Tôles sur portail coulissant

  • Auteur de la discussion dani31
  • Date de début
D

dani31

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un portail en fer de 5 mètres de long par 1m65 de haut, il est composé de tubes 80x40mm pour les verticaux et 40mm pour les horizontaux.

Il y a 9 rectangles à l'intérieur :

2 font 41cm de haut par 148 de large.
4 font 54 cm de haut par 148 de large.
2 font 54 cm de haut par 171 de large.
1 fait 41 cm de haut par 171 de large.

Mon idée était de mettre de la tôle de 1.5mm dans chacune des 9 cavités, en laissant un jour tout autour d'environ 1cm, et d'utiliser des équerres pour les fixer au cadre, une équerre de chaque côté et trois en haut et en bas, donc 8 au total par cavité.

Ou alors souder du fer plat sur la tranche de ces tôles et les souder à fleur du cadre, mais là j'hésite sur l'épaisseur du fer plat, car 1.5mm ça me parait un peu léger pour une équerre.

Qu'en pensez-vous ? De la tôle plus épaisse le problème c'est le poids ensuite, que penser de la prise au vent ?

Je le ferai faire par une personne, malheureusement je n'ai pas les compétences pour souder :(

Merci beaucoup pour vos réponses, voici deux photos, une de mon portail et l'autre de ce que je voudrais faire.

B4AA3C81-69E8-4015-84E4-63C39770EA4B.jpeg


5EE10188-C063-46AC-92EA-1FBF8B59F63A.jpeg
 
M

mika59

Compagnon
hello
j’ai monté ce systeme de tole sur un portillon,j’ai mis du 2mm avec des pattes de 10x30mm
apres,pour le poids ton portail est coulissant,ça devrait aller.
pour la prise au vent,voir si tu as a des butés pour limiter le débattement latéral et eviter que ça claque.
mika
 
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
pour avoir fait le meme genre de portail (mais avec chapeau de gendarme)
j'avais soudé des plats sur le cadre et boulonné les toles
l'avantage c'est de pouvoir mettre les toles apres , pour la manutention
sinon 1 centimètre de jeu entre le cadre et les toles me semble trop faible
le moindre defaut de centrage ou de parallélisme se verra énormément
2 ou 2,5 me paraissent plus appropriés
sinon le poids et la prise au vent sur un coulissant sont bien moins importants que sur un à battants
 
D

dani31

Nouveau
Bonjour et merci à vous deux,

@dudu.13 Quelle épaisseur de tôle tu avais mis ? 1.5 ou 2mm ? J'hésite un peu entre ces deux épaisseurs.

Les équerres et la tôle seraient soudés comment ? Avec un point de soudure ou il faut souder l'équerre sur tout son pourtour ? Le mieux serait de souder l'équerre sur la tranche de la tôle ou derrière elle ?

Si c'est soudé sur la tranche il aurait fallu un fer plat de 1.5mm, et ça me parait pas énorme.

Merci pour vos conseils, j'ai bien noté que 1cm est trop peu par rapport aux défauts éventuels de parallélisme.
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
il me semble que j'avais mis du 2.5 (suis un peu inquiet "moa")
sur les grands panneaux les 1.5 me paraissent un peu légés du 2 ça me parait bien
pas besoin d'équerres des plats de 20 ou 30 X 4 ou 5 mm soudés sur chant au milieu du cadre vont tres bien
bon c'est un peu c-iant à les maintenir pour souder , j'avais fait un montage vu la quantité de pates à souder
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Dans l'ensemble je plussoie ce qui a été dit...
Par contre j'ai l'impression que le seul guidage haut est celui qu'on voit sur le petit poteau vert tout à gauche, a 1/3 de la hauteur du portail... Ce serait bien d'en installer un tout en haut sur le poteau maçonné ...
 
D

dudu.13

Compagnon
effectivement le poteau de guidage est bien trop bas , avec un portail plein et par grand vent j'aurais peur qu'il bascule

tiens une photo de mon portail et de son guidage en haut pour avoir des idées
20190318_100519.jpg
 
D

dani31

Nouveau
D'accord merci à vous tous.

Il est déjà motorisé, ça pourrait donc poser problème ce guide un peu bas ? Oui il est à 1/3 environ, à peine plus.

