Résolu Tocs d’entraînement

• Auteur de la discussion fiftyone51
  • Date de début
F
fiftyone51
Nouveau
IMG_20210304_092056.jpg

Bonjour, j'ai récupéré beaucoup de ces outils avec un très gros tour et je ne sais pas à quoi ça sert ni comment ça s'appelle et je n'arrive pas à chercher sans votre aide, il me manque le nom magique de l'outil... Merci beaucoup

F
fiftyone51
Nouveau
Merci, donc apparament on s'en sert un peu comme je pensait pour bloquer la pièce en rotation pour réaliser d'autre opérations,
Ça sert en tournage entre pointe pour entraîner la pièce et être plus précis. Je vais passer le sujet en résolu merci beaucoup

Dernière édition par un modérateur:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
Celà permet d'éviter de limiter les efforts déformants (d'un mandrin à mords) sur la pièce en tournage.

I
isul
Nouveau
C'est pour le tournage entre-pointe. La pièce peut être usiné des 2 cotées sans défaut de désaxement.

Dodore
Dodore
Compagnon
Celà permet d'éviter de limiter les efforts déformants (d'un mandrin à mords) sur la pièce en tournage.
Je dirais plutôt
c’est une façon, parmi d’autre, de prendre une piece pour l’usiner
en général c’est utilisé pour usiner des axes ... mais pas toujours

JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
Dans les grandes usines, on voit souvent des caisses de tocs rouillés ou inutilisés...
JASON

Dodore
Dodore
Compagnon
Il est vrai que c’est dangereux et qu’il y a des façons d’entraîner la pièce entre pointes qui snt plus moderne , mais pour quelques pièces c’est toujours valable

yvon29
yvon29
Compagnon
Bonsoir

Il est vrai que c’est dangereux et qu’il y a des façons d’entraîner la pièce entre pointes qui snt plus moderne , mais pour quelques pièces c’est toujours valable

Tout à fait d'accord.
On peut capoter la zone plateau + toc.

Pour faire des filetages à l'outil sur quelques pièces, c'est impeccable (SI on a un toc par pièce !...)
On fait une passe
On démonte la pièce
On recule le traînard
On monte une autre pièce
Et ré...

Si on n'a pas assez de tocs, même si on a que quelques uns, on est toujours gagnant quand même....

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
Bonjour,
Juste pour information, le lien vers les réalisations de @c.phili , dont j'avais copié les solutions pour sécuriser ce type d'entrainement :
Tocs sécurisés

dudu.13
dudu.13
Compagnon
bonjour
j'ai eu fait : collier Serflex sur la piece et fil de fer sur un mors :oops: :-D