Tire hammer: appelez cela le marteau à pneus Ray Clontz

C

Case590

Compagnon
Je regarde depuis quelque temps les réalisations de Clay Spencer. Et je me suis procuré les plans du marteau 50 lb pour 30$. j'ai déja commencé et je vais vous faire part des avancées.
Clay Spencer disait :
"J'ai rencontré Ray Clontz à l'été 2011 lors d'une réunion du groupe des forgerons de Southern Foothills du chapitre de Caroline du Nord de l'Association des artistes-forgerons d'Amérique du Nord [NC-ABANA].
Vers l'an 2000, Ray Clontz s'est construit un marteau piqueur similaire au marteau Little Giant.
Clontz a utilisé deux disques de frein automobiles, un plateau d’embrayage et un roulement d’embrayage pour véhicule comme dispositif de contrôle de la vitesse et pour l’embrayage.
Le marteau de Ray fonctionne assez bien et j'aime la conception de base.
Environ un an plus tard, deux amis amis des forgerons de Ray voulaient également construire des marteaux pilon.
C'est pourquoi Ray conçut le marteau pilon "Tire Hammer". Il a depuis été copié plusieurs fois dans le monde.

Les premiers modèles ont été construits à partir de notes ou de photos de Ray ou d'inspections visuelles d'une machine complète. Tous différaient légèrement en fonction des matériaux utilisés."

Couverture C. Spencer TH.png

 
Dernière édition:
B

Balibran

Apprenti
Il y a une foultitude de "tire Hammer" sur le net quand on fouille un peu.
Entre YouTube et divers forums, il y a pas mal d'idées à concaténer ...
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en fait cela sert d'embrayage et de volant d'inertie ?
Slts
 
C

Case590

Compagnon
vivement la suite !!!!
A qui tu le is !!! j'ai beau avoir "concaténé" comme dit Balibran les vidéos.... etc et c'est quand même plus simple d'avoir le plan côté et les consignes de soudure et réglages. Après, le plan est révisé en 2012. Ray Clonz y a apporté des modifs (ex: poids de la tombante et de la chabotte ) Son commentaire : " D'après les commentaires que j'ai reçus de Clay Spencer, il pense que 65 lb (soit 29Kg500) fonctionnera sans changement (+ 6,8Kg) et 90 lb ne fonctionnera pas."

Steel counter weight.jpg


Steel counterweight 2.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Hello,
en fait cela sert d'embrayage et de volant d'inertie ?
Slts
Oui, simplifié mais d'un rapport efficacité/ prix et facilité de réalisation exceptionnel.
Voici un extrait de ce qui est dit dans la notice : "Vous pouvez exécuter un marteau avec 20 à 60 psi. de pression des pneus.
Essayez différentes pressions pour voyez ce que vous préférez.
Vous pouvez ou non obtenir un meilleur contrôle à basse pression
mais vous aurez plus de déplacements à pédale et les tendeurs devront être réajustés."
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Jean
Un super projet que voila, de quoi faire du bruit pour les voisins :wink:
Il y a t'il une relation entre le poids de la masse tombante et la chamotte ?
Pat
 
C

Case590

Compagnon
Merci Pat, Oui, il y a une relation AMHA "Très" importante, un peu comme forger du gros fer avec une enclume de 10kg.
Je prépare pour un marteau de 29,5Kg avec une poulie de 100 et 1440 t/mn, il me faut une chabotte de plus de 140Kg pour absorber l'énergie du marteau (à pleine puissance)

