Tôles sur portail coulissant

  • Auteur de la discussion dani31
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oh que ça pique aux yeux.... On ne s'improvise pas soudeur, c'est plus que certain tout comme pour le meulage.
Certains bricoleurs font bien mieux !
 
D

dani31

Nouveau
Visser sur les tubes avec des autoforeuses des équerres est jouable pour vous ? J'avais déjà lu par le passé que visser sur les tubes était déconseillé mais je ne me souviens plus pourquoi, chaque feuille d'acier et il y en aura 9 pèsera en moyenne 26kg, j'avais pensé les faire tenir avec 8 équerres en galva comme celles du lien ci-dessous, 3 en haut, 3 en bas et une de chaque côté, avec 2 vis sur le tube pour chaque équerre et une sur la tôle.


Elles feront 160cm de long et 56cm de haut.

Vous avez des conseils pour couper la tôle ?

Les équerres vous avez une idée de ce que je pourrais acheter ? Je préférerais les acheter car je suis certain qu'elles auront le bon angle et ça ira plus vite.
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut dani.
Les soudures sont pas belles certes mais rattrapables, il faut juste que tu trouves la bonne personne...(au pire tu mets les tôles devant, ça occultera les soudures lol) .
Sur les 3 millions de chômeurs et sur les actifs voulant se faire un peu d'argent de poche, y'en a bien un qui sait souder proche de chez toi?
Ou y'a pas un membre du forum pas trop loin? Tu es de où?
J'ai eu la chance d'avoir un bon formateur(mon père) mais je ne sais pas pour autant souder verticalement ni en l'air mais, comme j'ai fait pour mon portail, je l'ai retourné pour être dans les bonnes conditions. Je n'ai rien meulé car je trouve que la peinture accroche moins bien...
Donc une bonne solution:
Trouves un bon soudeur et fait lui souder des petits bouts de fer plat sur le portail et tu viendras y fixer les tôles.
Pour les tôles, si il n'y avait qu'une tôle, je l'aurai tenté à la meuleuse avec un guide. Mais là, pour la quantité, il serait plus raisonnable de se rendre chez un pro qui possède une cisaille...en 1/2 secondes c'est coupé et c'est propre.
Le prix, ça dépendra du patron...faire la demande...et éventuellement, y'a peut être un gars de la boîte qui saura souder...
Bonne journée.
Séb
 
T

TRD

Compagnon
Visser sur les tubes avec des autoforeuses des équerres est jouable pour vous ? J'avais déjà lu par le passé que visser sur les tubes était déconseillé mais je ne me souviens plus pourquoi, chaque feuille d'acier et il y en aura 9 pèsera en moyenne 26kg, j'avais pensé les faire tenir avec 8 équerres en galva comme celles du lien ci-dessous, 3 en haut, 3 en bas et une de chaque côté, avec 2 vis sur le tube pour chaque équerre et une sur la tôle.


Elles feront 160cm de long et 56cm de haut.

Vous avez des conseils pour couper la tôle ?

Les équerres vous avez une idée de ce que je pourrais acheter ? Je préférerais les acheter car je suis certain qu'elles auront le bon angle et ça ira plus vite.

Pour couper soi-meme de la tole avec un faible investissement je preconise une meuleuse. Peu importe la qualité de la machine (evidemment les machines pas cheres ne durent pas longtemps, mais pour quelques metres de coupe n’importe quelle cochonnerie a 20 Euros fera l’affaire.)

Par contre, pour les disques acheter des disques de 1 mm. La coupe est nette et sans brulure. Ne pas appuyer sur la machine. Son poids suffit pour couper.

Porter des lunettes de protection. S’unstalker dans une position stable.

Ensuite ebavurer avec un disque à lamelles monté sur la meuleuse.
 
