Tolérance pièce plastique pour ajustement serré monté à la main

A

av2000

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois créer une pièce plastique qui se "clipse" et de se "déclipse" facilement à une pièce en acier, mais la pièce doit pouvoir tenir.

Je n'y connais rien en frettage pièce plastique, donc je ne sais pas quelle tolérance et ajustement appliquer. Ou quelle démarche suivre.

1565335911811.png


Merci de m'aider si vous avez une idée,

Bonne journée :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mais la pièce doit pouvoir tenir
le bouchon que tu présentes ne tiendra pas par élasticité à cause de sa forme droite. Il faut un chambrage à l'intérieur du bouchon, bord droit ou en pente et un chanfrein d'entrée pour faciliter l’emboîtage.

Edit: j'ai supposé que le pièce était cylindrique. Avec une matière plastique assez souple genre polyéthylène, et les formes préconisées, le bouchon tiendra aussi bien qu'un bouchon de tube de comprimés pharmaceutiques par exemple.
Avec des bords droits compte tenu de l'élasticité du matériau le serrage ne se ferait que sur le fond et le bouchon sera progressivement chassé en fonction des manipulations.


1565335911811.png


Dimension des pièces ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il faudrait prendre pour modèles les bouchons d'objectifs d'appareils photos qui se montent sans filetage
Voir quel ajustement il y a .
Vu les grand nombres des dimensions , il y a peut être une bague du commerce qui convient .
A+
 
O

osiver

Compagnon
le bouchon que tu présentes ne tiendra pas par élasticité à cause de sa forme droite. Il faut un chambrage à l'intérieur du bouchon, bord droit ou en pente et un chanfrein d'entrée pour faciliter l’emboîtage.
Il s’emboîtera certes plus facilement mais ne tiendra guère mieux.
Il faudrait une gorge dans l'acier où viendront se loger les ergots. Enfin, il sera souhaitable d'avoir des traits de scie pour séparer les ergots en au moins 8 sections afin d'éviter l'éclatement à la mise en place ou au retrait de la pièce. 8-)
 
G

g0b

Compagnon
Bonjour à tous,

Je dois créer une pièce plastique qui se "clipse" et de se "déclipse" facilement à une pièce en acier, mais la pièce doit pouvoir tenir.

Je pense que "la pièce doit pouvoir tenir", n'est pas suffisamment précis comme description. si c'est juste "ca doit rester en place quand elle a la tête en bas", c'est pas pareil que "on doit bien tirer dessus pour que ca vienne" par exemple.

Dans le 1er cas, c'est faisable en jouant sur l'élasticité du plastique, dans le 2e cas, il faut envisager un blocage mécanique comme le propose @osiver
 
A

av2000

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Dimension des pièces ?

Pour être plus exact voici le schéma et les côtes pour comprendre également la façon donc elle s'insert (obstacle). La pièce acier (verte) ne peut pas changer (@osiver ), et la pièce plastique (en gris) s'adapte.

1565340634116.png


La question se pose donc sur la géométrie, en effet @FB29 , un chambrage dans le clip pourrait aider le montage, mais l'ajustement doit être serré pour que la pièce tienne : donc H-h ? quelles tolérances compte tenu du matériau ?
@g0b : La pièce doit tenir si on manipule la pièce d'acier, la pièce plastique va subir des petites sollicitations dans ces directions (je pense sans grand impact sur la tenue de la pièce).
1565340376304.png


J'espère que c'est clair, :)

Merci pour vos conseils!

1565339225300.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Édit : mon message est parti avant que je vois le tiens....

Les conseils mentionnés plus sont très bons

Le plus simple serait d'introduire juste quelques zones faisant contact, si pas besoin d'étanchéité...
Calcul de flexion locale d'une plaque...


Si as besoin d'un serrage étanche, c'est sûrement plus complexe...

Tu n'as pas précisé sur c'était circulaire ou « carré »
Pour simplifier, tu peux considérer une pièce ronde pour définir les côtes à mettre...

Pour vérifier ,
2 solutions:

Prototype, tu dois bien avoir accès à un tour ou à un tourneur et là c'est rapide
Soit imprimante 3D...

La matiere et la section correspondront à celles des pièces finies.

