Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Fais attention, car il existe plusieurs modèles de plaques pour les tours AC 280, je pense en fonction de l'année.
Les leviers de commande n'ont pas tous la même forme à l'endroit ou se fixe la plaquette, certains sont cônique et d'autres sont cylindrique.
Si tu as les anciennes plaques, tu verras que sa réfèrence est inscrite en petit sur l'extérieur.
Je pense avoir les fichiers JPG et DXF que j'ai récupéré sur ce forum (je ne me rappelle plus le speudo de la personne qui les avaient mis sur le forum).
Ces fichiers ne correspondaient pas pour mon tour qui est du 26/09/1969 aves des leviers de commande à forme cônique.
Les fichiers que j'ai ( il faur, si toi aussi tu ne les trouve pas, que je les recherche) sont pour un tour plus anciens avec les leviers pratiquement cylindriques.
Amicalement.
Jean-Claude
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
AC140 et 280, levier conique = ( Ernault Montzeron),
02 AC140 et 280 levier jeaune, bleue, rouge.jpg

AC280 levier plus cylindrique = ( Ernault Cholet ),
AC 280 Lagon 51.png

Voilà pour la différence des leviers,
Il y à déjà des posts sur le forum pour ses étiquettes, mais je n'ai plus les pages en tête,
Cordialement.
jpal7@
 
S

Schoulss

Nouveau
Bonjour,
Fais attention, car il existe plusieurs modèles de plaques pour les tours AC 280, je pense en fonction de l'année.
Les leviers de commande n'ont pas tous la même forme à l'endroit ou se fixe la plaquette, certains sont cônique et d'autres sont cylindrique.
Si tu as les anciennes plaques, tu verras que sa réfèrence est inscrite en petit sur l'extérieur.
Je pense avoir les fichiers JPG et DXF que j'ai récupéré sur ce forum (je ne me rappelle plus le speudo de la personne qui les avaient mis sur le forum).
Ces fichiers ne correspondaient pas pour mon tour qui est du 26/09/1969 aves des leviers de commande à forme cônique.
Les fichiers que j'ai ( il faur, si toi aussi tu ne les trouve pas, que je les recherche) sont pour un tour plus anciens avec les leviers pratiquement cylindriques.
Amicalement.
Jean-Claude
Bonjour Jean Claude,
Effectivement le mien possède les leviers coniques, si tu as les fichiers du coup je suis preneur.
Merci d’avance
William
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Schoulss,
Non, les fichiers qu'il faut que je recherche sont pour des leviers cylindriques.
J'ai écrit :
Ces fichiers ne correspondaient pas pour mon tour qui est du 26/09/1969 aves des leviers de commande à forme cônique.
Cordialement.
Jean-Claude
 
S

Schoulss

Nouveau
Bonjour à tous,
Sur mon AC280 il me manque la butée de chariot. Savez-vous où je peux m’en procurer une svp?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous,
Sur mon AC280 il me manque la butée de chariot. Savez-vous où je peux m’en procurer une svp?
Bonjour Schoulss
Qu'entend tu par Butée de Chariot?
Pour moi le chariot c'est le transversal,
Si c'est la Butée sur le Banc, c'est pour le Trainard,
Butée aAC2802.png

Moi je me la suit faite moi-même,
Butée avant AC 280 jpal7@.jpg

Les photos sont sur le Post des AC140 et AC280,
Autrement, tu trouvera peut-être en vente sur le Forum, ou au SAV H.Ernault,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
S

Schoulss

Nouveau
Oui c’est bien cette butée, le problème est que je n’ai pas de fraiseuse pour la réaliser.
Merci à vous, vous êtes géniaux.
William

Voici la photo de ma bête, ainsi que le numéro pour ajouter à liste.
AC280
N°5839
27/12/65
Merci à vous.

IMG_2687.jpeg


IMG_2686.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Schoulss

Nouveau
Re fabrication de plaques signalétique en tôles alu de 0,5, découpe des lettrage à la cricut, gravure en électrolyse et impeccable

IMG_2688.jpeg
 
S

Schoulss

Nouveau
Bonjour Schoulss
Qu'entend tu par Butée de Chariot?
Pour moi le chariot c'est le transversal,
Si c'est la Butée sur le Banc, c'est pour le Trainard,
Voir la pièce jointe 845499
Moi je me la suit faite moi-même,
Voir la pièce jointe 845500
Les photos sont sur le Post des AC140 et AC280,
Autrement, tu trouvera peut-être en vente sur le Forum, ou au SAV H.Ernault,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir,
Aurais-tu les plans pour la conception stp ?
Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Schoulss
Il suffit de demander,
Voici le PDF plan de ma Butée de Banc,
à vérifier si les angles correspondent bien avec ton banc,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • AC280 Butée Trainard av.pdf
    61 KB · Affichages: 67
S

Schoulss

Nouveau
Magnifique, je vais regarder ça.
Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour à tous
AC140 et 280, levier conique = ( Ernault Montzeron),

AC280 levier plus cylindrique = ( Ernault Cholet ),

Voilà pour la différence des leviers,
Il y à déjà des posts sur le forum pour ses étiquettes, mais je n'ai plus les pages en tête,
Cordialement.
jpal7@
Peut être cette réponse en page 94 #2801
 
