Tondeuse moteur Honda GCV135

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour être dans l'ambiance tout de suite.
J'ai greffé un moteur Honda GCV 135 sur une tondeuse électrique, l'électrique était foireux et mon fils en avait marre du fil à la patte.
1800 watts pour l'électrique et 2100 pour le Honda.
20160517_185652.jpg

La tondeuse Honda récupérée pour 5€ manquait un peu de pièces et ne démarrait pas.
Vu l'état de la lame et son axe complètement décentrée j'ai pensé comme sur beaucoup que la clavette volant avais cassée, après mettre bien embêté pour le sortir j'ai eu la mauvaise surprise de voir une clavette acier et en bon état donc remontage dans l'état.
La bougie n'était pas serrée et comme je ne savais pas j'ai mis une bougie neuve qui correspond au moteur.
Démarrage un peu laborieux mais démarrage quand même, le fonctionnement est identique à la vidéo.
Démontage carburateur et réservoir, pas vraiment vu de problème, un seul gicleur visible, pointeau en état.
Remontage et essai, c'est la vidéo, essai de coupe avec la vitesse de traction, j'ai vraiment l'impression que l'accélération ne se fait pas, le moteur en charge n'a pas l'air de prendre des tours.
Une chose que je trouve bizarre, la cde d'accélérateur, poussée vers l'avant, starter et ensuite il ne faut pas dépasser la position plein gaz, un poil de de trop vers le ralenti et le moteur cale presque de suite.
20160517_191548.jpg

Je n'ai pas l'impression qu'un problème soit sur la cde.
20160517_185517.jpg

D'origine le ressort est fixé sur le trou avant de la biellette, j'ai changé pour voir mais c'est pareil.
Sur le carbu coté volet accélérateur il y a un petit levier que j'ai vu trop tard après nettoyage, je n'ai pas pu savoir sa position mais je n'ai pas vu son fonctionnement.
Voila je pense vous avoir dit tout ce que je peux et je m'en remet à vous avant d'aller plus loin pour chercher encore dans l'allumage, la carburation ou l'accélérateur automatique.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
regardes si l'allumage se fait quand le piston est en haut , car lors d'un choc avec la lame , la clavette du volant se cisaille et le volant se decale de quelque millimetre et le moteur n'a plus de peche ,
j'ai le meme moteur sur ma tondeuse , d'origine elle demarrait mal , je viens de m'apercevoir qu'en position sarter le volet n'etait pas fermer
maintenant c'est ok
a+ siger1
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les Honda de la série GC sont leur bas de gamme .En cas de choc sur la lame ,c'est au mieux un décalage de la distribution.
Pour réduire les coûts de fabrication,la distri est a courroie (fine ,étroite et pas trop tendue) et donc suivant l'intensité du choc , la courroie saute d'une dent ou plus, entraînant un mauvais fonctionnement voir des avaries graves.
Dommage que mon marchand local ait pris sa retraite sinon j'aurais posté une photo,il avait fait faire une coupe d'un GCV 160 HS montrant la fameuse courroie rikiki,nombreux clients voulant marchander en comparant ses machines à moteur Honda GX ou Kawasaki a celles vendues en GSB.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour
C'est en effet peut etre le régulateur de régime : quand tu es accéléré a fond sans charge le volet n"est pas ouvert en grand et quand le régime chute il remet du gaz le problème vient peut etre de là ! Vérifies si moteur à l'arret ca ouvre bien à fond . A moins que ce soit le moteur qui n'est plus beaucoup de compression ! Regardes si la bougie est noire de gras due à une conso d"huile.

Bon courage
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Sans occulter les suppositions précédentes, je suis de l'avis de champimatic: le régulateur ne joue plus son rôle. Facile à vérifier: tu mets la pétoire en route et tu bascules la biellette vers la droite ( celle sur laquelle est accrochée une tringle et un ressort tout fin). Attention : juste donner des impulsions car quand tu manœuvres cette commande, tu ouvres le carbu à fond, ce qui a pour effet d'accélérer le moteur et comme il n'est pas en charge, il prend vite des tours.
Pour ce qui est du ralenti: un passage au bac à micro-ondes devrait solutionner ton problème.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
mon ancienne tondeuse avait ce type de moteur ( gardé pour pièces :wink: )
je pense que ton problème vient du fait que l'essence de maintenant gomme comme c'est pas permis !
sur le carbu, il y a des conduits d'une finesse extrème : bouchés le moteur ne peut plus tourner correctement.
moi j'ai nettoyé le carbu ainsi : deux nuits à tremper dans le white spirit, puis bouillir le carbu dans une casserole avec du vinaigre blanc.
mais le nettoyage avec un bac ultra-sons le fera encore mieux !
 
B

bop55

Compagnon
Pour être intervenu sur ces bêtes à malice ( tondeuses, debroussailleuses, tronçonneuses et autres joyeusetés du genres) pendant deux saisons, je confirme ce que dit metalban et c'est dû au fait qu'il n'y a plus de plomb dans l'essence, elle n'est plus " stabilisée".
Meme le bac à ultra-sons reste quelquefois en échec --> carbu neuf ...
Je peux me tromper car je n'ai pas réussi à voir la vidéo mais c'est actuellement plus de 90% des problèmes sur le matériel récent d'entretien d'espaces verts.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

En total accord avec les deux interventions précédentes, cela ressemble à un problème de carbu dont le circuit de ralenti est bouché colmaté gommé. Idem pour la casserole avec vinaigre blanc faute de nettoyeur à ultrasons qui serait plus idéal. Pour la courroie de distribution qui saute je n'ai jamais eu ce problème.

