Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

il me semble que certains AC280 on un cône métrique à 5% ?
Les adaptateurs ne sont pas si courants.

En faisant une recherche pour un membre américain du forum, je me suis aperçu que les cônes américains au standard "Jarno" (origine Brown & Sharpe) sont aussi à 5%.

A tout hasard... le cône Jarno N°12 ("12-J") a un diamètre autour de 38mm, je crois que c'est compatible avec l'AC280 ?

Le Jarno #12 est le cône de broche du tour américain Monarch 10EE (qui était livré avec un adaptateur CM 2)
Le Monarch 10EE est un tour "mythique" aux US, presque autant que les fraiseuses Bridgeport.
C'est d'ailleurs le tour gris que l'on voit dans les vidéos du MIT.

Les adaptateurs Jarno sont donc peut-être plus faciles à trouver qu'un adaptateur Métrique 5% ? (US ou UK, il y a eu le plan Marshall en Europe...)

http://en.wikipedia.org/wiki/Machine_taper#Jarno
salut pierrepmx

je pense que tu parles du cone de la broche ??

si tel est le cas , les cones court sont a 7° et les cones long sont a 8°

amicalement

vdzs2.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TREBOR_7

Compagnon
wika58 a dit:
Je me permets de répondre car on en a parlé...
C'est bien thermique (trempe) qu'il veut faire!
Hello
Et ça apporte quoi de plus, sinon le risque de déformation lors de la chauffe?
sincèrement je vois pas :oops:
A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Xav,

en faisant une recherche sur le net pour "Cône Métrique 5%", j'ai été redirigé vers un ou sujet sur le forum.
https://www.usinages.com/threads/cone-dits-metriques.12902/

Il y était dit que ce cône de broche métrique (intérieur) se retrouvaient sur certains RAMO T36, Chollet et AC280.
Ce qui cassait bien les... pieds de leurs propriétaires à cause de la difficulté de trouver un adaptateur vers un cône morse plus classique.

L'info que j'ai donnée ne vaut que si des cônes JARNO d'occasion se trouvent de temps en temps sur le net dans des pays limitrophes, ce qui n'est pas du tout évident !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papeteme

Compagnon
xav58 a dit:
je pense que tu parles du cone de la broche ??

si tel est le cas ,[highlight=#ffbf00]les cones court sont a 7° et les cones long sont a 8°[/highlight]

amicalement

vdzs2.jpg
[/quote]

Bonsoir Xav,

Cette histoire de 7 et 8° c'est une supposition ou une affirmation ? Pour moi, c'est une fausse piste .............

Le cone interne de la broche a exactement la même pente donc les mêmes degrés que le classique cone morse 4. Je précise cela car lorsque j'ai voulu y loger une réduction CM4-CM3, je n'ai eu qu'à pratiquer un petit décolletage sur l'extrémité du cône male, juste avant le tenon male qui empêche la rotation. Tenon que je n'ai même pas eu à modifier ou à supprimer.
Si cela intéresse, je peux même mettre une photo de la réduction retouchée.

La coupe de la broche que tu as communiquée montre qu'il suffit que l'insert male s'arrête avant le rétrécissement ou que son diamètre à partir de cet endroit, soit diminué à moins de 25 mm de diamètre.
Si les pentes avaient été différentes, ce décolletage n'aurait pas, à lui seul assurer le montage harmonieux que j'ai obtenu.
D'ailleurs, il est noté : cône morse 4 tronqué et non modifié. Tronqué implique plus une idée de racourcissement que d'angle au sommet modifié.

Tu l'as compris : pour moi ils ont bien le même angle auquel nous sommes habitués.
Bien cordialement. Papeteme
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir papeterme

[fade]Cette histoire de 7 et 8° c'est une supposition ou une affirmation ? Pour moi, c'est une fausse piste .............[/fade]

c est une affirmation ...... 7°7'30" exactement ...
mais je parlais du cone exterieur

l interieur est bien en cm4 ( sur le mien )

amicalement

5x2z29.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
J'avais bien compris que le 7° étaient ceux du nez de broche (exter) :wink:

Apppremment, la plupart des AC280 est en CM4 "court", donc oubliez mon histoire de cône Jarno, c'était juste une info au cas où ça aurait pu aider quelqu'un.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Papeteme je veux bien une photo du cône modifié :-D

Il y a pas un qui aurais une photo sans la mandrin monté pour voir le nez de broche autre que sur un plan

