H
halflife
Apprenti
boite de vitesse ancienne
bonjour a tous.
je ne suis plus tres present sur le net ces dernieres années... et les conseils avisés du forum usinage se rappel à moi !
Je refait un moteur ancien avec boite trois vitesses, lub par barbotage.
J'aurai besoin de conseil quant a la conception et au tolerancement de pieces mobiles.
notamment a la forme des crabots et leurs jeux de fonctionnement.
- faut il prevoir des chanfreins ou rayons pour facilité l'emmenchement des crabots ou laissé une surface plane ?
- un traitement thermique est il obligatoire pour que ceux-ci ne s'use vraiment trop rapidement ? (usage limité du moteur) le probleme etant le cout de rectif des pignons baladeur apres deformation...
j'ai egalement un pignon monté fou sur l'arbre primaire, acier sur acier .
le pignon de troisieme etant monté fou mais sur coussinet.
faut il prevoir une modification du plan de base et un montage sur coussinet bronze ou conserver un montage acier sur acier (avec traitement thermique) est ce sans probleme majeur ? ( l'arbre possede des canaux de lubrification)
et quel type de tolerance peut etre utilisé dans ce cas precis...
une derniere chose, pour une etancheité entre arbre tournant et moyeu tournant, un joint torique "correctement monté, ca va de soit" est il suffisant ?
liaison pivot simple sans translation axial.
Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne !
Le projet est assez confidentiel et je vous pris d'excuser le peu d'info sur le projet en question.
bonjour a tous.
je ne suis plus tres present sur le net ces dernieres années... et les conseils avisés du forum usinage se rappel à moi !
Je refait un moteur ancien avec boite trois vitesses, lub par barbotage.
J'aurai besoin de conseil quant a la conception et au tolerancement de pieces mobiles.
notamment a la forme des crabots et leurs jeux de fonctionnement.
- faut il prevoir des chanfreins ou rayons pour facilité l'emmenchement des crabots ou laissé une surface plane ?
- un traitement thermique est il obligatoire pour que ceux-ci ne s'use vraiment trop rapidement ? (usage limité du moteur) le probleme etant le cout de rectif des pignons baladeur apres deformation...
j'ai egalement un pignon monté fou sur l'arbre primaire, acier sur acier .
le pignon de troisieme etant monté fou mais sur coussinet.
faut il prevoir une modification du plan de base et un montage sur coussinet bronze ou conserver un montage acier sur acier (avec traitement thermique) est ce sans probleme majeur ? ( l'arbre possede des canaux de lubrification)
et quel type de tolerance peut etre utilisé dans ce cas precis...
une derniere chose, pour une etancheité entre arbre tournant et moyeu tournant, un joint torique "correctement monté, ca va de soit" est il suffisant ?
liaison pivot simple sans translation axial.
Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne !
Le projet est assez confidentiel et je vous pris d'excuser le peu d'info sur le projet en question.