Tondeuse débroussailleuse kiva minimax qui ne démarre pas

  • Auteur de la discussion ManuTaden
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M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je possède une tondeuse débroussailleuse Kiva Minimax de 2015 équipée d'un moteur Robin Subaru EA190V, qui ne veut pas démarrer ...
Pourtant, en fin de saison d'utilisation j'ai pris soin de réaliser une vidange du moteur, de vider toute l'essence, et je l'ai nettoyée : balayette, pinceau, pistolet à air et chiffon humide.
Passage en GSB un samedi après midi : achat d'une bougie correspondant à la machine et à la référence de la machine.
Après installation et tentative avortée de démarrage, je démonte la bougie : l'électrode était cassée : la bougie fournie est plus longue que l'originale !!!
donc j'ai remis l'originale, mis un peu d'essence dans le carbu en passant par le filtre à air et, gagné ! démarrage, et coupure du moteur en quelques secondes :(

Suite à des conseils donnés sur un forum de motoculture, j'ai démonté le carbu et l'ai nettoyé en le faisant cuire dans une cesserole de vinaigre chaud.
Réinstallation en fin de matinée : pas de démarrage, pas d'odeur d'essence au niveau de la bougie

Que puis je faire, à part la mettre dans le coffre et essayer l'atelier de la boutique locale ?

Pour info :
J''ai aussi ma débroussailleuse qui fonctionne mal, elle monte difficilement en régime. lorsque j'ai remis en route ma tronçonneuse j'ai aussi pas mal galéré, idem avec le broyeur à végétaux. Est ce que le fait d'utiliser un jerrican neuf pour transporter et stocker de l'essence pourrait avoir un lien ?
Parce que j'ai acheté, et utilisé directement le jerrican sans faire de rinçage. Pourrait il y avoir des poussières de matières plastiques au fond du jerrican, ce qui pourrait expliquer mes problèmes récurrents avec tous mes matériels thermiques ?
Ayant un véhicule essence/GPL, je ne conserve mon carburant pour tondeuse, broyeur à végétaux, débroussailleuse ... que quelques semaines, préférant vider le surplus dans le réservoir de la voiture et refaire un achat de 10 L plutôt que de conserver des mois de l'essence inutilisée , donc essais de démarrage à l'essence neuve achetée cette semaine.

Merci de votre aide

Cdlt
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,donc en premier ,regarde le niveau de cuve : je sais pas ,soit tu a une petite vis de purge sous la cuve ,soit ouvre la cuve ,et regarde que tu a bien de l'essence déja dans la cuve ,si cuve OK =regarde le gicleur ou tube plongeur qui doit être bouché ,si pas d'essence =voir le pourquoi du manque d'essence entre le réservoir et la cuve (soit le pointeau qui s'ouvre pas ,flotteur bloqué ,durite bouché ...).
Quand tu a démonté le carburateur ,tu a regardé le gicleur ou tube plongeur selon montage (est ce que tout est les trous sont libre a la soufflette ,sont pas compliqué ,ni difficile ni pointu ces carbu ) ,peut être une photo du carbu ???
Pour l'essence ??? je sais pas quoi dire ,la ou tu a le moins de souci (quoi que actuellement ) est de prendre la 98 ,qui contient le moins de bio ,qui fout sa merde un peu partout .
Tu a une sécurité sur ta cuve ,une éléctrovanne qui coupe l'alimentation de la cuve (coupe circuit marche arrêt ,ou niveau manque d'huile ,ou autres )
En attendant ton retour :smileJap:
 
B

bimeur

Compagnon
Tous les ans la motoculture c'est l'enfer. J'ai le même soucis sur TOUS mes équipements, malgré les précautions prise, au bout d'un moment c'est fatiguant.

Je pense a passer sur une solution radicale : repasser en tout électrique

Je ne fais pas de bucheronnage violent en foret loin de tout, donc bon, pour tondre, debroussailler, tailler les haies, de l'elec' fera très bien l'affaire.

Pour en revenir a ton probleme. Essaie de voir si la bougie trop longue n'a pas fait de degat. Ou est passé le morceau manquant?

Pour le reste, si en bon état, faut verifier s'il y a de l'allumage, si oui, passer au chapitre suivant, l'arrivée d'essence. Le carbu a-t-til été nettoyé correctement? Tous les passages air et essence sont-ils bien perméable? Que dit le pointeau de la cuve, etc.......
 