J'envisage de changer le mandrin car le pauvre à pas mal de jeux, malgré l'astuce montré par un pro du copeau, j'ai encore pas mal de faux rond, mais il a des heures de vols
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Excuse moi Xav, j'ai mal interprété le sens de ta phrase. Comme je savais qu'il y avait eu discussion sur les CM4 qui n'allaient pas bien dans le nez de broche, j'ai, sans réfléchir plus longtemps, pensé que tu intervenais au sujet du montage du cône morse.
Une photo dans la matinée.
Bien amicalement. Papeteme.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai ça,
le tour sans le mandrin,
ça a été remonté après nettoyage .....
BILD2982ter.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
Re,
Voici la photo de la réduction CM4-CM3 retouchée, accompagnée de sa soeur non modifiée.
nez de broche amc 004.jpg

nez de broche amc 006.jpg

nez de broche amc 005.jpg

Voici aussi le nez de broche avec les 3 vis en 9x125 du mandrin 3 mors
nez de broche amc 003.jpg

et avec les 4 vis 10 x 150 du 4 mors
nez de broche amc 002.jpg


Bien cordialement.
PS : sur mon actuel AC 280 ( N° 9544 de 1978) , les CM4 non modifiés se montent parfaitement comme sur cette photo, alors que sur mon ancien AC 140 de 1962, j'avais dû modifier légèrement la réduction qui butait en fond de cône.
nez de broche amc 009.jpg

Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Pitch et Papeteme :-D

Je comprend mieux donc les fixations sont par l'intérieur du mandrin, car en face avant il n'y a pas de vis apparentes.

Papeteme si tu ne te sert plu du cône modifier je veux bien te l'échanger contre un non usiner :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
patduf33 a dit:
Merci Pitch et Papeteme :-D

Je comprend mieux donc les fixations sont par l'intérieur du mandrin, [highlight=#ff4040]car en face avant il n'y a pas de vis apparentes[/highlight].
:wink:

Patduf,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase.
En effet sur mon 3 mors et sur mon 4 mors, la fixation se fait tout simplement par les BTR qui sont sur les photos. Ces BTR traversent littéralement l'épaisseur du mandrin et sont accessibles en face frontale. Elles ne ''sautent'' pas aux yeux car leurs têtes sont noyées comme presque toujours quand il s'agit de BTR ; c'est peut être pour cela que tu ne les as pas remarquées. A moins que sur ton tour le montage soit fait par l'intermédiaire d'un faux plateau, mais je ne m'en souviens pas.

MP pour la réduction modifiée.Papeteme
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Bon, je crois que je vais faire parti également du gang des "AC".
Si vous voulez bien de moi, bien sûr ... :-D

Voici donc mon nouveau bébé :

AC140_1.jpg


AC140_2.jpg


AC140_3.jpg


AC140_4.jpg


Un poil plus jeune que sa grande sœur, la fraiseuse.
En disons, pas trop mauvais état, pour son age. L'avantage, si cela en est un, est qu'il vient d'une école, donc n'a pas fait trop de production.

Autre avantage, inestimable celui là, c'est qu'autant j'ai fais 1200 kms pour aller chercher la fraiseuse à Grenoble, lui était à 5 kms à vol d'oiseau.

Ceci dit, ce n'est encore qu'une toute petite présentation.
Pas question d'y toucher, tant que la 51 ne sera pas entièrement terminée.

J'ai pas 6 bras, quand même. :-D
 
F

freddy13

Nouveau
Je suis etonner par la vitesse maxi le miens va jusqu'a 2500 t/min
 
P

patduf33

Administrateur
Super Marc, je viens de voir ça sur le post de ta fraiseuse :-D

Pour les vitesse effectivement certains sont en 1250 tours/min
 
M

Marc_77

Compagnon
freddy13 a dit:
Je suis etonner par la vitesse maxi le miens va jusqu'a 2500 t/min

Je l'étais également, mais sur la doc disponible sur le forum (merci !!!), il est bien précisé au niveau des caractéristiques,
qu'il était disponible en 2 versions :

50 > 2500 tr/mn
25 > 1250 tr/mn

J'en profite donc pour poser ma première question sur cette machine.

Aujourd'hui, 1250 est il suffisant ???

Ou bien, j'aurais intérêt à passer à 2500 ? (sachant que de toutes façons, il sera sur variateur ...)
 
F

freddy13

Nouveau
Ok j'avais jamais fait attention au vitesse. A mon avis tu risque d'etre limiter selon la matiere et l'outil que tu va utiliser
 
M

Marc_77

Compagnon
freddy13 a dit:
A mon avis tu risque d'etre limiter selon la matiere et l'outil que tu va utiliser

C'est bien, ce que je pense.