"P. D. Dupont a déposé le 10 juin 1890 un brevet pour un ressort de marteau-pilon. Le design de Dupont est très intéressant. Le marteau se déplacera sur une plus grande distance que la course du vilebrequin. "
Energie produite par la frappe : Ec en Joule = 1/2 M (Kg) x V2 (m/s)
Avec : 1 Moteur 2cv 1440 t/mn
1 Roue T 125/85/R16 99M circonférence de 1979 mm
Course maxi de la masse tombante : 150mm
Poids en mouvement : Masse tombante et une partie des bras mobiles : 65lb 29Kg500
Avec :
Poulie de 90 c=Pi x D = 282,74 > 1,025 m/s => 15,50Joules
Poulie de 100 c=Pi x D = 314,16 > 1,14 m/s => 19,17Joules
Poulie de 110 c=Pi x D = 345,57 > 1,25m/s => 23,14Joules
en augmentant le poids : 10%
diam 100 => 1,14m/s avec 32,45Kg => 21,09 Joules + 10%
En augmentant la vitesse de 10%
diam 110 => 1,25m/s avec 29,50Kg => 23,19 Joules +20%
 
K

KITE

Compagnon
Complètement inculte sur ce sujet, j’ai eu l’occasion d’en voir un fonctionner et j’ai été impressionné par l’efficacité mais, surtout, par la souplesse de ce mécanisme.
Selon le constructeur (un de nos membres), si la réalisation est à la portée d’un amateur, trouver la matière pour la chabotte et la tombante n’est pas évident. Les réglages (choix ressort) sont également déterminants.

Comme dit plus haut, il faut habiter en pleine campagne. Les voisins n'appréciant que modérément les bruits et vibrations générés !

En tous cas, et je me répète, le fonctionnement est absolument bluffant.
 
P

patduf33

Administrateur
Les vibrations sont effectivement un problème, Jean avec son pilon précédent (un compagnon) faisait vibrer les verre dans le vaisselier du voisin.
Problème récurant il faut bien traiter le socle ou il repose, et l'isoler par un caoutchouc de bonne facture, pour limiter les transmission solidienne.
 
C

Case590

Compagnon
Selon le constructeur (un de nos membres), si la réalisation est à la portée d’un amateur, trouver la matière pour la chabotte et la tombante n’est pas évident. Les réglages (choix ressort) sont également déterminants.
Ce qui n'est pas évident c'est de trouver les dimensions et les proportions des éléments en mouvement. Les rapports entre eux sont importants pour un bon fonctionnement le tarage du ressort en plus n'est pas donné par des photos du net.... et c'est pour çà que je me suis procuré les plans du marteau d'origine créé par Ray Clontz.
Ensuite pour tenir des ajustements précis sur les pièces et les soudures çà impose de nombreuses heures de travail.
Extrait du descriptif : ".......Un marteau est un mécanisme de précision, les axes et les essieux doivent être parallèles entre eux, les guides et la tête de marteau doivent être alignés sur l’enclume; tour et fraisage le travail à la machine est nécessaire pour construire un marteau qui fonctionne correctement.
Construire un Power hammer est un projet très difficile et long. Il faut plus de 70 heures de travailler à construire dans un atelier en utilisant de nombreux gabarits et agencements.
Sans gabarit ou avec Pour construire les gabarits, il faudra plus de 100 heures à un individu.
Le coût d'un marteau dans les ateliers a été entre 1200 $ et 800 $ selon la façon dont beaucoup de matériel peu coûteux ou gratuit qui a été trouvé.
Sur une échelle de 1 à 10, construire un pédale marteau serait 3 et ce marteau est 10.".
....
 
C

Case590

Compagnon
Les vibrations sont effectivement un problème,
Si Si .... :siffle::siffle::siffle: à l'atelier, sans avoir fait un bati spécial, c'était intenable. Là, le problème peut être en plus le ballant de la tête. Comme je veux le faire suivre pour les manifs de forge (sur la remorque en WIP) il me faudra surement de jambes latérale pour le stabiliser..... mais c'est à voir.
De toute façon je le monte sur un socle en bois 1000x1000 ép 100.
Extrait de son avertissement : "......DANGER!! Ne pas utiliser le marteau sauf s’il est boulonné au sol ou au sol en béton base.
Utilisez quatre ancres expansibles de ½ ”, les boucliers en plomb n’ont pas fonctionné.
Un 4 " (10cm ) sol en béton peut bientôt être fissuré. Tapis en caoutchouc, tapis roulant, tapis de décrochage ou
Un contreplaqué de 1 ” d'épaisseur sous la base du marteau peut aider à prolonger la durée de vie du sol.
Utilisez une scie à béton pour découper une rainure autour de la base afin d’éviter les fissures s'étendant sur votre sol.
Le meilleur montage serait de couper et casser un 4 'x 4 ’ trou dans le sol et couler une nouvelle base en béton armé à au moins 2 pieds (60cm) de profondeur.
Sur un sol en terre battue, fixez le marteau à un socle en bois carré de 3 ½ po (100) à l'aide de quatre boulons de ½ po. rondelles et écrous de blocage.
Dix bois traités sous pression de 4 ”x 4”, 10x10 au moins 3 1/2 pieds 85 long peut être boulonné avec une tige de filetage de 1/2 ”et plongé dans le sol en terre battue.

À certaines vitesses, le marteau développera des mouvements d'avant en arrière ou d'un côté à l'autre, assez pour tourner
marteler sur le côté ou sur l’avant si ce n’est pas suffisamment serré. Sécuriser le marteau au sol.
Remplir la colonne de sable peut réduire le bruit.....
."
 
B

Balibran

Apprenti
Le problème des vibrations est récurent.
On peut isoler "facilement" du bruit, mais les vibrations sont beaucoup plus insidieuses.
Un copain coutelier en a fait l'amère expérience et, sous la pression des voisins pourtant éloignés, a dû se séparer de son pilon à la faveur d'un martinet ... presque aussi bruyant mais aux vibrations bien plus restreintes.
 
P

patduf33

Administrateur
Nous on est parti sur un de ce type.
105d.jpg

Pour le moment c'est sur papier
 
H

hephaistos

Apprenti
Salut a tous, j'en ai fait un il y a quelques mois de ça.....

Il me sert a faire des démos dans les rassemblements de forgerons, c'est pour ça qu'il a des roulettes, pour le déplacer comme une brouette.

J'en démarre un nouveau cette semaine !!

IMG_20191021_120041132.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Le chat n’a pas l’air gêné par les vibrations.......
 
C

Case590

Compagnon
Intéressant le système.
hephaistos
avec ton crick, toute la partie du haut monte et descend suivant les fers ?
 
H

hephaistos

Apprenti
Oui, comme certains on fait remarquer il y a une multitude de modèles et variantes !!

Tu peux faire du très petit, du très haut ou utiliser des outils a main suivant la position de la tête..... simple et efficace.

En plus le frein et "l'embrayage" sont positionnés de façon à ce qu'il puisse frapper 1 coup avec toute sa force, pour faire de l'estampage par exemple.

Celui ci est un 20kg de masse, il forge du carré de 40x40.
 
H

hephaistos

Apprenti
Salut, la chamote c'est le bloc de terre des céramistes !!!

Pour le chabotte c'est minimum 5x le poid de la masse, donc 100kg ici.

J'utilise une section reconstituée, des plats épais, 100x20 ou 100x25 ou 100x50 que j' assemble pour avoir le profil et le poids que je souhaite.
 
C

Case590

Compagnon
En plus le frein et "l'embrayage" sont positionnés de façon à ce qu'il puisse frapper 1 coup avec toute sa force, pour faire de l'estampage par exemple.
C'est un bon argument. Je vais revoir mon plan pour faire comme toi.
 
H

hephaistos

Apprenti
@Case590 , je prépare de nouvelles machines, voudrais tu que je crée un nouveau post sur sa fabrication ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour avoir vu de mes yeux vu (c'est dans Tartuffe de Molière) :-D la machine d'Ephaistos, c'est assez impressionnant et drôlement bien foutu.
 
C

Case590

Compagnon
Le gabarit d'alignement Chabotte / Marteau (PN228)

Gabarit PN228.jpeg
 
Haut