Tirer une ligne prise tri avec prise Martin Lunel 10/15A

  • Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début
J

Jeromef3

Nouveau
Bonjour,
N'ayant pas obtenu de réponse sur des forums d'électricité, je fais appel à vous qui connaissez peut-être plus ce type de prise industriel Martin Lunel

Je cherche à tirer une ligne pour ma machine à coudre industrielle peu gourmande 600w
J'ai
- une prise Martin Lunel 5 poles 10/15A
- Et un diff quatre poles
- Et un interrupteur disjoncteur :
Merlin Gerin C60N C16 400V tetra

Quelle est la section des fils, 1,5 ou 2,5mm2 ?
Est ce reglementaire ? Je parle de 10/15A, pas de 16A
Merci
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Avec une puissance de 600 W en 380 avec du 1,5 t'es large !
 
O

osiver

Compagnon
Le disjoncteur est censé protéger le câble, ici 16A, donc 1,5mm2 minimum (nfc15-100).
Par contre, si la longueur est un peu significative (quelques dizaines de mètres), il vaudrait mieux passer en 2,5mm2. :wink:
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
salut
Merlin Gerin C60N C16 400V tetra
donc protection 16A et donc pour ce qui suit, en 2.5 de section . attention prise martin est en tri (sans neutre ) c'est pas du tétra (avec neutre) comme le disjoncteur , mais c'est pas incompatible
Je parle de 10/15A, pas de 16A
de 15 a 16 ça laisse peu d’écart
après oui pour 600W du 1.5 est suffisant si on parle juste d'une rallonge.
si le branchement est tout seul derrière le disjoncteur , tu peu adapter son calibre , soit pour du 1.5 c'est 10A (jusqu’à 2000W ) et l'ensemble du circuit sera plus logique et conforme
 
L

Landsmànn

Ouvrier
Le 1.5 c'est pour la lumière , comme déjà dis 600 W t'est large tu pourrais prendre du 0.75 ( je rigole ) . Dans ton cas une seule règle , si ta rallonge " traine " sur le sol met au moins du 2.5 souple comme ça avec le passage , les maladroits , le temps qui passe , etc , t'est tranquille jusqu'à la retraite
à plus
 
J

Jeromef3

Nouveau
Merci à tous et à chacun pour vos réponses.

Je dois vous dire que c'est une prise murale une ligne fixe et du fil rigide, Éloigné de 20 m du compteur.

C'est une prise 3P +T + N

Je souhaite être en conformité lorsque la maison sera visité par un contrôleur, car cela va être obligatoire dans quelques mois.
Ma prise étant une Martin Lunel de 10/15A, je suppose que sa protection doit être de 10A ou 15A au maximum.

Donc je comprends que pour 15A, 5x 1,5mm2 sont possibles mais pas forcément reglementaires.
C'est une prise, et les prises doivent être 2,5mm2 en habitation.

Je ne pense pas que la protection doit laisser passer un courant supérieur au maximum de la prise.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je souhaite être en conformité lorsque la maison sera visité par un contrôleur, car cela va être obligatoire dans quelques mois.
Peux tu en dire un peu plus sur cette obligation, j'ai rajouté des 30mma en tête des circuits, je me vois mal être obligé de refaire la maison alors que je n'ai jamais eu un problème électrique.
A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si si, avec les nouveaux amendements , la NFC15 100 autorise du 1,5mm² si la protection est calibré pour 10 à 15A

Je serai par contre plus circonspect au sujet le la prise martin lunel elle même :
Si c'est pas des "P17 " ni des "hypra" mais de l'ancienne PC martin lunel "normale" (en général bleue et orange) ça ne se fait plus ! et c'est peut être plus aux normes !
(je conseillerais le remplacement de ces prises par des prises triphasé CEI 60309 , dite "prises P17" ou "prise PCE", elle sont rouges pour le 380-400V tri, et bleue pour le 220-230, elle sont très connues et très largement utilisé tant dans l'industrie que le milieu du spectacle et sont aux normes ...En plus c'est moins cher ! )
 
J

Jeromef3

Nouveau
Bonsoir

Peux tu en dire un peu plus sur cette obligation, j'ai rajouté des 30mma en tête des circuits, je me vois mal être obligé de refaire la maison alors que je n'ai jamais eu un problème électrique.
A+Bernard
Il y a une multitude d'incendies d'origine electrique en France et en conséquence pour être assuré il faudra passer une visite de controle electrique. J'ai entendu ça aux infos il y a quelques jours.
 