T

TryAgain

Apprenti
Trop de nettoyage peut-être ?
Plus de 40 ans d'utilisation de tondeuses, tronçonneuses: jamais de précautions d'hivernage, pas de vidange de carbu, ni même rouler jusqu'à épuisement. Le reste de SP95 reste dans le bidon et le réservoir environ 5 mois en hiver, pareil pour le mélange 2% des tronçonneuses (qui elles peuvent rester bien plus longtemps). Une bougie tous les 10 ans environ. Pour démarrer les 2 temps, utilisation de la méthode donnée par un vendeur dans les années 70: 5 coups avec le starter, 5 coups sans, 5 avec ,5 sans etc. Au premier pétaradage, on coupe le starter et c'est parti. Huile 2T pour le mélange et reste d'huile de la voiture pour les 4 temps. Vidange huile une fois /an pour les 4 temps (3H tonte /weekend en saison). Nettoyages des filtres à air (pétrole+saturation en huile pour les filtres en mousse, compresseur (de l'interieur vers l'exterieur) pour les cartons ou tissus). Moteurs tondeuses B&S, Tecumseh pour l'autoportée MTD 16 ans d'age, Subaru pour l'autotractée, tronçonneuses McCulloch, Sthil. Nettoyage à l'air comprimé. Jamais de lavage au nettoyeur haute pression!. Stockage des tronçonneuses sous gros chiffon imbibé d'huile.
Le chapitre hivernage des manuels d'entretien des matériels de jardin est juste là pour vendre du neuf.
De l'essence (sans additif), de l'huile, du cambouis (juste ce qu'il faut), des filtres à air qui respirent et une vague étincelle, c'est tout ce qu'il faut pour rendre heureux les moteurs de jardin.
:)
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
Je viens de démonter le filtre à air, il était imbibé d'essence, la cuve du carbu était pleine.
donc c'est le carbu qui est bouché ?
je vais allé relire les posts sur le nettoyage de carbus

Cdlt

quelques photos :

carbu dessus bd.jpg


Carbu face avant bd.jpg


Carbu profil bd.jpg
 
M

ManuTaden

Apprenti
Pour répondre aux messages écrits entre mon début de réponse et la validation :
J"ai aussi regardé l'électrique à batterie : mais je n'ai pas vraiment trouvé de débroussailleuse permettant de traiter autre chose que de l'herbe, et encore pas trop haute, hors j'ai des petits bouts de terrain que je laisse en friche histoire que les insectes, oiseaux et autres animaux aient de la place, par contre le jour du nettoyage je rase, et parfois, les ronces font plus de 2 mètres ...
L'an dernier j'en bavais tellement pour me débarrasser d'orties, fougères et ronces que je suis passé plusieurs fois en voiture pour tout écraser :) j'ai essayé de filmer avec une petite caméra accroché au pare choc mais ça n'a pas fonctionné, dommage
comme tronçonneuse à batterie assez performante il existe la Makita 353 : guide 35 cm, chaine à 20 m/s, et deux batteries 18V ... mais c'est tout de suite 500€ à sortir pour un équipement complet : tronçonneuse, 1 chargeur et 4 batteries ... je ne les ai pas ...

Concernant le nettoyage du matériel, ça me parait normal de le réaliser après chaque utilisation, la vidange du réservoir est demandée sur toutes les notices des machines thermiques, mais c'est la première année que je la pratique. Dommage, ça ne donne absolument pas envie de continuer à la pratiquer.

Cette année j'ai tout eu :
- broyeur qui ne démarrait pas, je l'ai laissé une semaine dehors, je l'ai ramené à sa place, j'ai essayé il est parti ... pas compris ce qui c'était passé
- tronçonneuse : pas de démarrage, un coup de soufflette, rien, un peu d'essence dans le puits de la bougie, remontage, démarrage OK
- débroussailleuse : ne supporte plus le haut régime, très gênant pour les ronciers ... elle est encore garantie, il me faut chercher le ticket
- tondeuse
- katkat : perte des clefs entre la grange derrière la maison et la maison, passage détecteur de métaux, rien ... il me faut terminer le changement de neimann
- scie a onglet dewalt : elle a fumé hier alors que je coupais un lambris en sapin blanc épais de 11 mm ... et là elle ne veut rien savoir, à mon avis moteur grillé :(
- petit compresseur 20L : chute dans l'escalier, grosse fuite au niveau du raccord pneumatique, il est devenu inutilisable

il n'y a que la souffleuse à cellulose qui refonctionne, grâce à l'aide des membres du forum :)
 