G

gaz57

Apprenti
bonjour a tous
Je dois aller voir un AC140 . Pouvez vous me dire les points a contrôler avant de l acheter ?
Merci
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
voir si toutes les vitesses passent, les pignons sont fragiles et rares.
parce que si manipulé par un sagouin, aïe !
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour,
Sujet déjà abordé, mais dans tous les cas merci de poster des photos de ce tour qui sans doute est très intéressant...
Cordialement
 
W

who

Compagnon
points a contrôler
Bonjour, le banc et la broche. Le 140 n'a pas les glissières trempées donc attention à l'usure notamment sur le prisme intérieur. Si y a de l'usure le trainard va naviguer de travers et faire du cône. Si ça coince milieu de banc cela veut dire que c'est bien usé. C'est le même combat sur tous les Ernault.
La broche est assez fragile et pointu en terme de réglage (par rapport à d'autres). Les roulements sont non "standards".
Il y a beaucoup de mécanique dans une petite machine donc les pièces ne peuvent être grosses.
Bonne visite
 
D

Dididaire

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Possesseur d’un ac 280 depuis maintenant quelques années , comme beaucoup j’imagine, je l’ai passé en 230v à l’aidé d’un variateur de fréquence et je me suis fait plaisir en y installant un tourelle type ’’multifix type E’’ de chez paulimot ( très satisfait )
Je tiens tout d'abord à remercier ce forum qui m'a permis de me familiariser avec cette machine et de lui faire un petit entretien......

J’ai envie de me faire plaisir à nouveau et d’y installer une visu.... étant purement amateurs sa provenance sera d’où vous savez :roll:
Je suis un peu perdu dans les modèles , les tailles etc
Si jamais vous avez des conseils ou mieux un modèle cela m'intéresse beaucoup , vos retours d’expériences sur la facilité d’installation et d’utilisation......
Merci d’avance
Voici quelques photos de mon tour
20231006_233153.jpg
20231006_233000.jpg
20231006_233051.jpg
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour @Dididaire,

Que recherches tu comme info sur les DRO ?

J'en ai installé 4 ( Hymseann en 2 et 3 axes dont une sur mon AC280), toutes en provenance de ce fournisseur Siton Tech d'autres sont peut être tout aussi bien...
Mais ce fournisseur propose de passer par une livraison en provenance d'Espagne, ce qui est un avantage pour les droits des douanes.

Depuis 5 ans aucun problème.

La seule chose dans l'état de tes questions que je peux te conseiller, c'est de prévoir de faire tes fixations de règle avec tes propres équerres de montage quand tu en as besoin d'une. La rigidité des fixations fournies d'origine avec les kits sont souvent trop légères sur ce point et engendre de petits soucis d'affichage sur les millièmes (peut être pas très utile d'avoir le millième en affichage, mais c'est désagréable d'avoir ces digits qui "clignotent" entre deux valeurs).

Castor
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai celle là sur mon AC280, commandée su ali en Espagne, j'en suis très satisfait, (pour moi il y à même trop de fonctions inutile),
Dro sur AC280.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
Je viens de réviser et de repeindre une pompe d'origine de tour AC 280. J'ai bien mis le tube plongeur avec la crépine côté A (aspiration) et le tuyau d'arrosage côté R (refoulement), j'ai bien orienté, aussi, le couvercle de fermeture du corps de pompe.
Le problème est que je n'ai rien qui sort côté robinet. ma pompe tourne très bien et dans le bon sens.
j'ai essayé sans amorcer la pompe, je ne sais pas si elle est ou non autoamorçante et ensuite j'ai fais en mettant de l'eau dans le tuyau de sortie mais sans trop insister car je n'ai rien fixé, j'ai juste posé la pompe sur le réservoir et je tenais le tuyau pour le remplir.
j'aimerai savoir :
- Si le A qui est sur marqué sur le corps de pompe est bien ASPIRATION et le R REFOULEMENT , ce qui me parait logique.
- Si la pompe est autoamorçante.
La roue à ailette me semble pas usée, elle affleure bien avec le plan de pose du couvercle.
Si il faut amorcer la pompe, je fixerai tout et je ferai faire un coude au tuyau (plus bas que le dessous de la pompe) pour éviter qu'elle se désamorce.
Amicalement.
Jean-Claude

20231007_164939.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir DUMUCHER
Oui quelque fois le premier amorçage est difficile, mettre de l'eau dans le tuyau de refoulement, sa facilite,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dididaire

Nouveau
OK merci bcq, tu as pris quoi comme taille de réglette 200 et 500mm?
Si jamais tu as des photos de leurs fixations sur ton tour, cela m'intéresse !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
Mes règles font 290mm et 650mm, ça ce sont les cotes de commande et non la course utile qui est plus petite.

Pour le montage, je ne peux te faire voir que le transversal, l'autre est caché par la caterisation
IMG_20231008_103022.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Dididaire
Mes photos son sur le Forum, page 87 #2 597,
009 AC 280 Règle sur transversal.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
D

Dididaire

Nouveau
Merci à tous, je vais jeter un œil
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 540
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 008
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 704
Affichages
361 445
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 041
dh42
Haut