tolérance filetages

  • Auteur de la discussion POMME
  • Date de début
P

POMME

Apprenti
Bonjour,
Je recherche les tolerances sur le pas des filetages.
Tout ce que j'ai pu trouver concerne les diametres mais rien sur les pas.
Soit personne ne s'est posé la question soit quelque chose m'échappe; je pense plutôt que qq chose m'échappe :)

Ex: soit un pas de 5/16 Whitworth ce qui nous donne 7.9375 mm quelle peut être la tolerance sur ce pas? Il doit bien y en avoir une car selon sa longueur une douille filetée va finir par coincer non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: toelerance filetages

Salut,

Oui il y a bien des tolérances pour filetages comme pour les Ø, il existes des tampons pour ça max/mini, mais rarement employer, bien souvent quand on fait un filetage c'est par rapport à un écrou ou une vis existant donc ajuster dessus.
Si tu travails pour l'armée là pour tous filetages c'est contrôler par tampons.

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/264188


@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: toelerance filetages

Tout dépend de ton filetage:
BSW 5/16: 18 filets au pouce, soit 1.411 mmm
BSF 5/16: 22 filets au pouce, soit 1.154 mm
 
C

chignoleur83

Apprenti
Re: toelerance filetages

Je fais régulierement des filetages , et ils sont controlés aux tampons , ou bagues mini maxi , sinon gare au controleur !!!!!!!!!! et je ne travaille pas pour l'armée . :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: toelerance filetages

Re,

Oui l'armée c'est un exemple, mais quand on travaille pour des boite sérieuses comme automobile, EDF, la marine, pétrochimie, les CERN, enfin des trucs du genre c'est sûr qu'il faut mieux tous contrôler, cela coute chère a l'entreprise car si il faut avoir toutes les dimensions avec tous les pas différents ça vaut une fortune.

Mais je crois que notre ami POMME pose une interrogation sur les tolérances de la longueur des filetages, c'est a dire si le pas est toujours bien respecté sur toute la longueur.
C'est pas bête comme question, perso je n'est jamais vu une telle tolérance, en principe si le pas au niveau pignon est bon je ne vois pas pourquoi qu'il changerai sur la longueur.
Quand c'est long il y a des précautions a prendre pour l'usiner, si c'est extérieur on peut mettre une lunette à suivre c'est même recommander, ne pas hésité a faire des passes dans le vide.
Si c'est l'intérieur et long, toujours prendre un corps d'outil le plus près du Ø parfois au millimètre près donc travailler avec minutie, et idem toujours faire des passes à vide surtout pour un filetage intérieur.
Et si avec ça il y a un problème il faut chercher ailleurs.

@ +
 
P

POMME

Apprenti
Re: toelerance filetages

merci pour vos réponses mais il semblerait que seul brise-copeaux aie à peu près compris le sens de ma question. Il ne s'agit évidement pas des tolerances sur le diamètre mais bien sur le pas.

ex: soit un pas whitworth de 5/16" => un pas de 7,9375 quelle peut être la tolerance sur cette valeur? donc cela nous donnerait 7,9375 mm +/- combien?
Il me semble clair que si on a un pas approchant de 7,9mm au lieu de 7,9375 sur un cm ou 2 ca passera peut être encore mais à un moment donné ca va coincer...
Le pas est donné par un rapport de roues dentées encore faut il avoir un rapport qui donne très exactement ça ...

merci encore pour ceux que ce "pb" interresse et qui se sont donné la peine de répondre :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

J'espère qu'on parle bien de la même chose, par ce que un whitworth de 5/16" c'est le Ø extérieur qui donne 7,9375 mm.
Toi tu parle du pas donc c'est du 3.2 filet au pouce...c'est un gros pas déjà ça fait presque 8mm.
A ma connaissance il n'y a pas de tolérance, tu dois dans le principe trouver le bon montage mais c'est vrai que pour certain pas c'est pas toujours faisable, comme tu le dit on essaie de se rapprocher au plus juste.

Le problème c'est la largeur de l'écrou, si on prend ton cas tu auras une différence de 0.04 tours donc sur dix tours tu auras 0.4 de déport pour 80 en gros fileté, si ton écrou fait 20 de large ça ne posera pas de problème si il fait 40 ça passera quand même par contre si il fait 80 là c'est mort car tu lui imposera d'office 0.4 de jeux pour qu'il puisse monter donc tu entame déjà la moitié de sa vie.

Donc tu vois tout est fonction de la largeur de l'écrou..donc l'idéal c'est d'être au plus près du pas.

On peu savoir pourquoi c'est faire c'est vis ou écrou.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour info , la tolérance sur le pas d'une bague de controle , en filetage métrique 60 ° ( NF E 03 152 ) :
+ ou - 0.005 mm pour une epaisseur de bague jusqu'à 32 mm
+ ou - 0.006 mm pour une epaisseur de bague de 32 à 50 mm
+ ou - 0.007 mm pour épaisseur de bague superieure à 50 mm

Pour les filetages UNC ??
 
