Tôle HLE

P

perou

Compagnon
Bonjour,

Ayant à faire quelques "rustines" sur ma R21 turbo sous le châssis, je suis à la recherche de petites chutes de tôle HLE pour soudure au MIG. Savez vous où je pourrais en trouver? Je ne connais pas la nuance de cet acier.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Doit pas etre facile de trouver des chutes ! , ceux qui travaillent pour les constructeurs ?

Ensuite , il me semble qu'il y a des conditions precises pour les souder .
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
fais comme les autres qui restaurent leur ancienne au fond du garage, découpe sur une donneuse d'organe :wink: les plis seront déja faits :D
pense juste a prendre la pièce de rechange assez large, en découpant la rouille il faut parfois aller chercher la tôle saine assez loin !
 
P

perou

Compagnon
Il n'y a pas de donneuse d'organe par ici. En plus ça ne servirait pas à grand chose car j'ai besoin d'un morceau de tôle plate tout simplement. Quelle est la composition de cet acier?
 
P

perou

Compagnon
Bon, je crois que je vais faire avec de la tôle noire du marchand du coin sinon j'y serai encore dans 10 ans :mrgreen:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Mais non !! , la tole noire est laminée à chaud , moins bon etat de surface ...
Celle qui convient le mieux pour faire cela est la LAF ( laminée à froid ) , qualite DC01 ... elles sont decapées , huilées ...et de faible epaisseur , en fait jusqu'a 3 mm .
Tu trouveras des chutes de ce type de tole dans les boites qui font de la tolerie fine ( coffret par pliage etc ...)

La tole HLE est utilisée en industrie , tu n'en trouveras pas chez le tolier du coin .
 
P

perou

Compagnon
Par chez moi je ne vois pas ou je vais trouver ça. Il me faut en trouver chez un marchand vendant aux particuliers sur le net, sinon mission impossible à moins de faire 150km.
 
P

perou

Compagnon
Oui, mais ce n'est pas mon cas hélas, ici je ne connais que des pêcheurs et des maraîchers.
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

les tôles HLE apparues à la fin des années 80 étaient à la fois solides et élastiques, ce qui permettait de fabriquer des voitures avec des tôles plus minces (plus léger et surtout moins cher). Les premières générations n'étaient pas 100% au point. Aujourd'hui tout le monde en utilise.
Près de chez toi, n'importe quel carrossier ou casseur a bien une vieille aile, porte, ou pavillon que tu peux te découper, à pas cher

Bon courage,
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Salut,

les tôles HLE apparues à la fin des années 80 étaient à la fois solides et élastiques, ce qui permettait de fabriquer des voitures avec des tôles plus minces (plus léger et surtout moins cher). Les premières générations n'étaient pas 100% au point. Aujourd'hui tout le monde en utilise.
Près de chez toi, n'importe quel carrossier ou casseur a bien une vieille aile, porte, ou pavillon que tu peux te découper, à pas cher

Bon courage,
@+
Bjr ,


Elles ne sont pas moins cheres , et ensuite il faut des moyens plus puissants pour emboutir .

Ce sont aussi les raisons qui ont fait que les constructeurs n'ont adoptés ces toles que pour la structure des voitures ( traverses , longerons ...) , pour passer les crash test entre autres , donc pas tous les elements de carrosserie .
Elements qui sont souvent aussi en matieres plastiques ( ailes ) .

Mais suivant l'epaisseur que tu recherches , tu peux trouver de la tole traditionnelle d'emboutissage , en casse , ou aussi par ex sur du materiel electromenager .
 
Dernière édition:
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

...et quelles sont les dimensions de bout de tôle ???
à mon sens, si ce n'est qu'une rustine de l'ordre de quelques 10zaines de cm², ya pas lieu de chercher à avoir le nec plus ultra de la tôle spéciale pour bagnole !!!!
je comprendrais encore que tu changes ton plancher, là ok vaut mieux prendre la qualité de la tole qui va bien

A++++++++
 
A

a donf la sub

Apprenti
doit bien y avoir une Renault de l'époque de ta 21 a la casse du coin, tu découpe un bout de plancher a la scie sabre ou au burin, et tu découpera tes rustines chez toi :wink:
pour reboucher les 33 trous du plancher de ma caisse de course, on avait bricolé un emporte pièce pointé sur l'étau, et ensuite bouchonnage au semi
je tenais les pastilles sous l'auto avec un rond d'alu, et le collègue pointait a l'intérieur de la caisse
ça allait tellement vite qu'on s'est aperçu plus tard qu'on avait aussi bouché les trous des 5e et 6e points des harnais !!

on devine a peine les emplacements des bouchons
20120810201235.jpg
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
M
Réponses
6
Affichages
1 136
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
B
Réponses
4
Affichages
18 965
FTX
"Antoine61"
Réponses
16
Affichages
2 485
"Antoine61"
"Antoine61"
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
D
Réponses
13
Affichages
2 216
migwell2
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 523
Bambi
B
Haut