Autre question, concernant le Rustol Owatrol, peut-on et est-ce conseillé de l'appliquer sur tout le portail avant nouvelle peinture ? Y compris sur les zones déjà peintes par l'ancienne peinture ? Et combien de couches ? Avec l'additif antirouille déjà présent dans les peintures ça ferait une bonne protection non ?

Ah oui et quel serait d'après vous le poids à vide de mon portail ? C'est à dire sans les barreaux en bois qu'on voit sur la photo, juste du portail avec tous ses tubes.

Il fait donc 5 mètres de long pour 1,65m de haut.

Sur la photo on a un peu de mal à les voir mais il y a 4 tubes verticaux de 80x40mm.

Une fois j'avais essayé de le lever car il avait "déraillé" et il pesait un âne mort, j'arrivais à le lever seulement de 1 ou 2 mm.

J'ai besoin de le savoir car mon moteur peut tracter 600kg et les lames 2mm en acier au total d'après mes calculs j'en aurais pour environ 190kg.

Merci.
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
ah oui
j'avais fait ce traitement apres sablage ,
car il n'est pas tres bon de peindre sur le noir de fonderie
ça fait 4 ans ça n'a pas bougé
(je ne me rapelle plus mais j'avais suivi les insruction sur la boite )
 
D

dudu.13

Compagnon
apres je ne suis pas un pro ,
simplement bricoleur
prends peut etre l'avis d'autres personnes
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Dani31,
C'est marrant, mais la semaine passée, je descends et je vois un portail tôlé comme ton projet à moitié arraché par le vent et 1m à côté un portail ajouré bien à sa place... Bon, je sais que j'habite sur une côte venteuse mais... Si je devais faire un portail un jour, je pense qu'il serait ajouré pour laisser passer un peu le vent (mais la vue aussi hélas) et limiter la pression... Pas facile de choisir !
Bon projet quand même.
Cordialement
PG
 
D

dani31

Nouveau
Merci à vous tous.

@dudu.13 Concernant ton guide au dessus de ton portail, ses roues tournent dans un tube, comment s'appelle ce tube ? C'est un tube normal ? Car celui pour mes guidages est creux dedans.

Il est soudé sur toute la longueur au tube du squelette ? Pour éviter les infiltrations d'eau entre les deux tubes, car en cas de rouille entre les deux c'est impossible de le voir.

Édit :

Je viens de voir ça, pas super esthétique, mais ca m'éviterait de plaquer un autre tube devant celui du haut, mais ça risque de laisser des traces voir d'enlever de la peinture car ça va frotter.

Édit 2 :

Mince je viens de me rendre compte que je ne pourrais pas l'adapter, mon portail une fois refermé est trop a l'angle du pilier.

7CDC9CF7-76AD-49C3-B282-B05388B19B93.jpeg
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
c'est du U monté à l'envers dans lequel se loge et promène le galet ,
donc pas de rétention d'eau
et il est fixé (boulonné avec des vis TF ) "pendu " par des fers plats soudés à l'horizontale
 
Dernière édition:
D

dani31

Nouveau
D'accord mais ton tube en U n'est pas plaqué sur un autre tube devant ? Car d'après la photo de ton portail tu as une barre horizontale un peu plus bas que le milieu donc tu devrais avoir la même en haut, le tube en U doit être devant, c'est justement entre ces deux tubes plaqués l'un contre l'autre que je me méfierai de la corrosion.

A moins que je me trompe et que tu n'as qu'une seul tube en U à cet endroit.

Sinon une solution pour moi pour mettre le guidage serait d'allonger vers la gauche le tube tout en haut, donc à souder sur tube existant.
 
D

dudu.13

Compagnon
excuses moi , pas tous les 50 j'ai dis une connerie , je n'avais pas le portail sous les yeux , je l'ai retiré
et je n'ai pas de barre horizontale en haut (chapeau de gendarme)

j'avais fixé ce U en 4 points (sur les 3 montants et au bout de la partie rallongée )
et ce U ne plaque pas la structure du portail , j'avais justement laissé 1 cm afin de pouvoir peindre entre les 2
 
D

dani31

Nouveau
D'accord merci.