O

osiver

Compagnon
Ce que j'ai entendu, c'était pour la mise en location d'une habitation ... :???:
 
J

Jeromef3

Nouveau
Bonjour,

Si si, avec les nouveaux amendements , la NFC15 100 autorise du 1,5mm² si la protection est calibré pour 10 à 15A

Excellente nouvelle! Merci
La consultation des normes étant payante, je vais me tourner vers les guides Legrand et autres, basés sur cette norme.

Je serai par contre plus circonspect au sujet le la prise martin lunel elle même :
Si c'est pas des "P17 " ni des "hypra" mais de l'ancienne PC martin lunel "normale" (en général bleue et orange) ça ne se fait plus ! et c'est peut être plus aux normes !
(je conseillerais le remplacement de ces prises par des prises triphasé CEI 60309 , dite "prises P17" ou "prise PCE", elle sont rouges pour le 380-400V tri, et bleue pour le 220-230, elle sont très connues et très largement utilisé tant dans l'industrie que le milieu du spectacle et sont aux normes ...En plus c'est moins cher ! )

Il semble que Legrand continue de fournir des prises Martin Lunel pour le remplacement, en "après vente"

J'ai bien une P17 - 5 poles Mais,c'est tellement encombrant... c'est surtout pour l'exterieur a mon sens
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme le rapport de visite par un expert pour vente ou location;encore un truc à 300 eurs mini
Si en plus le contrôleur met le nez dans les différents tableaux de l'atelier c'est foutu:mad:
Dans l'Armée les locaux étaient en visite triennal et pour certains en annuels;une vraie fortune
Ca fait vivre des boites comme "véritas"ou "CEP";ils en chient la première année et après ils ont leurs archives donc facile de répondre à l'appel d'offre
Les prises hypras ont été conçues pour que les plus maladroits n'arrivent pas à toucher les plots en l'enffichant;c'est assez disgracieux surtout pour une machine à coucre de m^me pas 1 CVj'ai enguelé ma fille cette après midi car elle défendait ces mecs là;c'est les premières à trainer pieds nus dans la salle de bain et de faire des conneries avec le sèche cheveux:smt017
A force de niveller par le bas on va devenir plus cons que cons:smt022
Les notaires vont devoir retourner à l'école(plomb,thermites, amiante,assainissement,énergie et maintement distribution électrique et pourqoi pas les rayonnements magnétiques:smt014
Ca va être dur de vendre nos cases de bricoleurs avertis
Le pire c'est que la demande vient de guignols parisiens qui achètent des studios de 15m2:smt003
A bientôt:wink:
 
J

Jeromef3

Nouveau
Je ne sais trouver de texte sur cette visite de contrôle.
Vraisemblablement, il s'agira d'une mise en sécurité de l'installation, pas d'une homologation suite à mise aux normes.
On ne peut obliger des propriétaires de parc immobilier à refaire leurs installations électriques de A à Z
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a une multitude d'incendies d'origine electrique en France et en conséquence pour être assuré il faudra passer une visite de controle electrique. J'ai entendu ça aux infos il y a quelques jours.
Pour monter une astreinte électrique avec les pompiers ,depuis 32 ans que je le fais, des incendies d'origine électrique, j'en ai vu vraiment très peu, ne pas toujours croire ce qu'on entends dans les médias.
Ce qu'on voit le plus ,se sont des halogènes qui foutent le feu car trop près de matériaux combustibles, rien a voir avec des pb de serrage ou de dimensionnement d'installation.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Comme toi je ne pense pas que les réparations ou mises aux normes soient obligatoires mais ce genre de rapport dans les mains
d'acheteurs ou locataires potentiels qui n'en touchent pas une en distribution électrique génère beaucoup de blabla et de surcouts
Ces contrôleurs ne travaillent pas à 11eur de l'heure;en fait ils appliquent les mêmes contraintes que pour un matériel industriel qui
est produit en très grand nombre à l'identique;chaque maison est unique surtout au niveau pièces d'eau et cuisine
En quelques années on a introduit pas mal de nouveautés(détrompeurs,couvercles cache poussière,circuits informatiques ect)
La tripaille des bâtiments devient très complexe ;;l'application du principe de précaution à la Française nous tue à petit feu dans tout les domaines;c'est
un peu pour ça que d'autres pays s'en sortent mieux;chez nous il y a trop de "nuisibles" soit disant "experts";bientôt il te faudra un carnet de santé pour tes poissons rouges;un moment ils ont pensé nous interdire de faire du jardin pour cause d'utilisation de graines non certifiées:smt013

Cordialement:wink:
 
