TNC 355 Comment programmé en iso

  • Auteur de la discussion cyril roques
  • Date de début
C

cyril roques

Nouveau
bonjour, suite à la panne d'un centre d'usinage sous le calculateur num 750, j'aimerais savoir Comment faire passé la programmation de conversationnel en iso sur une CN TNC355 car j'ai beaucoup de mal à programmé étant non équipés de logiciel de programmation.

J'aimerais savoir si cela est possible, si oui comment?

Merci d'avances.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
la programmation ISO, tu peu la taper sur un petit traitement de texte simple, sauvegarder en lui donnant un nom du programme.
le crois que sur NUM le nom des programme commence par % ....

il n' y a pas de problème.
A+
 
C

cyril roques

Nouveau
Salut,
D'accord merci je vais essayer demain alors merci beaucoup je te dirais si ca a marché demain.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
la programmation a la main en ISO : toute ma jeunesse
le signe % correspond Numéro de programme (4 chiffres maxi)
 
C

cyril roques

Nouveau
Bonsoir,
Exactement mais malgré les logiciels comme catia top solid je suis bien content qu'un ancien usineur mais forcer à bien programmé à la main cela me permet de bien comprendre chaque bloc et comprendre le déplacement de la machine, mais Le conversationel est tout nouveau pour moi donc un peux compliqué.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
la programmation ISO se fait a la main, toute les fonctions sont a rentrer dans l'armoire manuellement
fonction M, déplacement, vitesse etc...
sans aide de l'armoire : conversationnel
bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu peux essayer de récupérer le programme de la NUM pour les transcrire sur TNC355
normalement ton programme est entré dans la machine, ou a la main, ou une bande perforée ou par cassette
il te faut donc un enregistreur pour ton programme
 
C

cyril roques

Nouveau
Salut,
J'ai essayer de le rentre directement cela ne fonctionne pas, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à lire mon programme
Merci en tout cas je devoir attendre la fin de là maintenance du centre num750 du coup merci à vous
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais moi aussi pouvoir faire lire des programmes ISO à ma TNC.
Je ne connais pas du tout le langage Heindehain mais suffisamment bien l'ISO.

J'ai déjà essayé de transférer un programme ISO (du NUM 1040) mais la machine n'arrive pas à le lire.
J'imagine qu'il y a qq chose que la machine ne comprend pas ... mais je n'ai pas encore trouvé.

Si qq avait une piste pour moi je serais bien preneur,
une bête histoire de numérotation ou autre ne m'étonnerais pas...
@micalement,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Je cherche encore et j'ai déjà découvert certaines choses simples.
Déjà que le programme doit être en .I et pas en .ISO
Derrière ça, il faut aussi insérer un G30 et un G31 avec les coordonnées extrêmes du bloc de brut.

La doc est disponible sur le forum.

@micalement
Laurent
 
D

Dodore

Compagnon
J'avais pas répondu jusqu'à maintenant parce que je croyais que c'était une commande Heidenhain et il me semblait qu'ils avaient une armoire avec des codes spécifiques
Il faut penser que chaque système de programmation est differant .. Il y a beaucoup de chose identique , mais les différences font que ça ne fonctionne pas , par exemple le début de programme ou la fin de programme
Pour Num je n'ai jamais travaillé en conversationnel, je pense qu'il est possible de faire les deux ( iso et conversationnel) mais je n'en suis pas sur
Le programme peux être directement rentré au clavier sur la machine ou bien être fait sur un traitement de texte
Je vois qu'il est dit pour transférer un programme , " il faut une bande perforée ou une cassette " oui dans le temps c'était obligatoire mais depuis plus de 20 ans on peut aussi utiliser un ordinateur avec traitement de texte ( il y en a qui sont spécifique pour cette tâche ) pour faire les programmes et avec des câbles adaptés on peut transférer le programme directement sur la machine
Il y a certainement sur internet des exemples de programmation et les codes à utiliser , et comme déjà dis ces codes sont differants suvant les machines
En demandant à gougolle " programmation CNC ISO" on trouve des tas de trucs et un petit commentaire de wiki
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programmation_de_commande_numérique#Codes_CNC_ISO_de_base

Edit
Je viens de trouver en bas de page ... Juste en dessous
Ce lien
https://www.usinages.com/threads/transformer-programme-iso-en-heidenhain.19852/
Et il y a la reponse #3 qui peux t'intéresser
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Dodore,

Inutile de vouloir transformer un ISO en Heidenhain, ce qu'il faut "juste" c'est de rendre lisible un fichier .I (donc ISO) par notre machine.

Moi mon but est de faire un PosPro pour CamBam qui sortirait un fichier .I lisible et exploitable par ma TNC 360.
Le transfère se faisant via une liaison PC <--> machine existante (surement du RS232).
Je suis proche du but à mon avis, il me reste la gestion du G83 à faire correctement.
Mais il est vrai que CAmBam travaille beaucoup en G0, G1, G2 et G3, sans faire appel des codes spéciaux car le nombres de lignes n'est plus un soucis...

En lisant la dox de ma TNC 360 j'ai découvert que les .I était peu différents des .ISO "standard".
Comme tu le dis, c'est surtout le début et la fin du programme qui différent, la gestion des outils aussi.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ce n'est plus une programmation basique en ISO c'est, si j'ai bien compris fabriquer un post-pro pour transformer une programmation existante en une autre programmation lisible par un autre systeme
Bon courage
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
V
Réponses
0
Affichages
868
Vic44
V
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 645
dh42
dh42
osiver
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
osiver
Y
Réponses
13
Affichages
2 709
traverse mobile
traverse mobile
Tanguy33710
Réponses
32
Affichages
4 871
Tanguy33710
Tanguy33710
G
Réponses
12
Affichages
10 102
Guiz912
G
Haut