tire pince celtic 12

  • Auteur de la discussion kevinracingmx
  • Date de début
K

kevinracingmx

Ouvrier
Bonjour a tous

Avec mon celtic 12, je dispose de deux tubes tire pince, les 2 ont un filetage different. Je n'ai pas les pinces qui corresponde mais ce qui m’embête le plus c'est le fonctionnement: il doit y avoir un mandrin ou une piece spéciale qui ce fixe a la place du mandrin. on m'avait dit que derriere le mandrin il y avait un cône prevu pour, mais rien de cela
Si quelqu'un dispose de ce systeme, ou a déjà vu, j'aimerais beaucoup en savoir plus pour enfin pouvoir utiliser ce système
Merci a tous
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

L'intérieur du passage de broche coté mandrin n'est pas conique ?
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
on ne peut pas dire que ce soit conique, seulement un chanfrein qui doit faire 2mm maxi. c'est ce qu'on m'avait dit aussi, mais je ne pense pas que cette portée soit suffisante pour une pince
 
A

Ambiorix

Compagnon
L'intérieur du passage de broche coté mandrin est usiné conique dans le but premier ,de mettre une pointe pour le tournage entre pointe.
Dans le cas du Celtic 12 sur les version que j'ai utilisé c'était du CM4,pour utilisé des pinces il faut un adaptateur CM4 (extérieur) vers le standard des pinces utilisées(intérieur).
Cas particulier, les tours avec un grand passage de broche ,impossible d'y mettre directement une pointe même en CM6 si l'alésage de broche est plus grand que le diamètre extérieur du CM ,dans ce cas il y a un adaptateur amovible qui est fourni avec la machine.Et qui dans le cas d'une vente d'occasion peut-être perdu.Mais je doute que cela concerne les Celtic 12 ,tour principalement conçut pour l'enseignement.
 
Dernière édition:
K

kevinracingmx

Ouvrier
bon, je vais faire des photos demain, mais il me semble que le filetage du tire pince arrive au ras du nez de broche.
je comrend ce que vous voulez dire, bien sur il y a un CM mais je ne pense pas que ca marche comme ca, le tire pince est d'un diametre consequent et je pensais qu'il s'utilisait avec des pinces type w20.
en tout cas je regarde cela demain, pour ne pas dire de betises
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
bon, apres mesure, le filetage du tire pince arrive en retrait du nez de broche de 48mm. le filetage du tire pince est aproximativement 25x175, prevu pour w25?
a ce que je comprend, il me faudrait un adaptateur cm4-w25?
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
les 2 tires pinces, en fait ce sont les memes, seulement un est hs, le filetage est arraché

*old link*

le nez de broche:

*old link*

le nez de broche avec le tire pince dedans (retrait de 48mm):

*old link*

*old link*
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Le filetage des pinces W25 c'est S24,7 x 15f/".
La réduction ne se trouve pas dans l'outillage fourni avec le tour? Parce que si du CM4 vers W20 c'est facile a trouver et pas cher (29€) le CM4 vers W25 c'est plus difficile et donc beaucoup plus cher .
Exemple sur cette page 390 CHF Htaxe:
http://www.realtools.ch/fr/occasions?start=120
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
non je n'ai pas la reduction
oui en effet , ca cogne!!
mais ca existe c'est deja ca
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
et cette reduction, on peut pas la trouver?
 
M

Milodiou

Compagnon
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:

je ne comprend pas

les deux parties de la broche qui ne tourne pas a la meme vitesse?
 
M

Milodiou

Compagnon
A ce que j'ai compris, quand tu es au harnais, la partie avant de la broche ne tourne pas à la même vitesse que la partie arrière. Doit falloir installer un roulement à l'arrière de ton tire pince pour éviter que ça ne se désserre.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il n'y a pas longtemps, j'ai appris que la broche du Celtic (12 ?) était en deux parties qui pouvaient tourner à des vitesses différentes ce qui peut déserrer le tire pince ou sans doute forcer le filetage.
A vérifier dans ton cas :wink:

Salut Arnaud,

Les Cazeneuve HB sont bien comme ça, l'arrière de la broche ne tourne pas a la même vitesse que le nez de broche selon la position du levier harnais/volé...pour les celtic je ne sais pas

@ +
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
mes tire pinces sont bien munis d'un roulement a l'arriere, pas de soucis de ce coté la
 
G

gégé62

Compagnon
Il faut demander à @gégé62 c'est lui qui m'a apris cela
bonjour,

je n'ai peut-être pas tout compris...

je me souviens effectivement avoir parlé de broche / harnais / volée, il me semble que c'était à propos de retomber dans le pas pendant un filetage. Je disais que je ne peux pas passer de la volée au harnais (ou l'inverse) sans perdre le synchronisme. Et de fait, quand je fais ça, au moment où mon levier se trouve entre les deux positions, ma broche est tout à fait libre.

Cela dit elle est en seul morceau, la partie arrière de broche que l'on voit tourner est bien solidaire du mandrin. C'est un Celtic 17 (on n'en parle jamais ici du Celtic 17...:?: ). Quand je veux faire tourner mon mandrin à la main je "débraye" de cette façon, c'est peu orthodoxe mais beaucoup plus facile à le tourner, car je n'ai pas à entrainer le moteur (surtout si ma BV est sur la vitesse la plus rapide).
 
M

Milodiou

Compagnon
Bin décidément je n´avais rien pigé à cette histoire de broche. Je pensais que c'était l'explication du tire-pince au filetage arraché. Désolé :prayer: :-D
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
l'explication, c'est que c'est du materiel reformé de l'education nationale, donc y'a un petit c.. qui a dut se pendre sur le volant
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour

Est-ce qu'il serait possible d'avoir les côtes de la chose.
Sur le Celtic que j'ai acheté, le vendeur utilisait un tire pince maison couplé au porte pince SA40 de sa Deckel.
Par avance merci
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
Bon, j’ai trouvé le porte pince d’origine

De quelles cotes aurait tu besoin?
 
M

mvt

Compagnon
Je dirais, de prime abord, la partie de gauche.
Si mes souvenirs sont bons, il utilisait un tirant avec une fixation maison côté gauche et un porte pince SA40 côté mandrin.
Dans l'idée, c'est refaire une fixation à gauche avec un tirant "intégré"
 
K

kevinracingmx

Ouvrier
J’ai rien compris
Il y a 3 pieces:
Le tirant, l’adaptateur cm4 et la pince w25
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
596
petitfraiseur
petitfraiseur
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
K
Réponses
2
Affichages
3 271
kawah2
K
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
M
Réponses
9
Affichages
5 935
Marc le Gaulois
M
sye
Réponses
33
Affichages
5 596
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
Haut