Tu essayes, trop serré, un peu des ponçage, en rotation pour bien rester c rond...
Trop lâche tu peux éventuellement mettre un tour de ruban adhésif fin de bonne qualité genre kappton ,pour iterer avant de retourner ( ou ré imprimer ) une pièce male ou femelle

Ou alors par calcul
Le comportement des matières plastiques dans le domaine élastique doit être linéaire comme un métal ordinaire.... ( à vérifier, mais pour une première approche)

Un frettage ça se calcule , chercher ces mots dans notre meilleur ami... il y a plein de site
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
perso j'ai un peu de mal à comprendre ton dessin, qu'est ce que c'est tes rectangles vert transparents?
à mon avis ta question ne concerne pas la tolérance mais l'élasticité du plastique, qui visiblement est clipsé (2 clips?) mais non centré?
une vue de dessus serait bien (pièce circulaire? carrée, rectangulaire? centrage?)
edit; si la piece acier comporte bien une arête tout autour, je ne vois pas où est la difficulté pour la tenue de la pièce clipsée, il suffit que le bouchon serre sur l'arête inférieure. Ce qu'il faut dimensionner c'est l'épaisseur du clip (quelle nuance de plastique?)
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pas clair du tout cette "chose" !
Je ne vois même pas à quoi ça ressemble ni à quoi ça sert ! Alors je suis comme Rabotnuc... Dubitatif et impuissant à donner la moindre piste...
Dommage
PG
 
A

av2000

Nouveau
Merci pour vos réponse !

Voici le schéma avec une vue de dessus et une sorte de vue 3D (pièce plastique (rouge) simplifiée):
1565342678798.png
1565349947038.png

Prototype, tu dois bien avoir accès à un tour ou à un tourneur et là c'est rapide
Soit imprimante 3D...
en effet, je vais faire des prototypes pour vérifier, merci pour l'astuce du tape! Mais d'abord j'aimerai d'abord être près de la réalité par le Calcul.

Donc ça signifie déterminer l'interférence : on a 34,5 mm entre les deux "butées", donc dois je mettre le nominal pour la pièce en plastique à -34,5 (serré) ou à 34,5? et ensuite quelle tolérance puis je mettre pour les tolérances basses soit assez serrées?
Pour le métal on peut suivre cette tablature :
1565348729177.png

Mais cela s'applique à du métal. Avec le mouvement élastique du plastique il en est peut être autrement. D'où ma question.
Donc si vous avez un tableau avec différent plastiques et son effet sur les tolérances lors du d'un serrage monté à la main...

Le dimensionnement de l'épaisseur du clip et de la pièce sera fait dans un deuxième temps.

Il n'y a pas de problématique d'étanchéité.

J'essaie d'être le plus clair possible, :)
 
O

osiver

Compagnon
Donc, si je saisis bien, la pièce métallique est donnée et non modifiable. La pièce à déterminer sera la pièce rouge qui doit tenir serrée entre les "ailes" de la partie métallique.
Déjà clipsage possible aux angles et à l'extrémité longue avec des ergots de forme complémentaire de la lèvre en bord de pièce métallique.
Option : allonger la pièce plastique côté gauche pour avoir un clip identique à celui côté droit. 8-)

D'une manière générale, il sera délicat de définir une tolérance avec du plastique ou alors assez grossière, ne serait-ce que parce que les dimensions sont souvent difficiles à prendre précisément sur des pièces en plastique pas trop dur.
 
G

g0b

Compagnon
Je pense que tu te fais un peu des noeuds au cerveau, mais pourquoi pas allons y :)

