TOLERIE SUR SW

  • Auteur de la discussion julienhartman
  • Date de début
J

julienhartman

Nouveau
Bonjour on a un gros probleme de pertes au plis au boulot. en effet aucun membre du bureau d'etude ne sais les modeliser corectement sur SOLID wORKS.Peu etre que quelq un me m eclairer a ce sujet. Zone de pliage, pertes au plis, facteur K, rayon de pliage,ect. beaucouq de parametre qui changent enormement le deplié mais qui pour mon entreprise constitue de veritable problemes merci par avance d vos reponses.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
alors sur solidworks il y a plusieurs façons de gérer les pertes au pli:
  • gérer le facteur k (position de la fibre neutre)
  • utiliser une table de perte au pli en fonction de la matière de l'angle et de l'épaisseur de ta plaque. (ne pas oublier le couple poinçon matrice qui est aussi assez important.

et clairement ce n'est pas simple.
 
B

BZHACHE

Nouveau
Développé d'une pièce plié

Dans Solidworks, le module tôlerie reste un outil très pratique , mais théorique !
Je m'explique :
Je me suis confronté au problème suivant :
Faire sous-traiter des pièces de tôlerie en découpe laser et les plier en interne .
Donc forcément il faut fournir le développé théorique d'une tôle qui en théorie fait telle épaisseur et réagit de telle fàçon au pliage.
Mais c'est la théorie. En effet , les tôles ont des épaisseurs tolérancées et ne réagissent pas de la même fàçon si on les plie dans le sens du laminage ou perpendiculairement à ce même sens. Et encore , j'oublis un bon nombre d'autres paramètres : un rayon de pliage plus ou moins grand (fonction des vés utilisés), des tôles de différents lots, les compétences du plieur !...
Donc en tôlerie , il faut utiliser des jeux fonctionnel de tôlerie .
Quand vous avez besoin de précision en pliage , faites appel à un laseriste équipé d'une plieuse .
J'espère avoir fait avancer le schmilblick !
 
S

superhades

Nouveau
Sinon il pour plier une pièce de découpage tu as la aussi la possibilité de convertir ta bande de matière en un volume à plier, puis d´ésquiser un pli sa marche plutôt bien
 
T

TOy68fr

Nouveau
Salut, quel est le type d'opération que tu dois faire, c'est du roulage ou du pliage ? Les esquisses ne sont pas identiques. Pour du roulage tu dois prendre la fonction pli de transition, pour du pliage, tu fais ton esquisse côtes intérieures puis tu modélises avec la fonction tôle de base pliée, puis la fonction plie sur arrête, tu as 4 choix possibles pour la position, choisi celle où tu obtiens la cote extérieure voulue. Fait le choix du type de grugeage dans grugeage personnalisé, j'utilise déchérure. Voilà, le tours est joué, tu as un dévellopé pile poil. Je parle de pièce de tolerie simple, type capot, portillon. Pour les trémies, c'est différent.
Olivier
PS: Si l'angle est différent de 90°, tu seras obligé de prendre le facteur K, à modifier selon ép. de matière pour obtenir un développer égale aux cotes intérieures.
 
T

TOy68fr

Nouveau
Re: Développé d'une pièce plié

AXYON 3DECOUPE a dit:
J'espère avoir fait avancer le schmilblick !

Pas du tout, mais ce n'est que mon avis. Un laseriste utilise un dévellopé côte intérieur, point barre. Toutes mes pièces de chaudro sont réalisées ainsi, la maitrise de l'assemblage avec les IT ne concerne pas le découpeur, que ce soit du laser, de l'oxy ou du jet d'eau.
Olivier
 
Haut