Carbure > acier et tournage alu, cela me semble un poil faible.

Mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis argumentés.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

si c'est comme l'AMC360, disponible en 4 gammes de vitesse de broche (100-2500, 80-2000, 63-1600, 50-1250), la seule différence est le diamètre des poulies entre moteur et boîte.
Les autres éléments (roulements...) sont identiques.
Je pense que c'est le même principe sur les AC140 - AC280.

Avec un variateur, à moins de vraiment vouloir 2 fois plus de couple à 50t/mn, il est surement encore plus intéressant de doubler la vitesse max.
 
M

Marc_77

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

si c'est comme l'AMC360, disponible en 4 gammes de vitesse de broche (100-2500, 80-2000, 63-1600, 50-1250), la seule différence est le diamètre des poulies entre moteur et boîte.

Tu penses que cela ce joue sur le diamètre des poulies ?
J'aurai plutôt dit, un moteur en 1500 tr/mn et un autre en 3000 tr/mn.

Il faut que je regarde la plaque du moteur.

Les autres éléments (roulements...) sont identiques.
Je pense que c'est le même principe sur les AC140 - AC280.

Là, ça me parait normal.

Avec un variateur, à moins de vraiment vouloir 2 fois plus de couple à 50t/mn, il est surement encore plus intéressant de doubler la vitesse max.

Tu veux dire le passer en 3000 tr et utiliser le variateur pour descendre la vitesse ou l'inverse ?

Peut on m'expliquer le pourquoi de 4 gammes de vitesse, sur l'AMC360, par exemple.
Ne pas perdre de vue, que je n'y connais rien. :-D
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

sur l'AMC, se sont bien des différences sur les poulies, les diamètres sont indiquées dans la doc AMC.
Mais sur l'AC140, c'est peut-être une différence de vitesse moteur.

Pour le variateur, si ton moteur monte à 80 ou 100HZ, tu peux travailler comme ça, je suppose, sans rien modifier d'autre, et accéder aux 1500-2500t/mn.
Sinon, changement de poulies/moteur (suivant ce qui est prévu)

Comment les acheteurs choisissaient la gamme de vitesses du tour, je laisse les autres répondre, mais c'est forcément lié au type de travail dans l'atelier auquel était destiné la machine.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
cette après midi démontage du transversal (en partie) pour zyeuter
l'absence de la bille qui fait que ...
Je crois que j'ai bien fait, ça demande un coup de chiffon ...
et que si par hasard vous connaissez le diamètre de la bille,
que j'en mette une,
merki ... :wink:
BILD3327bis.jpg
BILD3329bis.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Ou la la, c'est pas beau tout ça :shock:

Tu en est quitte à démonter tous le traînard pour vérifier son état

Pour la bille c'est facile dans la pièce de droite sur ta dernière photo tu a une rainure ou la bille coulisse :wink:
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'aime bien la sauce tomate .... :-D

Démonter tout le traînard? fouïa, c'est un truc qui faut que je voille
si je ne risque pas de faire pire que mieux,
je vais jeter un zyeux sur le site pour voir comment ça se présente :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est simple il est boulonner sur le dessus par 4 vis
La seule chose est de découpler les barres en même temps
Sur la droite 3 vis, et sur la gauche la barre du haut est emboîté, sur la barre du bas il y a une goupille à sortir
 
P

Pitch

Compagnon
Après nettoyage graissage etc ...
j'ai remis une bille de 5 mm, le système fonctionne
sauf que maintenant le retour du transversal se fait,
disons avec difficulté, point dur ...
je vais voir ça c't'aprèm, le soleil donne dans l'atelier, hummmm,
profitons en, ça va pas durer!
ce sera avec un genesis, un led zep et un dire straits dans le lecteur cd ...
8-)
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir a mon avis c est plus simple de sortir les barres avant d attaquer le trainard
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir,
je confirme, pour avoir démonté le tour en pièces détachées, il est fortement conseillé de démonter la barre de chariotage et la vis mère;
cela est du coup plus facile pour démonter le trainard, qui est lourd!
bonne soirée
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
et merci pour vos précieux conseils,

la goupille ça ne serait pas plutôt sur la barre du haut? (sécu)
je ne vois pas de goupille sur la barre du bas ...

J'ai ôté la bille de 5 mm, ça va mieux, évidemment,
je vais essayé un diamètre un poil en-dessous.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
625
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 731
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 065
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 014
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 786
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 076
dh42
Haut