Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Encore merci @laboureau ,

Du coup j'ai été voir mon tour, heureusement que tu m'as signalé la goupille en jaune, sur ma machine elle a une fente de vis, j'aurais tenté de desserrer une vis normale et cru qu'elle était foirée :smt023
 
L

laboureau

Compagnon
Encore merci @laboureau ,

Du coup j'ai été voir mon tour, heureusement que tu m'as signalé la goupille en jaune, sur ma machine elle a une fente de vis, j'aurais tenté de desserrer une vis normale et cru qu'elle était foirée :smt023
Bonjour Castor24
La Vis Fendue c'est un Bouchon, pour faire joli,
La Goupille est dans le fond du trou,

J'ai rajouté des photos sur le système de la Barre d'avance, 2 goupilles dans le moyeu,
Autrement, 3 vis tête fraisée dans la cloche conique, (rep 43),
Comme tu à le plan, çà devrait aller pour démonter,

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Merci,
Je vais mettre en pratique cette aprem, là il caille trop dans l'atelier.
 
C

Castor24

Compagnon
Retour de la glacière !

J'ai pu sortir vis mère et barre de chariotage.

Juste un peu plus compliqué pour la barre de chariotage, car j'ai la butée de débrayage à 7 positions qui est pourvue de trois vis à tête six pans H qui ne peuvent être dévissées qu'à la clef plate, un poil galère vu que mon tour est collé au mur coté contre pointe.

Sauf erreur de ma part, l'entrainement de cette barre de chariotage n'est pas rigide, mais entrainé par friction, de manière à ne pas tout casser au cas où on oublie de stopper l'avance auto.

Si j'ai bien tout analysé, mon problème vient de ce qui suit:
Voici deux ressorts et comme ont peu le voir, un est correct et l'autre fait la tronche.
Ils font partis du système à 7 butées en bout de tour à droite. Ils poussent sur des billes.
C'est ce ressort qui bloquait ma barre et non ma boite à vitesse, elle tourne impeccable depuis que j'ai désolidarisé la barre.

Et pour être honnête, tout est de ma faute, j'ai fait pivoter la barre des butées à la main, pour sortir les copaux du bac et placer en haut les butées et dégager le passage. J'ai du dépasser la capacité de maintient des ressorts et un est sortis de son logement , la manette n'est pas en place, je ne me sers pas de cet appareil, ce qui à du permettre ce dépassement de position en rotation.

Résultat, je vais commander ce ressort chez sodemann et rester bloqué jusqu'à réception et remontage...c'est ma punition :oops:

ressorts butées.jpg


Alors un grand merci jpal7 @laboureau , j'aurai passé beaucoup de temps à comprendre le démontage de ces barres sans ton aide.

Juste une question subsidiaire, je n'ai pas sortie ma boîte à vitesse, j'hésite car j'ai du taf et que maintenant ce n'est plus indispensable.
Mais au cas où, aujourd'hui ou plus tard, la goupille que tu m'as signalé en jaune, caché par une vis de finition, il faut la sortir avant de sortir la boîte ou bien reste t elle en place ?
Car pour la sortir avant, je ne vois pas bien comment il faut si prendre, elle est très profonde (~12 mm).

Castor24
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Castor24
Comptant pour toi, que se ne soit pas les Pignons dans la Boite Norton,
(Mais au cas où, aujourd'hui ou plus tard, la goupille que tu m'as signalé en jaune, caché par une vis de finition, il faut la sortir avant de sortir la boîte ou bien reste t elle en place ?
Car pour la sortir avant, je ne vois pas bien comment il faut si prendre, elle est très profonde (~12 mm).),

C'est une goupille conique, juste de Position, donc elle va sortir avec la Boite, une fois les 4 Vis BTR enlevée, il faudra tirer sur la boite,
au remontage, lui faire un trous M4 ou M5, pour la sortir avec une tige filetée,
et comme c'est juste pour la position, inutile de l'enfoncer dur,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
C'est donc la-dedans ton problème,
AC280 Système Barre de Butées.JPG

Tu devrais pouvoir tout remonter, pour te servir du tour,
l'ensemble en bout de Barre peut être remonté après,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai commencé à faire.
Je dois juste faire attention à ne pas laisser le trainard aller en butée.
À moins que je trouve dans mon barda deux ressorts proches de ceux en place.
Je vais tenter aussi de restructurer celui qui a été tordu.
Y a plus ka
 
C

Castor24

Compagnon
@laboureau,

Je me suis gouré, j'étais passé en MP par erreur :oops:

Donc les 4 BTR c'est fait, pour les goupilles, j'en vois peut être une en repère 17, c'est ça ?

merci
 
C

Castor24

Compagnon
Suite ...

Pour désolidariser le tablier du trainard, j'ai débloqué les 4 BTR au dessus, mais je n'arrive pas à faire bouger le tablier.
En cherchant dans le fil de cette discussion j'ai vu cette photo de patduff ,
mes 4 BTR sont repérées en jaune, mais n'y a t il pas une autre vis à débloquer là où j'ai repéré en rouge ?

merci

1700842106695.png
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Castor24
En Rouge c'est le Patin de Blocage du Trainard, donc oui il faut enlever la vis,
les Goupilles son dans la rigole,
Et il faut que le Tablier descende un peut pour le faire glisser à droite, c'est le pignon qui déborde, (pignon d'entrainement vis Transversale),

Pour la Goupille fendue sur la vis Mère, si si c'est bien elle qui transmet l'effort,
Dans la poste à Patduf33, il fait une Goupille en Laiton, (ce qui est normalement d'Origine),

Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Dans la poste à Patduf33, il fait une Goupille en Laiton, (ce qui est normalement d'Origine),
Oui, en attendant les secours je me suis re tapé un paquet de pages dont:
les explications sur la réalisation de cette goupille

Ok pour la cinquième vis, mais tu me parles de goupilles, il faut les retirer pour descendre le tablier ?
Ce ne serait pas plutôt des pions de centrage ?

