Tolérance ovalisation/conicité sur alésage ?

G
GT29
Nouveau
8 Oct 2011
24
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours à tous ,

Je suis en pleine réfection d'un moteur de clio 16s type F7p et j'ai contrôlé mes cylindres
à l'aide d'un vérificateur d'alésage..
La doc constructeur donne les valeurs 82,010 à 82,020 mm , vu que mon moteur n'est pas neuf je
suis évidemment au dessus de ces valeurs (jusqu'a 4 centièmes) mais comment peut-on connaître
l'usure max à ne pas dépasser avant réalésage ?
Existe-il une valeur moyenne ou cela dépend des moteurs ?
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Si tu as dépassé les cotes... forcement réalésage, il n'y a pas trop de questions à se poser.
Par contre çà implique de reccupérer des segment à la première cote réparation ( plus grand que la cote de la monte d'origine et de faire réalésé en fonction de celà.
Pour l'usure de tes segments il faut effectuer la mesure à la coupe des segments... tu le mets dans le cyplindre et tu regarde avec un jeu de cale l'ecart entre les 2 bouts. Tu dois aussi trouver les tolérances dans ton bouquin.

Cordialement,
 
G
GT29
Nouveau
8 Oct 2011
24
  • Auteur de la discussion
  • #3
A mince j'espérais que le 1 centième c'était la tolérance d'usinage du fut à la fabrication..
Du coup au dessus de 82,020 il faut réaléser.
Merci pour l'info.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ne pas confondre tolerance d'usinage et tolérance d'usure .
En principe , pour cet alesage c'est : + 0.147 mm ( ref bouquin technique de la reparation auto Foucher ) .
 
Dernière édition:
G
GT29
Nouveau
8 Oct 2011
24
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bsr ,

Ne pas confondre tolerance d'usinage et tolérance d'usure .
En principe , pour cet alesage c'est : + 0.147 mm ( ref bouquin technique de la reparation auto Foucher ) .
Ah ça me rassure du coup !
 
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