O

osiver

Compagnon
Vraisemblablement, il s'agira d'une mise en sécurité de l'installation, pas d'une homologation suite à mise aux normes.
Non, ce serait un contrôle technique comme pour l'amiante, le plomb. Il y a un rapport et le propriétaire fait ou pas les travaux s'il y a lieu.
Ne pas confondre avec les contrôle du Consuel après modification d'installation.
On ne peut obliger des propriétaires de parc immobilier à refaire leurs installations électriques de A à Z
Ça, je ne parierais pas la-dessus ! Voir le coup des ascenseurs :evil:
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça, je ne parierais pas la-dessus ! Voir le coup des ascenseurs :evil:

Pour avoir été syndic pendant plus de 15 ans, pour les ascenseurs, il n'y avait aucunes obligation concernant les locaux d'habitation ne recevant pas de public. Par contre les sociétés d'ascensoristes affirmaient le contraire et faisaient le forcing, en fait, la seule obligation était de se remettre aux normes en cas de modification de la cabine ou de la machinerie
En France, les lois ne sont pas rétroactives, sinon on obligerait, par exemple à modifier toutes les vieilles voitures en leur imposant les ceintures de sécurité, par contre, en cas de modification de l'installation électrique, une mise en sécurité par la pose d'un 30mA, par exemple, est obligatoire.

Mais attention quand même, car l'effet rétroactif a été appliqué dernièrement concernant les plaques d'immatriculation des 2 roues, c'est une première et ce grâce à un arrêté de décembre 2016 (de mémoire). Donc tout reste malheureusement possible si notre cher gouvernement le décide
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
les lois ne sont pas rétroactives, sinon on obligerait, par exemple à modifier toutes les vieilles voitures en leur imposant les ceintures de sécurité
Ben si. Un exemple proche et actuel : les motos ont l'obligation de changer les plaques d'immatriculation si elles ne sont pas au format 23 x 13 même sans changer de N° et même si les plaques étaient homologuées au moment de leur pose ! :evil:
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est ce que j'ai écrit plus haut et c'est une première
 
J

Jeromef3

Nouveau
Pour les locaux d'habitation en location et vente, j'avais cru comprendre que mise en sécurité implique la pose de protections, et je pense aux differentiels 30ma , qui sont absents de tout le vieux parc immobilier.
Je ne sais depuis quelle année ils sont obligatoires à la construction.
Il n'y a pas de mise en sécurité possible sans différentiels.
Il n'y aura pas obligation de mise aux normes ni homologation.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

désolé de s'écarter un peu du sujet initial, mais on a tendance a noyer dans la nébuleuse des "accidents d'origine électrique" tout et n'importe quoi, dont de grossières négligences qu'aucune norme ne peut résoudre ou rendre impossible ...en effet, bon nombre d'accidents ne viennent pas d'une installation sous dimensionnée, mal concue, ou dépourvues de protection ! mais de négligences de l'usager ou de non respect des instructions d'emploi du matériel !
(et on aura bon pondre des normes toujours plus strictes, ça n'empéchera pas les accidents dues à des "conneries de l'usager" !)

Parmi ces "conneries de l'usager", on rencontre très souvent :

-Les lampadaires halogènes de salon a proximité immédiate de rideaux, meubles capitonné, et autres tentures ( la lampe dont il sont équipé atteint en fonctionnement normal plus de 800°C et il ne peut en être autrement du fait de son principe même de fonctionnement ...Alors, évidemment, si un rideau s'en approche à quelques centimètres , et qu'on ne s'en apercois pas tout de suite, c'est l'incendie !)
-Les multiprises de mauvaise qualité et surchargées par de trop nombreux appareils (chose très fréquente, surtout lors des fêtes de fin d'année, il y en a qui achètent des multiprises les moins chères, avec de faux logo CE, et câblé en 3 * 0,75 mm² , et qui y branche de véritables arbres de noël de fiches ...La multiprise fond avant que le disjoncteur du socle secteur ou elle est branché ne déclenche parce ce disjoncteur est calibré pour les 2,5mm² de la ligne fixe, pas pour protéger la multiprise , et là aussi , ça peut se terminer par un incendie !)
-L'utilisation d'appareils électriques sur secteur (non TBT) en milieu humide, alors que la notice l'interdit ! (notice que l'usager ne lis en général jamais) avec, par exemple :
Le sèche cheveux utilisé , avec des mains humides, et en même temps que les sanitaires de la salle de bain ...Ou la chaine hifi posé au bord de la piscine, pour écouter de la musique en se baignant ...Ou la perceuse électrique, filaire (pas une "sans fil" sur accu) , utilisé dehors sous une averse ...Et là, toutes les conditions sont réunies pour s'électrocuter !

C'est un peu pareil que laisser la clé de mandrin sur le mandrin d'un tour, et laisser le tour à la porté des enfants, ou de personnes inexpérimentées ...Puis d'accuser le tour en cas d'accident !
 
Haut