Tu peux effectivement partir sur un H6/h5 (pour rappel, dans ton cas, c'est 0+0.015 sur la partie acier et -0.011 sur la partie plastique.) ca fonctionnera.
Mais.
Déjà 1/100e dans du plastique c'est un peu illusoire (un peu plus ou un peu moins d'humidité, et la cote ne sera plus bonne)
Et 1/100e dans la pièce en acier, pour y mettre un bouchon en plastique, c'est du gachis...
Pourquoi ?
Parce que le plastique se déforme, mais je n'apprends rien à personne !
Alors petit calcul...
Quelle contrainte (de compression) à appliquer à une pièce en plastique de 34.5mm pour la faire passer à 34.49mm ?
Si on part sur un plastique classique (genre nylon), la réponse est ... environ 1N/mm2 ! autant dire pas lourd (la limite élastique est à 80N/mm2, donc y'a de la marge !) Avec une pièce en acier équivalente, il faut un effort 70 fois plus important. Ca te donne l'ordre de grandeur... Ca veut dire que par rapport au tableau pour les ajustements dans les aciers, à la louche, il faudra, à ajustement équivalent, un effort de montage 70x plus faible avec ton bouchon en plastique.
Si ta pièce en plastique est réalisée en impression 3d, fait un flanc avec une denture par exemple. Ca te permettra d'avoir encore plus de tolérance sur la dimension (moins d'effort pour comprimer la pièce). Ou une grande rainure au milieu pour lui donner encore plus d'élasticité. Et là, si ta pièce fait 1 ou 2 1/10e de plus que le logement, ca passera. C'est à mon avis plutot cette piste qu'il faut explorer (comment rendre le bouchon plus déformable) que de vouloir faire des ajustements au centième.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai mesuré le diamètre d'un objectif photo en acier ou vient s'insérer son bouchon il fait 56.95mm , le diamètre intérieur du bouchon fait 56.4 il est fait en plastique semi rigide et entre sans forcer .
Tout dépend de l'élasticité du plastique si elle est importante une différence de diamètre de 0.5 suffit , il faut faire des essais .
Il faut aussi tenir compte de l'usure si il y a un démontage fréquent .
A+
 
M

MegaHertz

Compagnon
Minute papillon...

Quelles sont les tolérances de la pièce métallique qu'on te fournit ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Très bonne question , car si il y a une grande tolérance tout se joue sur l"élasticité du plastique 0
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
G

g0b

Compagnon
Dans tous les cas, ça se joue sur l'élasticité du plastique... sinon, ça tient pas :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Puisqu'on reste dans le domaine élastique, « il suffit ... » de connaître le module d'Young.

La pièce semble être en compression, en partant de l'effort nécessaire / suffisant pour monter ou démonter ( 20 ? 50 N ? ) et en considérant un coefficient d'adhérence ou frottement ... à déterminer ( expérience ???...)

Cette effort correspondra à la déformation élastique ( compression ) nécessaire pour contrecarrer le serrage ...

Tu pourras peut-être négliger la déformation de la pièce métallique... à vérifier toutefois....

Ensuite connaissant les tolérances des deux pièces tu sauras quel seront les efforts maxi et mini pour assembler / demonter.

Comme écrit aux deux messages précédents, si les tolérances cumulées des deux pièces sont grandes, il faudra un artifice dans le système « ressort » qui donne des serrages mini/maxi qui ne soient pas trop différents....
 
M

MegaHertz

Compagnon
Oui... et d'utiliser un logiciel de calcul par éléments finis parce que mine de rien c'est un peu compliqué, surtout si tu fouilles en exploitant les extrêmes aux tolérances.
En fait ces histoires se finissent souvent au doigt mouillé et en copiant ce qui marche.

Faut pas oublier de prévoir des oreilles, ça évite le truc chiant qui manque de t'arracher un ongle quand tu tentes de l'ouvrir sans outil.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Beuh oui.
C'est pour ça qu'on y va au doigt mouillé parce que si on commence à faire des calculs ça devient vite compliqué.

Il y'a plein de trucs et de machins qu'on fait au jugé sans faire de calculs parce qu'à un moment ça devient ridicule.

D'ailleurs pour un bouchon ou couvercle ça peut être utile de regarder ce qui existe et simplement d'en acheter un lot.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
C'est un peu illusoire de parler de tolérance Hh avec du plastique, surtout sans savoir quel plastique.
Mon expérience avec le mix impression 3D (pla) et pièce mécanique me fait dire qu'il vaut mieux être trop serré que pas assez, car certains plastiques bougent beaucoup (pla, nylon) et d'autres moins.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 273
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
B
Réponses
13
Affichages
57 497
zorglub_1er
Z
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 024
R
D
Réponses
17
Affichages
4 538
Florent07
Florent07
bop55
Réponses
3
Affichages
2 167
xav58
xav58
Y
Réponses
152
Affichages
61 972
Mimifor
M
Haut