J

JeanYves

Compagnon
Plus précisement :

La tolerance IT sur d2 ou D2 ( Ø moyens ) englobent tous defauts compris en trois points :
- conicite , ovalisation , dispersion , ecart de Ø
- ecart de pas sur la longueur en prise
- ecart de profil
 
P

POMME

Apprenti
exact je ne devais pas avoir les yeux en faces des trous 7,9375 mm c'"est bien le diametre :oops: mais cela ne change pas grand chose au probleme:

bon moi je trouve 18 filets au pouce en BSW mais bon peu importe ...
Si on a une vis mère en pouces on se retrouve avec un rapports d'engrenages qui devrait coller encore faudrait il que la vis mere ai elle même une tolerance 0 sur le pas...

Mais là ou ça coince (à mon sens) c'est avec une vis mère métrique parceque on se retrove avec des rapports qui donnent des nombres irrationnels (x chiffres après la virgule) dans ce cas on arrondis à combien? => tolerance...

Autre problème: la longueur max d'une douille filetée..là aussi plus la douille sera longue plus le jeu fonctionnel va diminuer jusqu'à bloquer l'ensemble...(il me semble avoir lu une fois que la limte admissible était de x fois le diamètre mais c'est loin...)

merci jean yves pour cette réponse concrete: NF E 03 152 :prayer:
je ne connaissais pas cette norme, c'est une courbe en escalier mais c'est deja pas mal :wink:
par contre: La tolerance IT sur d2 ou D2 ??? comment une tolerance sur un diametre peut interferer sur une longueur? cela concerne 2 axes differents
Bon je veux bien te croire mais je ne comprend pas. :smt017

Je coupe peut être les cheveux en 4 mais pour moi c'est pas clair, j'aimerai trouver un cadre exhaustif même si celui-ci est arbitraire
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

- d2 ou D2 sont les diametres moyens du filetage , en métrique , à mi-hauteur entre le haut et le fond des filets ( d2 pour la vis , D2 pour l'ecrou ) .
Ecart de pas = 1.732 écart sur d2 ou D2 .
 
M

moissan

Compagnon
tout depand a quoi sert le filetage que tu veux faire

pour une vis de fixation , tout se deforme sous la charge et une erreur de pas de quelques centieme de mm par tour se fait ecraser par la deformation en charge

si c'est pour faire une vis de machine outil il faut etre un peu plus precis

il m'est arrivé de controler des tige filieté du commerce pour choisir la meilleur comme vis d'avance de machine : certaine on des erreur de pas de quelques mm sur 30 cm ! facilement visible avec une regle gradué ! ... certaine sont pile sur la graduation d'un metre a ruban sur un metre de long


il serait bien utile de connaitre les normes a respecter , car il est évident qu'une erreur de pas diminue la qualité : ca doit se deformer quand on serre , donc les effort sont moins bien reparti que si c'etait parfait et la resistance diminue

254 n'est pas un nombre si difficile a obtenir exactement ! dès qu'il y a la roue de 127 dent dans l'assemblage , on peut obtenir les pas anglais aussi exactement que si on avait une vis mere anglaise
 
J

JeanYves

Compagnon
POMME a dit:
exact je ne devais pas avoir les yeux en faces des trous 7,9375 mm c'"est bien le diametre :oops: mais cela ne change pas grand chose au probleme:

bon moi je trouve 18 filets au pouce en BSW mais bon peu importe ...
Si on a une vis mère en pouces on se retrouve avec un rapports d'engrenages qui devrait coller encore faudrait il que la vis mere ai elle même une tolerance 0 sur le pas..
Bjr
Que la vis mere soit en fraction de pouce ou en metrique , il n'y a pas de pb !! , c'est resolu il y a belle lurette , la roue de 127 est là pour la conversion .

Moissan , si tu vois une difference avec un metre à ruban , t'as du te faire rouler par les rosbeef en achetant une tige filetée en filet / pouce :-D :-D

Il n'y a aucun pb non plus sur la precision de la visserie , il y a des normes pour cela et en qualite moyenne (recommandée) , elle est classée en 6g 6h .
 
M

moissan

Compagnon
JeanYves a dit:
Moissan , si tu vois une difference avec un metre à ruban , t'as du te faire rouler par les rosbeef en achetant une tige filetée en filet / pouce :-D :-D
regarde les tiges fileté ordinaire ! l'erreur de pas est souvent visible au réglet ou au métré a ruban !

je m’était aperçu de ça il y a longtemps quand la vis mère de mont tour emco unimat 3 était foiré ... j'ai remplacé par une vis ordinaire de M10x1,5 mais en choisissant dans le magasin la tige fileté dont le pas était le meilleur

une erreur de pas de 1mm sur 200 mm est bien visible au réglet ... ne nuit pas a la résistance sur un écrou normal ... le filetage par roulage n'est pas très précis
 
P

POMME

Apprenti
Mouais mais à l'époque je n'avais pas de roue à 127 dents et j'essayais de trouver des rapports qui me donnent des pas approchants (avec l'erreur la plus petite) d'ou ma question sur la tolérance du pas.
Dans la mesure ou Moissan a trouvé des tiges filetées avec une erreur mesurable avec un réglet..je pense que la question est pertinente
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

En activité je n'ai jamais mesuré le pas de tige filetée du commerce , j'avais portant les moyens ! ...
même si elles ne sont pas utilisées pour leur regularite de pas , j'ai quand même mesuré les quelques barres de tige filetée que j'ai là et je ne constate pas d'ecart au reglet de 500 mm !?

