le mécanisme monté a l'opposé constitué de deux demies-noix en bronze venant pincer la vis mère pour le filetage.
ça a été démonté avec la vis mère...pourquoi ?? ( donc filetage impossible....)

2) la poupée mobile, n'est pas d'origine, elle provient sans doute d'un Devallière H140 ??
si elle a été bien ajustée, elle est de loin bien plus pratique que la poupée d'origine...

3) le trainard d'origine s'étant appairé avec les glissières, ne doit pas être remplacé par un autre sous peine de problèmes de portée....
donc de précision de la machine...se serai grave....

Il y a la notice sur le forum qui pourra bien vous renseigner....
voir aussi les roulements de broche...leur remplacement coûte une fortune...

Sinon, c'est une excellente machine, si elle est en bonne santé..

Cordialement
Roland88
 
R

roland88

Compagnon
.....suite pour sylouane,

voir la machine en marche chez le vendeur, serait un grand...grand +
cela permettrait de dédecter tout bruit suspect...

Ce tour a une plage de filetages énorme...sans pour autant changer les roues de la lyre,
même pour les pas anglais.....
ce qui fait que la poupée fixe massique est remplie de pignons + ceux des vitesses de la broche...

IL faudrait donc voir si toutes les vitesses passent bien avances et vitesses de broche...a l'aide des petits leviers sur la façade de la poupée fixe...
Je fais cette remarque, car nous avions ce type de tour avec un problème de passage des avances...
J'ai participé a la réparation...grosse galère.....l'intérieur de la poupée fixe est peu accessible.....

Bonne soirée
Roland88.
 
Y

yoT

Guest
Quelqu'un pourrait t'il éclairer ma lanterne

Les AC 280 pouvaient t'ils être équipé d'origine de ce trainard quand ils n'avaient pas de copieur ?

et ci oui pour quel usage ?

Je pose cette question car j'ai entendu dire que cet emplacement servait aussi à mettre un outil pour tourner des sphères .

Je pensais que l'outil à sphère se montait plutôt sur le porte outil à l'avant ,

j'ai du mal à visualiser comment on pourrait tourner une sphère avec un outil à l'arrière :?: .

Au passage je recherche ce support double car j'ai un copieur que je ne peux pas monter ... au cas ou :smt100 .

20171018_231434.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Si tu regarde au début du post et surtout page 77, j'ai le même et c'est bien pour monter la tourelle porte outil du copieur
 
Y

yoT

Guest
Merci Pat pour ta réponse ... je vais donc avoir du mal à trouver cette satané pièce ....

Et donc le copieur sans cette pièce ce n'est pas un copieur complet ... c'est bien ce que je pensais .....
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
bonsoir a tous
patduf 33
1 petit nouveau sur la longue liste des AC 280 ( cinquantenaire au mois de juin de cette année)
apres 20 années de repos : démontage et nettoyage complet bv broche pompe a huile . bv avance et filetage pompe a huile meches de lubrification
trainard . groupe hydraulique , copieur remplacement joints torique . contre pointe :manque 4 patins de blocage+4 ressorts
recherche lunette a suivre +appareil a retomber dans le pas + butée fixe de banc G
voici quelques photos .

bonne soirée a tous Voir la pièce jointe 274717 Voir la pièce jointe 274718 Voir la pièce jointe 274719 Voir la pièce jointe 274720 Voir la pièce jointe 274721


Bien vu .... c'est livré avec le copieur .....
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Non ,il ne faut pas baisser les bras.. un jour ou l'autre tu vas bien trouver les pieces qui te manquent..
Jean Paul :drinkers:
 
Y

yoT

Guest
L'idéal quand on achète un ensemble c'est de pouvoir le monter de suite et de ne pas être obligé de chercher la pièce qui manque .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sylouane

Nouveau
C'est bon !!! enfin il ne reste plus que le déchargement du camion photo demain!!
 
D

dan 29

Compagnon
bonjour sylouane ,

que te manque t'il exactement ? (voir photos jointes)

dan 29

IMG_2926.JPG


IMG_2915.JPG
 
Y

yoT

Guest
Ce n'est pas à Sylouane qu'il manque une pièce .

Il me manque le chariot transversal avec emplacement double , la ou on adapte le copieur , cette pièce était livrée avec le copieur .


20171018_231434.jpg
 
M

MacPepR

Ouvrier
Ce n'est pas re-fabriquable avec quelques heures de fraiseuse cette pièce ?
 