Pour infos j'ai retiré vis mère et barre des avances.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Goupille ou pions de centrage, je sais plus si c'est conique !, mais il faut les enlever,
Et mettre une planche sous le Tablier, pour pas qu'il tombe dans le Bac,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour encore une question dont je ne trouve pas la réponse dans les 107 pages

Avant de nettoyer et remonter mon tablier, je voulais inspecter la commande d'enclenchement, mais je n'arrive pas à trouver comment démonter cette partie:

A l'arrière:
Démontage de la vis qui semble gérer la sortir de l'axe:
IMG_20231128_101913.jpg


A l'avant:
J'ai retiré la vis et ressort qui plaque la bille de positionnement, la manette de manip, la petite vis qui semble venir bloquer le capot sur l'axe et le doigt qui permet de limiter le sens de l'avance.

Faut il démonter également la plaque qui donne accès au mécanisme d'enclenchement du filetage, repéré par la flèche rouge ?

Merci

IMG_20231128_101819.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
Logiquement non pour la plaque d'embrayage vis mère,
Il doit y avoir une petite goupille sous la peinture, (vers le trou en bout de cloche et d'axe),
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Tu veux dire là, représenté par le petit diamètre perpendiculaire à l'axe ?
1701166093547.png


Je vais voir si je le trouve
 
L

laboureau

Compagnon
Re
Oui c'est çà,
AC280 commande embrayage.jpg

J'étais monté à l'atelier pour prendre cette photo,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
Merci, mais effectivement tu avais raison, la goupille était un peu masquée par la peinture
 
J

jojo2705

Nouveau
Bonjour

Samedi, je passe voir ce tour.

Je n’ai que ceci comme photo malheureusement
Êtes vous capable de l’identifier au niveau du modèle? Si oui, êtes vous capable de me donner une estimation générale? Si j’ai bien compris, le vendeur ni connaissant rien ( décès du propriétaire) cela sera à moi de faire une proposition.

J’ai cru comprendre qu’il y avait pas mal d’outillages avec… et qu’il était en très bon état générale

Merci



IMG_5972.jpeg
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour et bien venu,
Ce tour en un AC 140 Hernault Somua très bonne machine pour le prix c'est très variable d'un vendeur a l'autre mais ils se négocies au alentour des 2000€ suivant l'outillage qui l'accompagne.
Je te souhaite bonne acquisition et aimerais avoir des nouvelles et d'autres photos.
Cordialement
 
C

coredump

Compagnon
L'état esthétique a l'air excellent, si la géométrie suit c'est une pépite.
Effectivement 2000 a 2500€ semble un bon prix selon ce qui va avec.
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour, c'est peut être un des premiers AC280, ils avaient encore la boîte norton. En tous cas, il a l'air en excellent état, je dirais même que j'en ai jamais vu d'aussi beau avec la peinture d'origine....
C'est un excellent tour, j'en possède un et j'ai même débuté avec lui. Il faut juste être prudent car il n'y a aucune sécurité et sa puissance peut vite faire des dégâts en cas d'erreur.
On attend d'autres photos et fait vite une offre !!!!
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jojo2705
Ne pas éxiter prend le, c'est un AC140 ou AC280, (apparemment nez américain), il est très propre, peut-être remis en état par son ancien propriétaire, le N° de série est sur une petite plaque en bout du Banc à droite, et une série de chiffres est frappée sur la glissière en bout à droite,
Le poids, entre 960 et 1060Kgs,
Tout en Fonte, se déplace sur des tubes très facilement,
Pour le prix, ne soit pas trop Radin, sinon il te passe sous le nez,
2000 à 2500€ voir l'outillage éventuel qu'il dispose, mandrin 3 mors, mandrin 4 mors, plateau Toc, grand plateau de 270, Lunette Fixe,
Lunette à Suivre, Appareil de retombée dans le Pas, (lot d'outillage),
Voici la Doc pour ses Tour AC140 et AC280,
Et un lien sur la restauration de mon AC280,
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-41

Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Ernault Batignolles HN 170 Notice de reglage et d' Entretien.pdf
    13.7 Mo · Affichages: 16
J

jojo2705

Nouveau
Bonsoir

Merci pour vos réponses.
Je vous tiendrais informé ce week-end. Je n’ai pas d’infos si restauré ou simplement en très bon etat. Je prendrais la plaque en photo sur place.

Venant d’un « devalliere h130 », je ne pense pas en être déçu non plus si je comprends bien? L’occasion est à 5km de la maison, mon envie de prendre plus gros egalement car il a l’air. Je n’ai pas pris le temps de regarder les caractéristiques techniques.

Ai-je des choses à regarder sur place? Maladie…
Comment reconnaître le modèle 140 du 280?

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jojo2705
Nez de Broche cône long, AC140, passage de Broche 22mm,
Nez Américain AC280, passage de Broche 25mm,
On verra suivant la plaque et le N°
(Ai-je des choses à regarder sur place? Maladie…),
Non vue la photo, dépêche toi de la prendre, et Regarde la Doc et les liens de Restauration,
Bon il est à 5Km, regarde bien tout autour dans ce petit atelier, pour récupérer tout se qui va dessus,
Cordialement.
jpal7@
 
C

Castor24

Compagnon
En plus du bel état cosmétique, y a un mandrin Amestra 4 mors Ø210 ! :smt023
1701389232585.png
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
619
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 579
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 061
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 971
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
366 602
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 074
dh42
Haut