TNCremoNT - Chargement Jauges

  • Auteur de la discussion PEB
  • Date de début
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

Est il possible avec TNCremoNT de mettre à jour le fichier TOOL.T de la machine
C'est à dire de le compléter si besoin est, ou de ne remplacer que les jauges nécessaires ?
Autrement dit :
Dans la machine, le fichier TOOL.T contient toutes les jauges, dont certaines peuvent être à 0
Je désire, par exemple changer uniquement les jauges T1, T5 et T5.1
Je dispose donc sur mon PC d'un fichier identique à TOOL.T (en structure) mais qui ne contient que les 3 jauges concernées
Quelle est la procédure à effectuer dans TNCremoNT pour faire cette manipulation 5remplacer les 3 jauges sans écraser les autres et sans devoir les connaitre)

Merci de m'aider...
PEB

PS: Si quelqu'un s'y connait en réalisation de Batch par l'intermédiaire de la commande TNCcmd, je suis également preneur que l'on m'explique 2, 3 trucs pour débuter...
 
P

PH-MECA

Nouveau
bonjour Peb,
pour tes jauges outils, si tu ne veux sauvegarder que 3 jauges sans ecraser les autres, tu peux les charger directement à l'interieur de ton programme d'usinage, avec la fonction G99.
exemple: G99 T1 L+20 R1
J'espere que cela te fera avancer,
A+
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

J'ai fais l'essai sur la machine, j'ai eu un message d'aide comme quoi il fallait que j'annule la création du tableau d'outils dans le paramètre 7260...
J'en suis là pour l'instant pas encore eu le temps d'aller plus loin.

Merci quand même
PEB
 
D

DJH78

Nouveau
Bonjour,
Voici un extrait du mode d'emploi qui explique comment faire ça (chapitre 5.2) :
Le logiciel de transfert de données TNCremoNT de HEIDENHAIN permet, à partir d'un PC, de remplacer de manière particulièrement confortable n'importe quelles données d'outils (cf. „Logiciel de transfert des données” à la page 597). Vous rencontrez ce cas d'application si vous calculez les données d'outils sur un appareil externe de pré-réglage et désirez ensuite les transférer vers la TNC.
Tenez compte de la procédure suivante:
- Copier le tableau d'outils TOOL.T sur la TNC, par exemple vers TST.T
- Démarrer sur le PC le logiciel de transfert de données TNCremoNT
- Etablir la liaison vers la TNC
- Transférer vers le PC le tableau d'outils TST.T copié
- A l'aide de n'importe quel éditeur de texte, réduire le fichier TST.T aux lignes et colonnes qui doivent être modifiées (cf. figure). Veiller à ce que l'en-tête ne soit pas modifiée et que les données soient toujours alignées dans la colonne. Il n'est pas impératif que les numéros d'outils (colonne T) se suivent.
- Dans TNCremoNT, sélectionner le sous-menu <Fonctions spéciales> et <TNCcmd>: TNCcmd démarre
- Pour transférer le fichier TST.T vers la TNC, introduire la commande suivante et l'exécuter avec Entrée (cf. figure):
put tst.t tool.t /m
Lors du transfert, seules sont remplacées les données d'outils qui sont définies dans le fichier partiel (par exemple TST.T). Toutes les autres données d'outils du tableau TOOL.T restent inchangées.
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

J'ai déjà fait cette manipulation, et voici le message d'erreur que j'ai eu :
TNC:\> put tool1.t tool.t /m
PC file name: tool1.t
TNC file name: tool.t
Transmitting tool1.t in merge mode...
Erreur E20001718: Paramètre incorrect
TNC:\>
 
D

DJH78

Nouveau
C'est que le format de tool1.T n'est as reconnu. Il faut faire bien attention à respecter le nombre d'espaces dans chaque colonne. Pour être sûr d'avoir un bon résultat voici ce que je vous conseille:
Créez le fichier TOOL1.T dans la CN. De cette manière, il aura forcément le bon format.
Editez le ensuite à l'aide de Notepad++. Si vous n'avez pas ce logiciel, télécharger-le ici gratuitement :Notepad++. L'intéret de ce logiciel est qu'on peut sélectionner par colonne (Alt+déplacement de la souris vers le bas) et on peut aussi afficher tous les caractères (menu Affichage -> Symboles spéciaux -> Afficher tous les caractères)
Faites attention le fichier se termine sur la balise [END]; ne l'effacez pas.
 
Haut