Tolérance d'usinage, norme 4759-1

  • Auteur de la discussion fumezou
  • Date de début
F

fumezou

Apprenti
Bonjour j'ai un petit problème sur cette norme . Mon problème , c'est les tolérances IT 12 ou IT 15 . Je voudrais savoir ce que ça représente comme tolérances et il y des moments ou il y a 2 IT 15
Je suis allé sur le tableau concerné mais par rapport au diamètre et l ' IT , il y une côte ( je pense que l'intervalle de tolérances ) mais je ne sais pas comment l'appliquer
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer
merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
Exemple 25 H 7 tolérance +0 + 21
25 diamètre nominale
H position de la tolérance
7 qualité
Dans ce cas l'IT est de 21 microns
Cette valeur 21microns est l'intervalle de tolérance pour les diamètres compris entre ( maxi mini à rechercher sur les tables) et pour une qualité 7
Cette intervalle sera toujours de 21 microns quelque soit la position de la tolérance ceci pour , je le répète la qualité 7
Dans ton cas une fois que tu as l'IT il faut aller dans un autre tableau , celui des positions pour avoir la cote mini ou maxi ( suivant le cas ) et faire le calcul pour avoir les cotes maxi mini recherchées

Pour info j'avais trouvé ces infos sur " le Poignon " bouquin de dessin indus bouquin très amusant , bien que sérieux , parce que c'est une grosse pagaille
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@Dodore
C'est bien ça?
poingnon1.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
oui Merci
J'espère que @fumezou va s'y retrouver

Édit

Finalement j'ai regardé la norme 4759 correspond aux éléments de fixation ce n'est pas les tolérances d'ajustements qu'il s'agissait
@fumezou est ce que tu peux mettre les docs que tu possèdes .. Si tu en as pour qu'on puisse analyser et essayer de comprendre ce qui te pose problème
 
Dernière édition:
P

PGL

Compagnon
Pour info j'avais trouvé ces infos sur " le Poignon " bouquin de dessin indus bouquin très amusant , bien que sérieux , parce que c'est une grosse pagaille
Je vois qu'on a eu les mêmes lectures, inouï la somme de renseignements concentrés en si peu de pages.
 
F

fumezou

Apprenti
voilà ce que j'ai , et comment se servir des IT
merci
 

Fichiers joints

  • Scan.pdf
    442.1 KB · Affichages: 166
C

CT113

Apprenti
Par exemple : pour une dimension de 6mm donc comprises entre 5 et 10 3éme ligne du tableau.
à IT 15 la tolérance est de 0.58mm. On peut la diviser en 2 et fixer 6mm +- 0.29.
Si je ne dis pas de bêtise!
 
D

Dodore

Compagnon
Apparement c'est les mêmes tolérances que l'extrait du "Poignon"
Il semblerait donc que ce que j'ai dit est bon
par contre on ne sait pas la position de la tolérance ,il faudrait plus de précision pour savoir ou se situe cette tolérance
A cheval sur la ligne , au dessus, ou au dessous
Il manque un tableau ou des infos pour savoir ce qu'il faut en faire


Il semblerait d'après le tableau donner par CT113 que c'est la tolérance en plus ou en moins
Mais mais ...il y a embiguité avec les tolérances normalisées la tolérance normaliser c'est l'écart maxi entre le mini et le maxi ; et avec ce tableau on peut interpréter en pensant que j'ai la tolérance IT 15 en dessus ou en dessous ce qui laisse supposer qu'entre le maxi et le mini il y a deux fois cette tolérance ???
Par précaution et pour éviter tout problème je choisirait l'option avec un IT total égale a la tolérance normalisée
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
et avec ce tableau on peut interpréter en pensant que j'ai la tolérance IT 15 en dessus ou en dessous ce qui laisse supposer qu'entre le maxi et le mini il y a deux fois cette tolérance ???
Non, le IT à un sens.
Par exemple, l'écart fondamental pour H est 0
Pour Ø30 le IT est de 13 en qualité 6 et de 21 en qualité 7
Donc, 30H6, tolérance 0,+13
Et 30H7, tolérance 0,+21
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais le tableau de CT113 est ambigue il est marqué tolérance en plus ET en moins
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par exemple : pour une dimension de 6mm donc comprises entre 5 et 10 3éme ligne du tableau.
à IT 15 la tolérance est de 0.58mm. On peut la diviser en 2 et fixer 6mm +- 0.29.
Si je ne dis pas de bêtise!

Oui c'est cela !,
Il faut faire la distinction avec ce tolerancement et celui de l' "Alesage normal " : 0 , + xx
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Le tableau de CT113 est pour la longueur des vis et là, moi pas savoir!
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour la longueur des vis , il faut prendre la norme sur la visserie ! .

Si c'est de l' IT15 , c'est assimilable au JS15 , c à d une tolerance en + et -

IT = valeur indiquée
 
C

CT113

Apprenti
Bonjour,

Non, le IT à un sens.
Par exemple, l'écart fondamental pour H est 0
Pour Ø30 le IT est de 13 en qualité 6 et de 21 en qualité 7
Donc, 30H6, tolérance 0,+13
Et 30H7, tolérance 0,+21

Serge 91 a raison dans son calcul, merci mes profs ne seraient pas fier il y a plus de 35 ans.
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
A un moment je me suis fait un tableau pour appliquer les tolérances aux divers usages :
Tableau tolérance -1.JPG

Si ça peur servir ....
A bientôt
 
J

JeanYves

Compagnon
Serge 91 a raison dans son calcul, merci mes profs ne seraient pas fier il y a plus de 35 ans.

Non cela est le systeme de tolerancement avec " Alesage normal " !

Pour ta visserie , le tolerancement est en plus ou moins ! ! , ( IT divisé par 2 )
 
C

CT113

Apprenti
Oui Jean-Yves , je parlais seulement de son calcul sur les ajustements.
 
P

PGL

Compagnon
Un petit extrait du dictionnaire cotation et tolérancement.
 

Fichiers joints

  • Tolérence.pdf
    184.9 KB · Affichages: 148

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
2 141
Dodore
D
K
Réponses
34
Affichages
1 141
deuche87
deuche87
A
Réponses
0
Affichages
245
A
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
O
Réponses
10
Affichages
3 685
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
osiver
Réponses
14
Affichages
32 999
osiver
osiver
M
Réponses
102
Affichages
10 502
cancer49
C
Haut