T

TRD

Compagnon
Salut dani.
Les soudures sont pas belles certes mais rattrapables, il faut juste que tu trouves la bonne personne...(au pire tu mets les tôles devant, ça occultera les soudures lol) .
Sur les 3 millions de chômeurs et sur les actifs voulant se faire un peu d'argent de poche, y'en a bien un qui sait souder proche de chez toi?
Ou y'a pas un membre du forum pas trop loin? Tu es de où?
J'ai eu la chance d'avoir un bon formateur(mon père) mais je ne sais pas pour autant souder verticalement ni en l'air mais, comme j'ai fait pour mon portail, je l'ai retourné pour être dans les bonnes conditions. Je n'ai rien meulé car je trouve que la peinture accroche moins bien...
Donc une bonne solution:
Trouves un bon soudeur et fait lui souder des petits bouts de fer plat sur le portail et tu viendras y fixer les tôles.
Pour les tôles, si il n'y avait qu'une tôle, je l'aurai tenté à la meuleuse avec un guide. Mais là, pour la quantité, il serait plus raisonnable de se rendre chez un pro qui possède une cisaille...en 1/2 secondes c'est coupé et c'est propre.
Le prix, ça dépendra du patron...faire la demande...et éventuellement, y'a peut être un gars de la boîte qui saura souder...
Bonne journée.
Séb

Pour realiser des soudures en position plus facilement (verticales et surtout en corniche) deux solutions : la meilleure, c’est le MIG. La moins chère c’est d’acheter des electrodes cellulosiques. Leur enrobage contient de la poudre de bois. En brulant, le bois degage une grande quantité de gaz. Ce gaz exerce une pression sur le metal en fusion qui s’oppose à la gravité. Les cordons sont bien plus beaux. En contrepartie, leur qualité metallurgique est amoindrie. Mais pour un portail peu sollicité mecaniquement ça n’a pas d’importance car tout est surdimensionné. Par contre on ne pourrait pas utiliser cette methode pour une piece d’ULM, de grue, ou des freins de voiture de course....
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour realiser des soudures en position plus facilement (verticales et surtout en corniche) deux solutions : la meilleure, c’est le MIG. La moins chère c’est d’acheter des electrodes cellulosiques. Leur enrobage contient de la poudre de bois. En brulant, le bois degage une grande quantité de gaz. Ce gaz exerce une pression sur le metal en fusion qui s’oppose à la gravité. Les cordons sont bien plus beaux. En contrepartie, leur qualité metallurgique est amoindrie. Mais pour un portail peu sollicité mecaniquement ça n’a pas d’importance car tout est surdimensionné. Par contre on ne pourrait pas utiliser cette methode pour une piece d’ULM, de grue, ou des freins de voiture de course....
Attention, les cellulosiques, c’est surtout pour les verticales descendantes , utilisées pratiquement que pour les pipes. Et elles coutent deux fois plus chères que des rutiles. Et il faut un poste avec une tension à vide très élevée, plus cher.
Et ce sont des assemblages super costauds. Et ça s’appelle pas du mig.

Des rutiles suffisent amplement, faut juste savoir souder en montant.
 
D

dani31

Nouveau
Bon finalement j'ai fait découper mes tôles chez un ferrailleur, à la presse cisailles, nickel !

Par contre il y a du noir dessus, après un dégraissage au white spirit on peut peindre par dessus ? Ou il faut l'enlever ? Et si oui comment.

Merci.
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est le souci des tôles neuves...pour ma part, mon père et moi profitons de la pluie très souvent présente chez nous pour faire le boulot...j'ai une fois nettoyé un ipn de 6m avant peinture, j'y ai passé des heures à enlever cette couche rouge...la peinture adhére mieux sur la rouille lol.
Après, ya peut-être d'autres moyens, Karcher?
Bonne soirée.
Séb
 
D

dani31

Nouveau
Pas idiot le karcher, sinon si c'est possible de mettre direct la peinture après un bon dégraissage au white spirit
 
S

sébastien62

Compagnon
Je n'ai jamais essayé le Karcher, c'était peut-être une idée à la con...
Après avoir dégraissé, tu prends un morceau de papier et tu frotte la tôle, si ya presque rien sur le papier, c'est que c'est dégraissé à mon humble avis..
 