T

tibus

Compagnon
Cette semelle (plus exactement coulisse) de trainard est spécifique , a voir a l'envers également...
De ce que je sais 3 versions:
Une courte qui te permet d'avoir un peu plus en diam max admissible au dessus du trainard ,
Une longue , meilleur guidage (?) , permet de fixer dessus des accessoires (tourelle arriere...) , mais diam admissible legerement reduit.
Une longue avec percage pour reel montage d'une tourelle/copieur.., mais toujours diam max admi légèrement reduit
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
En prenant une coulisse longue classique , le trou centrale est realisable , te faudra cogiter pour la fixation/retenu des 2 vis-lardons de retenu (se sont eux qui sont dans le logement circulaire)
 
Dernière édition:
T

tibus

Compagnon
Comparaison diam admi max suivant type de coulisse:
Courte 180mm au dessus
longue 145mm au dessus
 
Y

yoT

Guest
L'ensemble pèse au moins 150 kilos voir 170 .... bricoler un support c'est pas sérieux .... il y a une pièce qui est étudiée pour .

De plus je n'ai pas le temps .
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Y a pas le poid total dessus :roll: , mais c'est toi qui vois
Concernant le manque de la piece ,le gars l'a certainement garder car il n'avait pas d'autre a mettre a la place sur son tour.
Contact le pour lui proposer la tienne en echange
 
Y

yoT

Guest
C'est bon , le vendeur m'a trouvé la pièce , Houf ! .... comme quoi il est vrai que quelque fois il ne faut pas désespérer .
 
S

sylouane

Nouveau
Il me manque la partie qui entraîne la vis mère ,une cale pour le petit chariot et 3 vis pour le mandrin mais sinon tt fonctionne !!!!!:)

IMG_0409.JPG


IMG_0411.JPG


IMG_0412.JPG


IMG_0413.JPG


IMG_0414.JPG


IMG_0415.JPG


IMG_0416.JPG


IMG_0417.JPG


IMG_0418.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour sylouane
Beaucoup de nettoyage à faire, je te conseil de faire des ensembles un par un,
(démontage, nettoyage, remontage avec de l'huile partout).
Bon courage,
Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bon , le vendeur m'a trouvé la pièce , Houf ! .... comme quoi il est vrai que quelque fois il ne faut pas désespérer .
Il ne faut jamais désespérer :wink:
Ici tu trouveras le sujet que j'ai fait sur la restauration de mon copieur, je l'ai chercher un moment, je ne l'avais pas référencé en première page du sujet :smt021

sylouane tu peux créer un sujet spécifique sur la restauration, comme ça j'ajouterais un lien en début du sujet :wink:, autrement il sera perdu au milieu des 126 pages
 
Y

yoT

Guest
Salut Pat et merci
Tu avais les trous sur le bâtis de ton tour ? sur le miens je n'ai pas les trous .
Tu as une combine pour que le montage ne soit pas de travers ?
 
P

patduf33

Administrateur
Oui sur mon tour il y avait les plats pour poser le copieur
Sans les trous j'ai pas de solution pour le réglage à part faire un montage à blanc et vérifier
 
S

sylouane

Nouveau
Bonsoir il me manque juste une pièce pour entraîné la vis mère si quelqu’un aurait les côtes je suis preneur j'ai trouver un photo ou on vois la pièce manquante qui est ds le troue du bac démonté
Ca marche pateduf33 je vais faire un sujet pour la restoration de mon tour

2.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Je complète mon AC 280
Un beau plateau fonte de 280mm,
AC 280 Plateau de 280 fonte 1.jpg

Ah qu'il est beau mon plateau.
AC 280 Plateau de 280 fonte 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
P

patduf33

Administrateur
Bouoooo :zoutte:c'est celui que j'ai raté
Belle restauration :-D
J'en ai loupé deux sur la même semaine, ça viendra un jour :wink:
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous
moi aussi , je complète mon petit ac280 :smt038:smt038
je viens de recevoir tout le système de freinage d'origine qui était inexistant sur mon tour .....
un petit colis conçu a toute épreuve :smt023:smt023

P1060367.JPG


la pédale de frein ......

P1060370.JPG


et le système de freinage

P1060371.JPG


P1060372.JPG


un coup de sablage et un peut de peinture et ça vas rouler freiner !! :mrgreen::mrgreen:
xav"
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 872
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 019
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
363 027
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 049
dh42
Haut