Sur ce site la qualite 6g ou 8 g est affichée .
http://www.dabag.bwise.ch/fr/?srv=sortiment&pg=det&partnerId=14&rub=2006002&artNr=100008264

Pour une tige filetée de M14 x 200 en 6g , le Ø moyen d2 est = 12.503 à 12.663 mm ; et l'intervalle de tolerance 0.160 .
Si on attribue la moitié de cet IT ( c'est beaucoup ! ) , aux ecarts de pas , cela donne 0.080 / 1.732 = 0.046 mm .
Je trouve qu'un ecart de 0.046 mm sur un pas de 2 mm ; est tout de même une bonne qualité pour de la visserie courante .
 
Dernière édition par un modérateur:
P

POMME

Apprenti
Bon ben on va se contenter de ça mais je reste quand même sur ma faim
merci à tous :supz:
 
M

moissan

Compagnon
0,046mm d'erreur de pas sur 100pas donc 200mm avec un pas de 2mm ça fait 4,6mm ! largement visible au metre a ruban

il faut voir que pour faire les filetage roulé la ferraille se comporte comme de la pâte a modeler : obtenir une bonne précision du pas est difficile

filetage roulé bon pour assemblage ou la seule chose fonctionnelle est de se monter corectement dans les ecrous

pour une vis mere ou autre vis de mouvement de machine je pense que la vis usiné est la seule solution precise

je me pose des question pour les vis a bille que l'on dit roulé ... n'est ce pas des vis a bille pour transmission de mouvement sans precision de pas ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
POMME a dit:
Bon ben on va se contenter de ça mais je reste quand même sur ma faim
merci à tous :supz:

Salut,

Mange des œufs durs ça cale bien :-D

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les classes de tolerances recommandées dependent le la longueur en prise et du domaine d'utilisation .
Les qualités fines 4 et 5 , moyenne 6 et 7 et grossiere 8 et 9 .
Je pense que la precision de réalisation d' une vis d'axe de machine , par ex , doit se situer en qualite 3 ( c'est le plus precis ) .
Sur l'exemple du M14 x 2 qualite 3 g , l' IT se reduit à 0.80 mm , si on partage l' IT au 1/3 ( couramment admis ! ) , cela donne un écart de pas de 0.015 mm .

Sur un tour , la precision du pas de la vis est donnée par la précision de la vis mère , et l'usure generalement c'est proche du mandrin .

Moissan : "0,046mm d'erreur de pas sur 100pas donc 200mm avec un pas de 2mm ça fait 4,6mm ! largement visible au metre a ruban"
Pourquoi cette variation irait toujours en augmentant ??? :-D :-D
 
M

moissan

Compagnon
les tige fileté que j'ai mesuré avait des pas relativement constant ... celle qui est trop courte est trop courte sur toute sa longueur ... et celle qui est trop longue est regulierement trop longue aussi

conclusion en choisissant celle qui tombe bien en face des graduation du mettre a ruban on fait une vis mère pas trop mauvaise

c'est bien sur ce forum , il n'y a pas besoin de poser de question ... tous les sujet ou j'avais l’intention de poser des question passent sans rien demander

j'avais l’intention de demander quelle précision faut il pour une bonne vis mère de tour pas chinois , capable de faire d'autre filetage de machine correct ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Une autre reponse sans demander :mrgreen:

Le pas des filetages est facile à verifier sur machine à mesurer , GSIP par ex , sur des pièces de precision , bien sûr , comme des vis de machine , des tampons de controle ....

La pièce à mesurer est maintenue entre pointe parallele au depacement du chariot portant la regle .
Sur le chariot , un comparateur horizontal au micron avec un palpeur pointu , en equerre , vient se positionner dans les filets , plusieurs mesures sur 50 , 100 ou 200 filets ... permettent de determiner le pas avec exactitude .
 
J

JeanYves

Compagnon
Moissan "j'avais l’intention de demander quelle précision faut il pour une bonne vis mère de tour pas chinois , capable de faire d'autre filetage de machine correct ?"

Tu peux toujours faire une machine pour planter les patates , on les met au pas :mrgreen:
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 077
baptiste44
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 972
tourelle66
tourelle66
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 264
patrick01
patrick01
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
865
Donuts
D
B
Réponses
37
Affichages
3 128
Squal112
Squal112
T
Réponses
6
Affichages
4 258
rranno**90
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
O
Réponses
43
Affichages
7 065
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
24 034
aroy
aroy
Haut