Concernant la tôle tu as peint comment ? Au pistolet ou pinceau ?

Je trouve le rendu très propre, la tôle n'a pas tendance à plus se rouiller que du tube du fait de sa fine épaisseur ?
 
D

dudu.13

Compagnon
au rouleau
en satinée
pas de probleme de rouille sur la tôle , car du coup pas de soudure dessus

faut aussi penser à la construction à percer le bas de tous les tubes pour evacuer les condensats ,
sinon rouille de l'intérieur
 
D

dani31

Nouveau
Si tu peints par dessus les soudures elles sont protégées de la rouille aussi non ?
 
D

dani31

Nouveau
D'accord donc le mieux serait peut être de riveter les tôles avec les fers plats ? Du coup ça risque de rouiller à l'endroit où la tôle aura été chauffée même avec de la peinture ?
 
D

dudu.13

Compagnon
j'avais boulonné mes tôles avec des TRCC
et j'avais tout peint séparément plusieurs couches antirouille + rustol (2 ou 3 sais plus)
+ 2 noires en finition
ça fait du boulot et c'est long
faut éviter les rosaces ou les trucs du genre , j'ai souvent vu des coulées de rouille qui dégoulinent de là dessous
 
D

dani31

Nouveau
@dudu.13 Salut à toi,

Je pensais à une chose, tu disais avoir fixé le U en 4 points, mais entre ton U et ces parties tu as bien assuré "l'étanchéité" en faisant des soudures tout autour ?

Moi j'hésite à mettre un U devant mon cadre supérieur, car entre le tube du haut et le U impossible de peindre car les deux seront collées après ça, du coup je pense plutôt mettre un simple guide olive sur mon tube du haut, ça laissera sûrement des marques sur la peinture mais pas de problème d'oxydation car là ça reste visible

Après c'est vrai que j'hésite pas mal pour souder ou visser la tôle aux pattes, avec les vis ce sera plus de travail en cas de peinture car il faut tout peindre séparément vu que les pattes empêcheront la peinture, donc enlever toutes les tôles, peinture et repose des tôles, mais l'avantage c'est de pouvoir changer les tôles facilement si un jour le besoin s'en faisait sentir, mais pas certain que l'artisan qui va venir ait la patience de faire tout ce travail, car les vis ça demandera plus de temps que de devoir souder, du moins je pense.

La soudure c'est bien si c'est pas juste des points, car sinon de l'eau risquera de s'infiltrer entre la tôle et les pattes, ensuite souder sur le chant des tôles serait une solution mais vu la fine épaisseur de la tôle ça me parait pas la meilleure solution.

Tu as mis quel type de cheville pour faire tenir ton guide haut ?

@mika59 Salut et comment tu as fait pour fixer tes pattes aux tôles ? Soudage sur tube et tôle ou soudage sur tube et vissage sur tôle ?
 
Dernière édition:
D

dani31

Nouveau
Beau boulot !

Ta tôle fait 2mm, et tes pattes aussi ?
 
M

mika59

Compagnon
oui
les pattes sont faites dans une chute de tole de 2mm
par contre la corniere c’est du 3mm
j’ai donc du tricher pour etre a champ côté face du partail ,j’ai donc un retrait de 1mm au dos
mais c’est pas choquant !!!!
 
D

dani31

Nouveau
D'accord merci mika.

Didi tu pourrais me faire une photo de près de tes pattes que je vois exactement où et comment elles sont soudées sur le cadre ?

Par curiosité il fait quelle hauteur ton portail ?

Merci.
 
D

dudu.13

Compagnon
re
hauteur de mon portail 2m/2,30
pour les fixations chevilles chimiques avec tiges filetées
et ci joint quelques photos en vrac
où tu verras la fixation du U des galets
et des pates
20190319_154654.jpg
20190319_154620.jpg
20190319_154235.jpg
20190319_154148.jpg
20190319_153817.jpg
20190319_153759.jpg
20190319_153741.jpg
20190319_153712.jpg
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
Einzylinder
Réponses
11
Affichages
2 389
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
25
Affichages
1 355
tinkerland
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 786
jacounet
jacounet
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
21
Affichages
14 676
coredump
coredump
R
Réponses
144
Affichages
10 760
Papygraines
P
Haut