tolerance poulie sur arbre moteur éléctrique ???

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour, je suis en train de remettre en route une petite P/F Syderic 120 ub, je n'ai pas réussis à trouver d'information sur la tolérance que je peu me permettre d'avoir sur l'assemblage de la poulie alu sur le moteur, je n''ai pas pu prendre de mesures précise mais à mon avis le montage à trop de jeu ensuite deuxième problème il me semble que l'on peu prendre la poulie de la broche pour la monté sur l'arbre moteur en faite inversé les deux poulies, le souci et que le moteur n’étant plus d'origine la poulie coté moteur à été retravaillé, bref ma question est : serait il possible de fabriquer une sorte de bague démontable tout en gardant de la precision? et si oui quel precision ?
Merci a tous
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est certainement possible
Mais
Il faudrait avoir un peu plus de renseignements comme par exemple des cotes ; est-ce qu'il y a des clavettes ? Etc
 
S

sergepol

Compagnon
Oui si la bague interieur et l'exterieur sont réalisé sans démontage , le tout en qualité 6 ou 7 maxi.
Salutations
 
Y

Yozgain

Compagnon
oui excusez moi pour les cotes l'arbre doit faire normalement 20 mm en diamètre d’emmanchement ( car roulement 6204 en 20 mm int), cependant il à été rectifier a 18.8 et la poulie doit faire approximativement 19 mm, il y avais une rainure sur la poulie origine mais pas sur l'arbre a la place ils ont mis deux petites vis borgne ...
du coup faudrait il manchonner la poulie ou plutôt l'axe ? et avec quel matière ? je pense faire simple dans un premier temps en me limitant a monter cette poulie sur l'arbre avec le minimum de jeu et tampis pour l'histoire d'inverser les deux poulie...

Et pour Sergepol quand vous dites qualité 6 ou 7 ? cela correspond à quoi 6 ou 7 dixieme
Merci
 
R

remi30132

Compagnon
la qualité désigne l’intervalle de tolérance elle est précéder d'une lettre qui désigne la position de la cote
1544550478906.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je crois qu'il y a une pensé d'un homme célèbre qui a dit " un petit croquis vaut mieux qu'un grand discourt"
 
Y

Yozgain

Compagnon
petite photo dans moins d'une heure ! promis
Merci pour le tableau des tolérance
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,

l'arbre doit faire normalement 20 mm en diamètre d’emmanchement ( car roulement 6204 en 20 mm int), cependant il à été rectifié a 18.8 et la poulie doit faire approximativement 19 mm,
Je suppose qu'il s'agir de l'arbre du moteur.
Qu'en est-il de l'arbre sur la broche ?
Pour avoir l'interchangeabilité des poulies, il faut impérativement qu'il y ait le même diamètre d'ajustement !
J'ai une perceuse Chomiène et sur la broche et sur l'arbre moteur il y a un manchon épaulé fileté monté "à demeure" :
- Sur l'épaulement, il y a deux tétons sui servent à l'entraînement en rotation des poulies.
- Un écrou (pas à gauche) vient se visser au dessus de la poulie pour la maintenir en place.
C'est je pense vers cela qu'il faut que tu t'orientes pour avoir un montage sans jeu et pouvoir permuter les poulies.
Je mets des photos demain.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,
Je possède une PF Sydéric 120UB la poulie moteur n'a pas vocation à être permutée avec une autre, la seule qu'il faut bouger (retourner sur elle-même) pour obtenir une plus large choix de vitesse est celle de la broche,en plus il faut 3 courroies pour obtenir toutes les vitesses que permet cette manipulation.
Je te met un lien où tu pourras voir la description de cette fraiseuse :

https://www.usinages.com/threads/perceuse-fraiseuse-syderic-s-23-30-f.59641/

Tu pourras constater que l'alésage de la poulie moteur est cônique comme l'axe du moteur d'origine, puisque le moteur a été changé avec un axe droit
il va falloir revoir l'alésage de la poulie, attention il n'y a pas beaucoup de matière.
 
R

remi30132

Compagnon
voici un tableau qui fait correspondre les cote a la pratique
ajustements usuels.png
 
Y

Yozgain

Compagnon
Me re voilà avec quelques photos, effectivement pas d’interchangeabilité entre poulie moteur ou broche et c’est tan mieux car les
Diamètre n’on rien à voir par contre oui il est possible d’inverser le sens de la poulie de broche, je n’ai pas la poulie du milieu après je ne sais pas si elle a été perdu ou si elle n’a jamais été là... quand à la courroie je dispose seulement 1 courroie je cherche la référence de suite
Merci pour votre aide précieuse
EA8EEA34-20BD-4E39-A10C-FD43B49B0700.jpeg
A98153AE-37CC-499D-ABD0-FF6AA4DCBAD5.jpeg
5D803E4C-1E9B-4E59-A9F8-CF9EE7F7B701.jpeg
A6681C01-41E1-4EFF-9788-3B5D93758604.jpeg
D050868C-0BA6-49EE-A69B-63919071171E.jpeg
BE5A6B37-49ED-48AB-B2C4-FD30D1120E35.jpeg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme promis, voici les photos des poulies, associées à un moteur 750 tr/min :
P1060250.JPG
P1060251.JPG
P1060252.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Yozgain quand à la courroie je dispose seulement 1 courroie je cherche la référence de suite
J'avais récupéré ça sur un post, pas les refs mais les dimensions.
17X11X1428
17X11X919
A+Bernard
 
Y

Yozgain

Compagnon
Merci PUSSY, effectivement le montage n'est pas le même mais ça aide bien a comprendre....Quand à Chabercha j'ai du coup la même courroie la 17x11x1428 mais je n'ai pas la 17x11x919 qui doit être en quantité de 2 non ? car si j’enlève la grande je mets une petite de la broche au poulie central et une autre de poulie central au moteur ma question est du coup: es ce la même courroie ? et dernière chose est il possible de trouver cette fameuse poulie centrale qui me manque ? avec l’écrou tant qu'a faire...(même si pour l’Écrou je pense que c'est faisable pour la poulie déjà plus compliqué...
merci
 
C

chabercha

Compagnon
Nous avons la mˆeme plaque des vitesses, mon moteur est un 1380tm, 1cv et axe droit de 19 et clavette de 6.

P_20181212_155945.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
On dirait que les poulies ont pris un coup de dentier hihihi mais bon au moins tu as les 3, je pense que la fixation de ma poulie broche n'est pas la même par contre la poulie du milieu il me faudrait la même ! introuvable à mon avis, par contre si j’enlève le support de la poulie central le ressort je le prends dans les dents? ou il y a autre chose qui le retient?
auriez vous une estimation du coût d'une poulie à fabriquer je pense ?sinon avec toute les cotes ou voir si quelqu’un pourrai me prêter une poulie ( contre un chq de caution si il faut) et j'apporte tout ça a un tourneur il devrait y arriver?ou mieux encore vous pourriez peut être me la fabriquer contre rémunération bien-sur
merci
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 580
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
A
Réponses
16
Affichages
1 801
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
R
Réponses
5
Affichages
1 038
Richard D
R
A
Réponses
32
Affichages
5 672
AdrienF
A
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 677
speedfender
speedfender
Haut