Dernière édition:
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M

ManuTaden

Apprenti
pour l'essence, j'ai la chance d'avoir une station à proximité qui a du SP95, ce que je mets dans le réservoir de la voiture en complément du GPL et dans les moteurs des outils. donc je remplis régulièrement un jerrican de 10 L, et le non rapidement utilisé part dans la voiture.
Je ne consomme pas beaucoup de mélange, je n'en prépare donc pas trop à la fois, et j'essaie d'utiliser rapidement.

Cdlt
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,merci pour les photos ,eh ben elle t'en veut la mécanique (je rigole ) :tumbsupe:
Tu enlève la cuve ,tu dévisse le gicleur au centre ,et tu le débouche ,tu regarde tu a des petits trous ,tu prend (tu empreinte a madame sans qu'elle le voit )une petite aiguille ,et tu fait tout les petits trous du tube en laiton ,et tu le remonte ,et faut qu'elle tourne ,au pire comme tu a fait ,une petite gorgé pour l'aidé par l 'entrée d'air du carbu (sans le montage du filtre air ) ,mais normalement puisqu'elle avait tourné avant avec l'essence ,tu a de l'allumage ,et le reste est ok .
 
S

serge67

Compagnon
As-tu encore de la compression ?
Je dirait que le piston n'a rien vu qu'il avait remis la bougies d'origine et qu'elle a tourné avec le peu d'essence qu'il lui a donné comme ça ,et après qu'elle a consommé sa gorgé s'est éteinte ,donc pas trop le souci je pense .
La bougies n'était pas trop trop longue juste le bout je pense .
 
B

bop55

Compagnon
Exact, c’est logique :smt023
Une chose est sûre: il faut toujours vérifier visuellement la cohérence de ce qu’on change sur une machine parce qu’une erreur de ref est vite arrivée (et en adaptable, c’est encore pire).
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour oui ou est le bout de la bougie en espérant que ça ne raye pas le cylindre
 
B

bimeur

Compagnon
Je dirait que le piston n'a rien vu qu'il avait remis la bougies d'origine et qu'elle a tourné avec le peu d'essence qu'il lui a donné comme ça ,et après qu'elle a consommé sa gorgé s'est éteinte ,donc pas trop le souci je pense .
La bougies n'était pas trop trop longue juste le bout je pense .

ma théorie pour l'electrode de masse de la bougie : ça a démarré...le temps que le bout manquant fasse des degats, depuis, plus rien

soit le bout a endommagé le piston (trouà ou le cylindre (zéro compression)
soit il a endommagé les soupapes : pas de compression

Il aurait été a un régime très élevé ou l'electrode fond (température très élevé dans la chanbre mais aussi bougie) pendant la combustion sans quasiment aucun dégat, je veux bien (deja vu sur quelques moteurs voitures en pleine arsouille), mais la c'est au démarrage à froids

je ne voudrais pas etre l'oiseau de mauvaise augure, mais si tu as un compressiomètre, je ne saurais trop te conseiller de faire une prise de compression
 
M

ManuTaden

Apprenti
un quoi ????
non je n'ai pas ce genre de matériel, la remise en route de moteurs n'est pas mon truc.

Pour info, lors de l'achat j'avais amené l'ancienne bougie, et donné le nom de la tondeuse.
J'ai vérifié sur internet, la bougie trop longue est indiqué sur plusieurs sites comme étant la bougie de mon moteur ...
et la bougie d'origine a une référence quasi introuvable, c'est une bougie indienne ou chinoise et il n'y a que sur des trucs comme alibaba ou quelques sites des pays de l'Est que je l'ai trouvé en référence, et forcément je n'ai pas trouvé de compatibilité.

Le problème est simple, la semaine je bosse et ne suis disponible qu'après l'heure de fermeture des magasins spécialisés, donc il reste les GSB.

Quand je lance le moteur il y a bien tentative de démarrage, mais, à mon avis, sans carburant, donc ... rien ne démarre.
La bougie ne sent pas l'essence.

