Tole 20mm ou Alu 20mm pour portique CNC ?

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Voila encore une question,

Je suis en train de dessiner mes montants qui supporteront mon Axe Y et Z

J'ai a ma disposition du plat en Alu et du plat en fer inconu, tous les deux epaisseur 20mm largeur 40cm max.

Mon axe Y ce situ à 50Cm de l'axe X, les montant doivent donc etre tres rigide.
Evidement le fer sera plus rigide, mais a quelle largeur equivalente ?

En gros un montant de 50cm de haut*10cm de large*2cm d'epaisseur en Alu equivaut a combien pour un montant en fer ?

merci
 
G

grenouille32

Compagnon
Pour pouvoir répondre valablement, je pense qu'il faudrait connaître les dénominations matières, ou les valeurs de résistance à la traction de tes matières.
La Grenouille
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait je peu debité mes montant dans une plaque d'alu de 60cm x 40cm 2cm surement en Au4G.

Et pour la tole je croit quelle servait a une presse, c'est un bout de 2cm d'epaisseur x 30 cm x 150cm donc je pense pas que ce soit de la guimauve.

j'ai acces a une rectifieuse.

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
en terme de rigidité, dans le sens le plus flexible, tu peux considérer que 50cm de haut*10cm de large*2cm d'epaisseur en Alu equivaut a seulement 3.5cm de large * 20mm d'acier.
Quelles que soient les nuances d'acier ou d'alu, l'acier est environ 3x plus rigide que l'alu (~210GPa contre ~70GPa)

là ou la nuance à une importance capitale, c'est la résistance des matériaux. Entre un acier de construction et un acier haute performance, la limite élastique varie d'un facteur 2 ou plus!

A+
 
Haut