Tolérance des filetages et taraudages

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Ce sujet est juste une information. (Je n'attends pas de réponse)
Voici une norme qui explique les tolérances entre vis et taraudage.
Il est hyper simple d'en déduire le "désaxage" possible entre vis et taraudage.
Comme çà on en déduit en fonction de la précision des usinages si le montage de visse OUI ou NON. Est on dans le "trou" ou non !!!

J'ai trouvé le document en première ligne suite à recherche Google avec les mots :
tolérance filetage

Bonne lecture
http://www.langlet.fr/bdd/docs/4-filetage-iso.pdf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Cette feuille aurait toute sa place dans la rubrique "RESSOURCES""
 
D

Dodore

Compagnon
Je l'ai citées plusieurs fois il est vrai qu'elle est bien pratique
 
R

romaric58

Nouveau
Bonjour à tous

je vais poser une question qui va paraitre certainement très bête à certain mais n'étant pas du tout familiariser avec ces questions de métrologie je viens vous demander une petite aide...
On nous demande de contrôler un filetage M8x1.25 - 6g (tolérance générale des filetages notée sur le plan). Doit-on utiliser une bague filetée (entre et n'entre pas) M8x1.25 - 6g ou 6h ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

- 6g , pour les vis , c'est la qualite la plus courante ! .
oui , il y a 2 bagues , une "entre" ( d2: 7.16 ,maxi ) , et une " entre pas " ( d2 : 7.042, mini)
 
Dernière édition:
R

romaric58

Nouveau
je fais bien de demander car je pensais que pour du g il fallait des bagues GO-NOGO en h (pour du standard)... ne me demandez pas pourquoi je pensais ça. Les choses sont claires maintenant.
Merci encore pour vos réponses.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La qualité 6h pour les vis existe aussi ! , mais dans ce cas l'ajustement vis/ecrou peu etre sans jeu .

( Il y a aussi plus precis et plus large , mais c'est moins usité )
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
je fais bien de demander car je pensais que pour du g il fallait des bagues GO-NOGO .
Une question , je viens de réaliser "GO-NOGO " je pense que tu veux dire, si on parle français " entre , entre pas " ou " maxi mini"
C'est bien ça ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
comme pour les alésages
pour contrôler du H7 tu utilise un tampon mini maxi H7
 
Haut