tondeuse m46-625 cdw vilebrequin .

F

fredv

Compagnon
Bonjour la communauté.
Je viens vers vous pour un problème sur ma tondeuse mc culloch m46-625 cdw . J'ai le porte lame qui a cassé ,jusque là c'est pas grave c'est en cochonium et cela sert de fusible pour protéger le vilebrequin , sauf que là la clavette s'est barrée avec un bout du vilebrequin (voir photo) .
Question 1 comment verifier l'etat du vilebrequin (il a dus prendre un choc).
question 2 si l'état est bon puis je le recharger à la baguette de soudure ?
merci de votre aide
fred

IMG_20190726_095814.jpg
 

Fichiers joints

  • MCCI2008_AAaa_V150000009_.pdf
    130.5 KB · Affichages: 97
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Je connais cette situation.
A vue d'œil, faire tourner le vilebrequin pour obsererun éventuel faux rond.
Si rien de visible, mise en place d'un comparateur pour palper en plusieurs endroits.
0.05 maxi de faux rond.
Identifier la matière du vilo, fonte ou acier ?
Une cassure aussi sèche fait penser à un acier très carboné ou une fonte.
Comment identifier pour choisir le métal d'apport de réparation ?
Le vais laisser une ligne en attendant des conseils de métallurgistes.

Une combine pour la recharge : Confectionner une clavette en cuivre, la positionner dans
la rainure, le cuivre préservera la rainure en faisant obstacle au métal d'apport ( baguette , mig....
Pas facile tout cela.
 
F

fredv

Compagnon
Merci pour la réponse et les infos je pense aussi à une fonte vue la cassure.
 
O

osiver

Compagnon
Attention à un éventuel joint spi en sortie de moteur. Il va pas aimer la chaleur.
Peut-être serait-il sage d'ouvrir le moteur pour observer visuellement l'état du vilebrequin et recharger s'il est en état. :wink:
 
L

LHM

Compagnon
Re,
C'est très bien, mais ce n'est pas le même boulot
C'est du sauvetage, si ça tourne rond et sans point dur, je ne démonterais pas,
Le petit coup de recharge ne va pas faire fondre le spy
 
F

Fred69

Compagnon
C'est aussi ce que ferais. Ouvrir un moteur avant de savoir si il y a un vrai problème, c'est assez risqué.
J'ai eu un problème il y a une semaine avec un boulon qui est tombé dans le carter d'huile par le trou de remplissage. J'était consterné à l'idée de devoir ouvrir le carter pour récupérer le boulon. Puis finalement avec un aimant ça m'a pris 30 seconde. J'étais soulagé :shock:
 
P

pierremertus

Ouvrier
placer un vieux linge bien mouillé au congélateur et le disposer enroulé entre la soudure et le carter va freiner la chaleur laissé refroidir a l'air libre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Réparation de fortune, faire un emplacement de clavette à l'opposée, pas nécessairement en demi lune.
A+Bernard
 
A

Aiwass

Compagnon
+1 pour chabercha c'est ce que j'allait proposé. refaire un logement a la dremel de l'autre coter. reste l'histoire de balour, equilibrage...
 
M

midodiy

Compagnon
Bonne idée chabercha, et de l'autre côté il y a déjà une rainure donc rien à faire! Juste à racheter la piece en alu et voir pour la clavette...
Contrôler quand même le faux rond au comparateur mais on est pas au centième. Quelques dixièmes n'est pas un problème.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour à tous et merci pour votre aide. Au final le moteur a eu un demontage, nettoyage et remplacement des joints. C'était pas du luxe. Du coup le vilebrequin a été rechargé et repris au tour par un amis.
Elle tourne bien. Merci encore pour votre aide efficace.
Bonne journée à vous !
 
U

uelbud

Guest
logiquement pour évité ce type de casse soit le moyeux alu fait fusible soit la clavette du moins sur les machine de marque

le plus souvent le moyeu alu fait fusible ergot d'entrainement que certain remplace par une version acier ou serre trop fort la lame et cela ne fonctionne plus
 
Haut