Demain j'ai pour l'instant : préparer le poulet farci du repas du midi, aller chercher 2 portes d'occasion à 35 min de chez moi, puis passer 15 sacs de cellulose dans ma machine afin d'isole quelques m2 de rampants, donc je ne suis pas sur du tout de trouver le temps de bosser sur la tondeuse ... et l'herbe n'est toujours pas tondue ...
ça va être chaud :)

cdlt
 
S

serge67

Compagnon
Pour ta bougie ok ,mais elle n'était pas trop longue de 5 mm ,c'est juste la pointe qui a touché ,elle est pas manquante l'électrode ,elle est juste plié .
Le moteur est monté a tellement de sauce ,que chacun monte une autre bougie (réf ,pas la longueur ) .
Donne une fois les Ref des deux bougies (origine et la nouvelle qui est cassé )
Pour le temps eh oui ,
Mais avec la machine devrait pas y avoir de problème une fois qu'elle tourne si l'herbe est un peu plus haute ,donc :smileJap::smileJap: prend ton temps chaque chose en son temps
 
B

bop55

Compagnon
@serge67 : le glyphosate est bel et bien interdit mais le Roundup est à nouveau autorisé parce qu’il n’en contient plus :tumbsupe:
 
S

serge67

Compagnon
Oui tout a fait ,mais a la base le Glypho. qui est maintenant bien interdit , les gars qui l'ont utilisé ont fait un stock ,et en ont encore ,et les gars qui en voulait déjà pas avant la question ne se pose plus , après les "nouveau " produit je sais pas ,et veut pas le savoir ,je coupe a la tondeuse ,un peu a la débroussailleuse ,et le trottoir et dans le jardin on arrache les intrus :smileJap:
 
S

serge67

Compagnon
Purée les prix des produits :guitou59::guitou59:(bon faut bien que les grands avec tout leurs procès perdu ,le rachat de l'autre , et le manque a gagné avec l'interdiction du glypho. gagnent encore "un peu " d'argent ,mais pas avec moi :roxxx::roxxx::smileJap:
 
G

Guib

Ouvrier
:smt082:smt082:smt082:smt082 Il coute cher leur litre de vinaigre !!!
On a été assez cons pour utiliser du glyphosate, alors que visiblement on pouvait faire de même avec du vinaigre:nawak:

Plus inquiétant : le glyphosate est bel et bien interdit à la vente au particulier, mais visiblement sur la baie on peut s'en procurer sans aucun problème (glyphos Tf dans le post de Bop55) :smt104
 
B

bop55

Compagnon
On a été assez cons pour utiliser du glyphosate, alors que visiblement on pouvait faire de même avec du vinaigre
En plus, l’effet est maintenant visible 3 heures après application au lieu de 3 jours avec le glyphosate :guitou59:
Ce qu’ils ne disent pas, c’est que maintenant, la mauvaise herbe l’herbe indésirable va repousser de plus belle car non atteinte jusqu’à la racine :ripeer:
Mais le gros avantage, c’est que l’os de Rex n’est plus empoisonné par ce nouveau cocktail :bernardo: (sauf que Rex, ça fait longtemps qu’il a crevé :smt077)
 
G

Guib

Ouvrier
Sauf, que contrairement à tout ce qui est dit, l'os de Rex n'était pas empoisonné....
Vaste débat, mais on s'éloigne du topic initial
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Justement Guib, je reviens à la question initiale.
Et comme d'habitude quand je viens ici, la réponse était bonne :
j'ai laissé tremper une nuit le carburateur dans de l'essence -> il n'a pas fonctionné
j'ai laissé tremper quasi 35 h, après séchage à la soufflette c'était bon : démarrage possible, et la tondeuse fonctionne :)

Merci de votre aide
 
J

jojomouth

Ouvrier
@bop55
As-tu encore de la compression ?

ça devient difficile à contrôler avec tous ces moteurs de jardinage.
Au-dessus de 40 cm3 il y a de plus en plus de système d'aide eu démarrage ou de décompresseur centrifuge qui empêche une soupape de se fermer complètement lors du lancement
du moteur.
 
