Advertisements

Tirer une ligne prise tri avec prise Martin Lunel 10/15A

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
N'ayant pas obtenu de réponse sur des forums d'électricité, je fais appel à vous qui connaissez peut-être plus ce type de prise industriel Martin Lunel

Je cherche à tirer une ligne pour ma machine à coudre industrielle peu gourmande 600w
J'ai
- une prise Martin Lunel 5 poles 10/15A
- Et un diff quatre poles
- Et un interrupteur disjoncteur :
Merlin Gerin C60N C16 400V tetra

Quelle est la section des fils, 1,5 ou 2,5mm2 ?
Est ce reglementaire ? Je parle de 10/15A, pas de 16A
Merci

Advertisements
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 743
Le disjoncteur est censé protéger le câble, ici 16A, donc 1,5mm2 minimum (nfc15-100).
Par contre, si la longueur est un peu significative (quelques dizaines de mètres), il vaudrait mieux passer en 2,5mm2. :wink:

Dernière édition:
Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 676
FR-39Arbois
salut
Merlin Gerin C60N C16 400V tetra
donc protection 16A et donc pour ce qui suit, en 2.5 de section . attention prise martin est en tri (sans neutre ) c'est pas du tétra (avec neutre) comme le disjoncteur , mais c'est pas incompatible
Je parle de 10/15A, pas de 16A
de 15 a 16 ça laisse peu d’écart
après oui pour 600W du 1.5 est suffisant si on parle juste d'une rallonge.
si le branchement est tout seul derrière le disjoncteur , tu peu adapter son calibre , soit pour du 1.5 c'est 10A (jusqu’à 2000W ) et l'ensemble du circuit sera plus logique et conforme

Landsmànn
Landsmànn
Ouvrier
13 Mars 2016
350
Le 1.5 c'est pour la lumière , comme déjà dis 600 W t'est large tu pourrais prendre du 0.75 ( je rigole ) . Dans ton cas une seule règle , si ta rallonge " traine " sur le sol met au moins du 2.5 souple comme ça avec le passage , les maladroits , le temps qui passe , etc , t'est tranquille jusqu'à la retraite
à plus

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
  • Auteur de la discussion
Merci à tous et à chacun pour vos réponses.

Je dois vous dire que c'est une prise murale une ligne fixe et du fil rigide, Éloigné de 20 m du compteur.

C'est une prise 3P +T + N

Je souhaite être en conformité lorsque la maison sera visité par un contrôleur, car cela va être obligatoire dans quelques mois.
Ma prise étant une Martin Lunel de 10/15A, je suppose que sa protection doit être de 10A ou 15A au maximum.

Donc je comprends que pour 15A, 5x 1,5mm2 sont possibles mais pas forcément reglementaires.
C'est une prise, et les prises doivent être 2,5mm2 en habitation.

Je ne pense pas que la protection doit laisser passer un courant supérieur au maximum de la prise.

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 812
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Je souhaite être en conformité lorsque la maison sera visité par un contrôleur, car cela va être obligatoire dans quelques mois.
Peux tu en dire un peu plus sur cette obligation, j'ai rajouté des 30mma en tête des circuits, je me vois mal être obligé de refaire la maison alors que je n'ai jamais eu un problème électrique.
A+Bernard

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 178
planète terre
Bonjour,

Si si, avec les nouveaux amendements , la NFC15 100 autorise du 1,5mm² si la protection est calibré pour 10 à 15A

Je serai par contre plus circonspect au sujet le la prise martin lunel elle même :
Si c'est pas des "P17 " ni des "hypra" mais de l'ancienne PC martin lunel "normale" (en général bleue et orange) ça ne se fait plus ! et c'est peut être plus aux normes !
(je conseillerais le remplacement de ces prises par des prises triphasé CEI 60309 , dite "prises P17" ou "prise PCE", elle sont rouges pour le 380-400V tri, et bleue pour le 220-230, elle sont très connues et très largement utilisé tant dans l'industrie que le milieu du spectacle et sont aux normes ...En plus c'est moins cher ! )

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
Bonsoir

Peux tu en dire un peu plus sur cette obligation, j'ai rajouté des 30mma en tête des circuits, je me vois mal être obligé de refaire la maison alors que je n'ai jamais eu un problème électrique.
A+Bernard
Il y a une multitude d'incendies d'origine electrique en France et en conséquence pour être assuré il faudra passer une visite de controle electrique. J'ai entendu ça aux infos il y a quelques jours.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 743
Ce que j'ai entendu, c'était pour la mise en location d'une habitation ... :???:

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
Bonjour,

Si si, avec les nouveaux amendements , la NFC15 100 autorise du 1,5mm² si la protection est calibré pour 10 à 15A
Excellente nouvelle! Merci
La consultation des normes étant payante, je vais me tourner vers les guides Legrand et autres, basés sur cette norme.

Je serai par contre plus circonspect au sujet le la prise martin lunel elle même :
Si c'est pas des "P17 " ni des "hypra" mais de l'ancienne PC martin lunel "normale" (en général bleue et orange) ça ne se fait plus ! et c'est peut être plus aux normes !
(je conseillerais le remplacement de ces prises par des prises triphasé CEI 60309 , dite "prises P17" ou "prise PCE", elle sont rouges pour le 380-400V tri, et bleue pour le 220-230, elle sont très connues et très largement utilisé tant dans l'industrie que le milieu du spectacle et sont aux normes ...En plus c'est moins cher ! )
Il semble que Legrand continue de fournir des prises Martin Lunel pour le remplacement, en "après vente"

J'ai bien une P17 - 5 poles Mais,c'est tellement encombrant... c'est surtout pour l'exterieur a mon sens

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
Ce que j'ai entendu, c'était pour la mise en location d'une habitation ... :???:
Ok, j'écoutais en mono, de l'oreille gauche seulement. Je n'avais pas entendu ce contexte. Merci

H
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 413
doubs besancon
Bonsoir,
Je confirme le rapport de visite par un expert pour vente ou location;encore un truc à 300 eurs mini
Si en plus le contrôleur met le nez dans les différents tableaux de l'atelier c'est foutu:mad:
Dans l'Armée les locaux étaient en visite triennal et pour certains en annuels;une vraie fortune
Ca fait vivre des boites comme "véritas"ou "CEP";ils en chient la première année et après ils ont leurs archives donc facile de répondre à l'appel d'offre
Les prises hypras ont été conçues pour que les plus maladroits n'arrivent pas à toucher les plots en l'enffichant;c'est assez disgracieux surtout pour une machine à coucre de m^me pas 1 CVj'ai enguelé ma fille cette après midi car elle défendait ces mecs là;c'est les premières à trainer pieds nus dans la salle de bain et de faire des conneries avec le sèche cheveux:smt017
A force de niveller par le bas on va devenir plus cons que cons:smt022
Les notaires vont devoir retourner à l'école(plomb,thermites, amiante,assainissement,énergie et maintement distribution électrique et pourqoi pas les rayonnements magnétiques:smt014
Ca va être dur de vendre nos cases de bricoleurs avertis
Le pire c'est que la demande vient de guignols parisiens qui achètent des studios de 15m2:smt003
A bientôt:wink:

J
Jeromef3
Nouveau
27 Avril 2015
44
Je ne sais trouver de texte sur cette visite de contrôle.
Vraisemblablement, il s'agira d'une mise en sécurité de l'installation, pas d'une homologation suite à mise aux normes.
On ne peut obliger des propriétaires de parc immobilier à refaire leurs installations électriques de A à Z

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements