Tolérance des cotes d'un axe d'imprimante

  • Auteur de la discussion lysergic
  • Date de début
L

lysergic

Apprenti
Bonjour

Je possède quelques axes d'imprimantes matricielles, récupérés dans des vieilleries qui partaient à la benne.
Ils font 300mm de long et 12mm de diametre

Je souhaite m'en servir en première approche pour une estimation du bon alignement de la broche et/ou du mandrin de mon petit tour.

Pouvez vous m'indiquer quelle est la tolérance habituelle de ce genre d'axe rectifié ?

Merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Bah tu t'ens fout des tolérances, si c'est pour aligner la broche.
Le principal c'est quelle ne soit pas tordue ou cintrée...c'est facile a voir quand ont met en route le tour.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
On peux supposer que ces axes sont au moins cylindriques
mais pour la cote ce peut très bien être 8 ; 12,2 ; ou 15,85 en fait n’importe quelle dimension
comme le dit @brise-copeaux il faut surtout qu’elle soit bien droite
 
P

PUSSY

Lexique
il faut surtout qu’elle soit bien droite
Et encore !
Il me semble avoir vu une méthode de mesure de l'alignement de broche où sa rectitude n'avait pas d'importance.
Mais je ne la retrouve plus.

Cordialement,
PUSSY
 
F

FB29

Rédacteur
une estimation du bon alignement de la broche
Faire une passe légère sur un bout de rond en l'air, et mesurer au micromètre les diamètres aux deux extrémités.
ou du mandrin
Pour estimer les défauts du mandrin mettre une pige rectiligne dans le mandrin, ton axe d'imprimante si il est droit par exemple, et mesurer les faux ronds aux deux extrémités avec un comparateur.
quelle est la tolérance habituelle de ce genre d'axe rectifié
Elle doit être meilleure que 0,01 je pense ... à vérifier avec un micromètre ... tu nous dis ce que tu trouves :wink: ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Les meilleures sont celles que l'on trouve dans les scanners ou dans des photocopieurs. Celles d'imprimantes , c'est un peu aléatoire, selon la vie de l'imprimante (certaines ont une courbure centrale aussi avec le temps, d'autres sont tordues après un blocage, d'autres ont des méplats dans la zone de repli de la tête...). En coupant les parties saines et en faisant le test dans le mandrin, on arrive à sortir de bonnes pièces utilisables à votre convenance.
Quand vous démontez, pensez à récupérer les bagues (tête, supports latéraux) pour certains projets !
 
L

lysergic

Apprenti
Merci pour vos réponses
Comme l'a dit FB29, on doit etre largement sous le 0,01
En effet, le plus important est qu'elle soit droite, et vu que c'est de la recup je ne peux en etre sûr
 
F

FB29

Rédacteur
vu que c'est de la recup je ne peux en etre sûr
Tu peux les vérifier avec ton tour si tu as un mandrin qui serres correctement. Pas besoin qu'il soit parfaitement aligné. Évidemment si il est complètement de traviole ça ne va pas aller, faut être un minimum raisonnable :-D .

Tu mets la barre dans le mandrin et tu serres modérément pour ne pas qu'elle bouge. Tu relèves le faux rond au comparateur aux deux extrémités, avec le max ou le min repéré par rapport au mandrin. Tu fais tourner la barre de 1/4 de tour par exemple, tu serres de la même façon et tu relèves le faux rond au comparateur aux deux extrémités, et ainsi, de suite par 1/4 de tour. Si la barre est rectiligne les écarts au comparateur ne doivent pas, ou peu, bouger.

Plus simple, si le mandrin le permet, tu peux aussi laisser la broche immobile et faire tourner la barre dans le mandrin légèrement serré. Un comparateur en extrémité ne doit pas, ou peu, dévier.
 
Dernière édition:
Haut