D

dudu.13

Compagnon
en fait ce n'est pas que gras , on dirait une sorte de laitier très fin
dans tous les cas c'est c-iant à enlever j'ai eu essayé à l'acétone , c'est pénible aussi , idem à la brosse rotative tres long
pour moi 2 solutions
sabler ou laisser rouiller et apres Rustol
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pas idiot le karcher, sinon si c'est possible de mettre direct la peinture après un bon dégraissage au white spirit

Le white-spirit n'est pas un dégraissant, il est gras. Utiliser du thinner synthétique ou cellulosique pour dégraisser avant peinture.

en fait ce n'est pas que gras , on dirait une sorte de laitier très fin
Ce n'est autre que de la calamine, le meilleur moyen de la faire partir est le meulage voir le sablage.
 
D

dani31

Nouveau
J'ai trouvé ça !

L'acide chlorhydrique, ça s'enlève direct !

Vous pensez qu'une fois fait si je met de la peinture v33 climats extrêmes qui intègre de l'anti rouille ça risque de rouiller ou il faut mettre une sous couche d'autre chose avant ? Car une fois la calamine enlevée ça doit rouiller bien vite.

Allez voir cette vidéo :

 
Dernière édition:
D

dani31

Nouveau
Du coup j'ai fait la même chose que sur la vidéo pour virer la calamine, mais 1 litre en acide chlorhydrique dilué dans 4 litres d'eau, c'était pas aussi magique que sur la vidéo, il a fallu attendre trois bonnes heures pour les deux faces de la tôle, sur la vidéo le gars utilise l'acide pur.

Quand j'ai rincé à l'eau de la rouille est apparue direct à certains endroits, j'ai rincé avec des tampons jex.

J'ai attendu que ça sèche et j'ai couvert mes 9 tôles de Rustol CIP.

J'ai quand même été pris d'un doute à la lecture de quelques personnes sur des forums, il revenait quelques fois qu'il fallait neutraliser cet acide, chose que je n'ai pas faite.

J'ai donc appelé Rustol, et ils m'ont confirmé qu'il fallait neutraliser l'acide avec de la soude caustique avant d'appliquer le CIP, et que l'acide va perforer le revêtement.

Le conseil que je peux donner serait de choisir des tôles décalaminées ou alors d'utiliser de l'acide à la condition de neutraliser tout de suite après, comme quoi sur internet il y a à prendre et à laisser, sur la vidéo le gars dit juste qu'il faut rincer à l'eau savonneuse, ça ne suffit pas à virer l'acide !
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
dénomination au moment de l'achat demandé une tôle acier .........décapé huilé ou juste décapé voir galva ou electrozingé ça dépens du fournisseur et de tes besoin

pour les portail du galva aurait était plus approprié il faut juste nettoyé la zone de soudure puis un coup de bombe galva retouche et posé une finition de t'ont choix
pour la fixation soudure rivetage inox vissage
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dani31

Nouveau
Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que je ne savais pas ça.

Du coup je ne sais pas quoi faire maintenant, parce que si c'est pour mettre de la peinture qui risque d'éclater dans quelques mois...
 
U

uelbud

Guest
nettoyage pour retiré le rustol soit solution diluant de nettoyage carrosserie
à défaut faire un essai avec acétone qui dissous presque tous les résine

tu peut lessivé avec une lessive st marc qui va neutralisé l'acide
puis un ponçage
et pose peinture le rustol tu le mélange direct dans la peinture 15/20% suivant le produit
 
D

dani31

Nouveau
D'accord merci dubleu.

J'ai pré percé 72 avants trous de 4mm sur le cadre pour y visser des vis inox de 4,8mm afin d'y fixer des équerres pour y plaquer des tôles.

Je me suis aperçu que ces trous commençaient à rouiller :(

Comment faire pour les protéger de la rouille ? Les graisser ou cela ne suffit pas ?

Les vis sont en inox.

Merci.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 641
jojomouth
J
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
25
Affichages
1 355
tinkerland
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 745
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
R
Réponses
144
Affichages
10 759
Papygraines
Papygraines
Haut