Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
J'ai HS 280 MH4 N° de série 8960 mais je ne connais pas la date de fabrication??? Sûrement après 1973???
Bonne journée
 
O

olivier70190

Apprenti
Bonjour tout le monde,
Je me remets sur mon tour AC 280 que j'avais attaqué il y a un moment.
Je ne me souviens plus si il y a des mèches sous le couvercle de la boîte de vitesse de broche.
Si quelqu'un aurait une photo, ce serait sympa ...
 
L

Lincoln72

Nouveau
Salut Olivier,
Dans la boite de vitesses de broche il n'y a pas de mèche mais deux canes (voir post #2518 page 84) il y a la photo vue de dessus couvercle retiré.
Il y a des mèches sur la boite d'avances et sur le trainard.
Cdt.
 
O

olivier70190

Apprenti
Merci pour l'info
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olivier70190

Apprenti
IMG_20201129_173049.jpg
 
O

olivier70190

Apprenti
Voilà, tout est refermé. Le graissage se fait bien.
Il me reste un problème électrique, les relais ne restent pas collés.
Le frein sur le moteur ne fonctionne pas.
Et la poupée mobile ne se freine pas avec son levier (si c'est bien à ça que ça sert). Je suis obligé de bloquer l'écrou avec une clé (pas vraiment grave pour moi).
Je cherche un shema électrique, si quelqu'un a ça.
 
T

tibus

Compagnon
Le frein tu parles de la pédale actionné au pied (frein) ou du grand levier à gauche (embrayage) , ils n'agissent pas de la meme facon
 
O

olivier70190

Apprenti
En effet, je pensais que les deux avaient la même fonction car les deux bougent en même temps.
Mais rien ne se passe
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tibus

Compagnon
Le frein au pied est la pour arrêter ton tour apres arret électrique (avec l'inertie le mandrin ne s'arret pas tout de suite) , le levier est la pour debrayer temporairement moteur en marche (pratique pour certaines interventions sans tout arreter)
 
F

Florent07

Compagnon
Pour le levier de blocage de la poupée mobile il y a 4 ressorts sous la semelle qui font office de frein quand le levier est relâché, si ça bloque pas il y a deux solutions, soit des ressorts sont cassés ce qui est très courant malheureusement soit il faut régler le mécanisme mais de toute façon, même avec 4 ressorts en état, le blocage est peu efficace, je me suis fabriqué un levier pour remplacer l'écrou de blocage et au moins je peux bloquer sans clé.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
il faut aussi s'assurer si les quatre coins de serrages soient présents sous la poupée mobile
 
F

Florent07

Compagnon
Oui bien sur le voilà

IMG_20201130_111718 (Copy).jpg


IMG_20201130_111724 (Copy).jpg


Pour finir sa réalisation il me reste à usiner un axe avec un filetage au bout pour y placer une boule, usiner un bouchon pour "l'écrou", autrement c'est parfaitement fonctionnel.
J'ai fait ça en XC38, l'astuce pour avoir la bonne orientation du levier c'est de reprendre la portée inférieure de l'écrou au tour pour arriver au bon angle final, là actuellement, le serrage se fait dès que le levier est à peu près perpendiculaire au banc, le reste de la course permet de la marge pour le serrage.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour a tous,

Hier alors que je faisais un filetage, au moment où l'outil pénètre la matière. La broche a bloqué, j'ai tout de suite arrêté le tour.

Résultat point dur, voir bloquage quand je tourne la broche a la main. Le problème a l'air de provenir du roulement avant.

Avant de commencé l'usinage j'attends systématiquement que l'huile coule à travers le voyant d'huile, la lubrification était bien présente avant que je commence.

J'ai un peu parcouru le forum, j'ai trouvé la référence du roulement 112085h, mais je ne trouve aucun tarif sur internet.

Si certains on des informations, conseils et on une idée de la cause de la casse ?

Je vous remercie par avance.

Max.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Max67230
A tu soulevé le gros carter au dessus de la broche, pour jeter un Oeil et voir ou sa coince?
Les roulement de broche on des galets creux, si un galet casse, sa bloque la broche,
AC 280 jpal7@ 4.jpg

C'est un roulement spécial pour les H.Ernault Batignoles,
Je met l'adresse du SAV pour les pièces détachées.
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • SAV H.Ernault pour pièces détachées.pdf
    256 KB · Affichages: 83
M

Max67230

Apprenti
Bonjour et merci, oui j'ai déposé le couvercle, aucun dégât apparemment, la pignonerie est intacte. En effet je sens bien le point dur au niveau du palier AV de la broche.

Merci pour la photo et le lien pour le SAV.

Max.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Max
Quel type de goupille à tu sur tes barres d'entrainement ?
 
M

Max67230

Apprenti
Bonsoir Pat,
sur la barre d'avance il y a tout le système d'origine de débrayage, par contre je viens de contrôler la petite goupille de la vis mère, c'est une goupille élastique en acier...

Max.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est la le problème, c'est une goupille en laiton qui fait fusible qu'il faut :sad:
DSCN0307.JPG
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Pour revenir aux patins et ressort D' @olivier70190 il serait bien de connaitre le prix des pièces, car j'ai aussi une deuxième poupée mobile sans les patins, je pensais me lancer dans la fab, et j'avais récupérer un plan similaire à celui de @laboureau, mais fait en info :wink: donc en fonction du prix je fais ou j’achète :wink:

Cale poupé mobile.png
 
M

Max67230

Apprenti
Je comprends pas bien, mon outi a aucun moment n'a percuté violemment quelque chose qui aurait pu bloquer le traînard.

Max.
 
O

OVERDRIVE

Apprenti
en 2018 le devis pour un coin strié (gauche ou droite) était de 148 euro HT
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
628
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 827
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 066
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 025
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 993
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 076
dh42
Haut