M

ManuTaden

Apprenti
La tondeuse fonctionne, je peux couper, mais j'ai de l'herbe qui atteint et dépasse 1 m, et là la tondeuse se contente d'applatir.
Mais j'ai une débroussailleuse qui sort de révision, sous garantie, parce qu'elle n'arrivait plus à tenir son régime.
Je l'ai récupérée de la boutique mardi soir, et utilisée il y a quelques minutes : même punition :
démarre, ralenti correct, fonctionne au ralenti, et dès que j'accélère et commence à couper l'herbe, le moteur ralenti et se coupe.
Redémarrage, ralenti OK, accélèration à fond : coupure du moteur ...
Le truc super pénible.
Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Parce que là j'en ai vraiment besoin ... et je n'ai vraiment pas envie de la rapporter à la boutique aujourd'hui, il me faut vraiment réussir à donner un coup sur quelques centaines de m2 (2000 / 2500 ) avant le passage de la tondeuse.

Merci

Cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
J'ai prévu cet achat, j'en cherche une d'occase à proximité de chez moi, mais pour l'instant rien d'intéressant à moins d'une heure de route sur LBC ....

En attendant je fais des périodes de 15/20 min au ralenti avec 4 à 5 redémarrages :(
Mais ça ne coupe pas grand chose.

Cdlt
 
J

joumpy

Compagnon
Alors électrique sur batterie...
J'utilise la marque Sterwins. Tronçonneuse OK jusqu'à du bois Ø300 mm au-delà, c'est long! Plus besoin de bouchons d'oreille et je peux couper du bois avant que mes voisins ouvrent leur volets...Avec 2 batteries, je remplis le coffre de la 206 sièges baissés soit 2H non stop. La chaîne a tenu 3 ans soit environ 20 stères et puis il a fallu la changer. Tondeuse OK mais il faut couper plutôt haut sinon c'est trop ras du sol et ce n'est pas agréable sous les pieds. Débroussailleuse, toujours utilisée en rotofil et c'est OK. Avec 2 batteries, je fais la tonte de 1000m² + les bordures + les arbres, les fleurs de madame, les déco des gosses, les LEDs pour la nuit au rotofil...
Au total, j'ai 4 batteries qui tournent, 2 achetées neuves + 2 d'occase via LBC.
Au départ, j'ai craqué pour le bruit de la tronçonneuse et la déclivité de mon terrain qui m'interdit les tondeuses 4T. Aujourd'hui, plus jamais de fil à la patte!

Pour les moteurs 2T...
J'ai une tronçonneuse Mac Culloh que j'utilise quand il faut tronçonner toute la journée en forêt (1 ou 2 fois par an). C'est du matériel bas de gamme, pas la gamme pro. J'ai pas mal tripoté le frein jusqu'à ce qu'il déclenche à la moindre pression sur le levier de blocage. J'ai changé le carburateur après 20 ans de bons et loyaux services, ainsi que le plongeur, le filtre à carburant, les durites et une bougie neuve. J'utilise du carburant tout prêt que je ne vidange jamais. Elle tourne très bien, mais le réglage est sensible et je dois y retoucher un poil tout au long de la journée. Moyennant quoi, elle peut tenir le ralenti indéfiniment, démarre du premier coup au ralenti (pas besoin d'accélérer, donc chaîne à l'arrêt) et monte immédiatement dans les tours. Je la fait tourner un poil gras et je sens l'accélération 20/30 secondes avant la coupure de fin de réservoir. J'emporte une lime faite pour et je remplis l'essence (le mélange), l'huile (de chaîne) et un coup de lime sur chaque dent à l'arrêt.
Mon expérience des moteurs 2T de modélisme m'a bien aidée pour les réglages. Et une fois qu'on a expérimenté soi-même un régime trop pauvre et un autre trop riche, on se rend compte très vite de ce qui cloche!
Dans ton cas ManuTaden, la débroussailleuse, ça ressemble furieusement à un réglage trop pauvre: tu cherches la vis marqué H ou high ou speed (c'est le pointeau principal) et tu la dévisses d'¼ tour, ça devrait suffire et rentrer dans l'ordre.

Pour les moteurs 4T...
J'ai un Karcher (pas la marque, du bas de gamme) qui tourne comme une horloge mais est très chiant à réamorcer à chaque début de saison. Cette année, je me suis démonté l'épaule à la première traction et j'ai cherché une autre méthode. Cet engin aime beaucoup le start-pilot et moi aussi: il part de suite et réamorce en 2 ou 3 giclettes.
 

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