Il y a de bons tutoriels sur le site Honda pour le nettoyage de carburateur et le réglage du régulateur.

Bon courage,

Philippe.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci à tous, je vais reprendre la partie carburateur totalement, à vos commentaires c'est elle qui semblerait la plus incriminée, il faut dire que je ne suis pas allé jusqu'au vinaigre blanc.
Pour la clavette, comme dis au début celle là est en acier et donc pas prévu pour le cisaillement mais le porte lame est du modèle à friction et pas mal endommagé, il m'a fallu le reprendre en Ø et insérer une rondelle Grover qui fait la maille.
Pas encore fouillé sur le net pour le problème distribution, je ne pense pas que le problème soit à ce niveau, en accélérant à vitesse stabilisée le moteur tourne correctement.
Pour l'allumage, quand j'ai déposé le volant il ne me semble pas avoir vu un réglage d'avance, un d'entrefer bobine oui.
Un truc pas mal.
gcv 135.JPG

Le petit levier mentionné au début serait donc la vis de richesse, pas facile d'accès tout remontée.
A+Bernard
 
B

bop55

Compagnon
Attention à cette vis de richesse, il y a un capot collé dessus pour limiter l'amplitude du reglage: quand tu l'enlevèves, il arrive souvent que la tête de vis casse ( elle est toute fine ). Et pourtant, il faut la déposer pour nettoyer correctement le carbu, en fait, il faut démonter tout ce qui est démontable ( ne pas oublier de compter les tours de la vis de ralenti car une fois le carbu remonté, c'est mission quasi impossible d'y accéder).
 
B

bop55

Compagnon
Attention aussi à bien noter l'ordre et la position des pieces et des joints au démontage et pour le remontage ( qui est tout sauf facile sur ces moteurs), une astuce: tu mets deux bouts de tige filetée à la place des vis (un peu plus longue que les vis ), tu enfiles tous les joints et pieces dans le bon ordre y compris la boite à air, tu plaques bien le tout, remplace une tige filetée pas une vis et pareil pour l'autre. L'autre solution est de coucher la tondeuse mais attention aux risques d'écoulement de l'huile.
 
M

metalban

Compagnon
pour l'anecdote, j'ai changé de tondeuse un peu à cause de ce carbu de brun (aussi pour carter plus que troué) !
mes passages récents dans le vinaigre n'ont pas réussi , comme la première fois, à tout déboucher.
maintenant je vais dès octobre mettre un stabilisant dans l'essence de mes engins de jardin.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Cause garderie je n'ai pas pu passer beaucoup de temps mais quand mˆeme regarder un peu.
Démarrage amélioré en reprenant la course de fermeture du volet starter, démarrage quasi instantané.
Stabilité de vitesse, serrage de la vis de ralenti mais à mon avis trop haut pour avoir une vitesse stable, la vis de richesse n'a pas influencé quoi que ce soit.
Donc demain peut ˆetre redémontage du carbu poiur nettoyage plus poussé.
A+Bernard
 
R

Ravican

Apprenti
Bonjour,
Il y a quelques années j'avais récupéré juste avant la déchetterie une vieille débroussailleuse Honda UM21 moteur GCV160 qui n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans.
Après nettoyage du réservoir et du carburateur elle a bien démarré mais elle calait comme la tienne dès qu'on réduisait un peu l'accélération et il était impossible de tondre sauf en laissant le starter.

J'ai tout vérifié, déculassé, contrôlé les soupapes, le point d'allumage...etc.....
et avant d'acheter un carburateur neuf j'ai décidé de le mettre en miettes de démonter même ce qui n'était pas démontable.
En dessous de la vis butée papillon, il y avait un bouchon en plastique noir que j'ai du arracher avec 2 tournevis et c'était en fait le gicleur de ralenti et il était complètement bouché.
Depuis elle tourne très bien.
C'est le n°2, sur ton schéma on dirait une vis cruciforme mais c'est sans doute un modèle plus récent que le mien qui était il me semble Japonais "Keihin" ou un nom un peu comme ça.
Clt
 
B

bop55

Compagnon
Avant de redémonter le carbu, fais un essai en manœuvrant le levier du régulateur, juste pour vérifier qu'il fonctionne bien: en le tirant vers la droite ( tout en haut du levier, là où sont accrochés la tringle et le ressort) le moteur doit accélérer et en le poussant vers la gauche, il doit ralentir. Tu dois sentir une résistance à ta manœuvre en fonction de la différence de vitesse obtenue par rapport au fonctionnement normal.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Oui c'est vraiment pas cher, mais c'est se priver de s'embêter à trouver et réparer:mrgreen:
Bon je crois que le vinaigre blanc et la soufflette ont eu raison du problème.
Reste un peu de réglage mais l'essai est satisfaisant, l'herbe était assez haute sur le bord de la route, en principe sur la pelouse c'est plus cour, je verrais si le fils veux changer la lame, elle est assez abimée, voila pour l'instant c'est suffisant, nous verront à l'usage.
Merci de votre aide.
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
507
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
M
Réponses
15
Affichages
4 447
yves 26
yves 26
F
Réponses
62
Affichages
3 507
clara03
clara03
G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
L
Réponses
18
Affichages
1 087
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut