Tire fort (TIRFOR) ou Palan .

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour mon futur déménagement je m’équipe en matériel et réfléchi tranquillement au futur transport de mon T37.

Je vais avoir un fourgon (probablement IVECO DAILY L2/H2 ) et deux rampes (1,6 tonnes réunies ) solidarisées avec un plateau en bois de 2,5m de long et 0,90m de large .

Plus deux transpalettes. Un neuf taille standard 2,5 t fourches 1,15m , et un pas neuf mais en bon état dit de"papetier" 2 t fourches (de mémoire )environ 0,80 /0,90m

Pour la hauteur du véhicule cela fait une pente d'environ 14 Degrés soit 24pour cent .

Le tour sera sur palette "maison" solide ...ce détail est important car en revoyant les photos .. pour le décharger la rampe était un peu juste en solidité et en plus la palette du fournisseur avait cassée !!!dans un terrain en pente et avec un poil de devers ..nous avions eu quelques sueurs froide !!!

Heureusement des collègues du forum et d'ailleurs étaient présent .

Donc la je vais faire une préparation plus sérieuse ..

Pour décharger le tour nous avions un Tire fort (3,5 t) gros et lourd avec un câble énorme . trés rigide voir surdimenssionné et c'était HBX 360 qui était au tire fort pour le faire descendre cm par Cm et il s'en souvient encore !

j'aimerai maintenant savoir :

Pour le tirer ( le monter ) dans le fourgon (après ancrages au sol plus banquette avant ) vaut-il mieux utiliser un palan ?ou un tire fort ?

Avantages et inconvénients ?

Pour un tour d'environ 1,2t quelle "puissance " de palan ou de tirefort faut-il utiliser pour monter cette rampe avec le transpalette donc en roulant .

Car l'effort nécessaire malgré les frottements pour tirer un poids doit être inférieur a l'effort pour le lever ou le pendre !

En vous remerçiant . Cordiales Salutations

Freddy
 
D

dolominus

Compagnon
Pour un usage horizontal, un tire fort est plus pratique.
La chaine d'un palan à tendance à coincer à chaque maillon, donc il faut les 2 mains. tire fort une seule main.
J'ai des tire fort à chaine, pas trop volumineux,mais la longueur de la chaine est limité à 2 m, donc il faut reprendre.
Pour monter du matériel dans une remorque ou un fourgon le plus pratique serait encore le treuil à manivelle bien amarré.
500kg de traction pou une machine de 2 T est amplement suffisant.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour mon futur déménagement je m’équipe en matériel et réfléchi tranquillement au futur transport de mon T37.

Je vais avoir un fourgon (probablement IVECO DAILY L2/H2 ) et deux rampes (1,6 tonnes réunies ) solidarisées avec un plateau en bois de 2,5m de long et 0,90m de large .

Plus deux transpalettes. Un neuf taille standard 2,5 t fourches 1,15m , et un pas neuf mais en bon état dit de"papetier" 2 t fourches (de mémoire )environ 0,80 /0,90m

Pour la hauteur du véhicule cela fait une pente d'environ 14 Degrés soit 24pour cent .

Le tour sera sur palette "maison" solide ...ce détail est important car en revoyant les photos .. pour le décharger la rampe était un peu juste en solidité et en plus la palette du fournisseur avait cassée !!!dans un terrain en pente et avec un poil de devers ..nous avions eu quelques sueurs froide !!!

Heureusement des collègues du forum et d'ailleurs étaient présent .

Donc la je vais faire une préparation plus sérieuse ..

Pour décharger le tour nous avions un Tire fort (3,5 t) gros et lourd avec un câble énorme . trés rigide voir surdimenssionné et c'était HBX 360 qui était au tire fort pour le faire descendre cm par Cm et il s'en souvient encore !

j'aimerai maintenant savoir :

Pour le tirer ( le monter ) dans le fourgon (après ancrages au sol plus banquette avant ) vaut-il mieux utiliser un palan ?ou un tire fort ?

Avantages et inconvénients ?

Pour un tour d'environ 1,2t quelle "puissance " de palan ou de tirefort faut-il utiliser pour monter cette rampe avec le transpalette donc en roulant .

Car l'effort nécessaire malgré les frottements pour tirer un poids doit être inférieur a l'effort pour le lever ou le pendre !

En vous remerçiant . Cordiales Salutations

Freddy
Bonsoir,
Si tu negliges les frottements de roulement, l'effort necessaire pour tirer tes 2T est 2000xsin(14°)= j'ai pas de calculette sous la main ! Ca c'est l'effort static pour tenir la charge. Il faut ajouter une marge pour vaincre tous les frottements et mettre la charge en mouvement.
Edit ...ca fait 483 kg + du rabiot, je dirais au moins 600 kg de traction. Je pense que 500kg ce n'est pas suffisant.(pour une pente de 14°)
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Un calcul simple te donne l'effort dans le palan ( ou treuil ou tire fort ... ) en fonction du poids de ta machine et de l'angle:
Effort = masse x sinus de l'angle
Effort en N et masse en N
ou
Effort en kg et masse en kg

Pour 14° on a un sinus de 0.241 soit pour une masse de 1,2 T, un effort sur le câble de 0,29 T ou 290 kg.
Ceci est valable sans effort supplémentaire lié au roulement sur la surface, ni petit obstacle à franchir .

Voilà à toi de prendre les précautions d'usage ( mieux vaut casser une machine qu'un morceau de bonhomme )

Edit : Yoda m'a grillé de 2 minutes !!!
Mais comme on dit la même chose, la force est avec nous !!!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Un calcul simple te donne l'effort dans le palan ( ou treuil ou tire fort ... ) en fonction du poids de ta machine et de l'angle:
Effort = masse x sinus de l'angle
Effort en N et masse en N
ou
Effort en kg et masse en kg

Pour 14° on a un sinus de 0.241 soit pour une masse de 1,2 T, un effort sur le câble de 0,29 T ou 290 kg.
Ceci est valable sans effort supplémentaire lié au roulement sur la surface, ni petit obstacle à franchir .

Voilà à toi de prendre les précautions d'usage ( mieux vaut casser une machine qu'un morceau de bonhomme )

Edit : Yoda m'a grillé de 2 minutes !!!
Mais comme on dit la même chose, la force est avec nous !!!

Nous sommes bien d'accord.
Re edit....Donc dolominus a raison aussi pour 1,2 t 500kg c'est confortable.(mais pas pour 2tonnes)
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
le tire fort à l'avantage du controle à la traction mais aussi à la libération, ce qui permet de retenir la charge à la descente sans sueurs froides ni effort.
Depuis que j'ai déchargé ma fraiseuse avec ça, je ne ferai plus autrement. Par chez moi ça vaut 12€ le WE pour un 1T5, ça ne vaut meme pas le coup de l'acheter.
@+
Xavier
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour
J'aime bien le tirefort qui permet de prendre de loin, et pour les mêmes raisons que Dolominus.

Avec un ou des transpalettes, comme ils n'ont pas beaucoup de stabilité latérale, il faut que les différents élément de la rampe soient bien reliés entre eux, et rigidifiés dessous par des chevrons transversaux, supportés par exemple par des chutes de charpentes (et pas par des aglos bétons qui cassent). Moins la rampe fléchit, mieux on se porte !! Le piège classique c'est la rampe en bastaings cote à cote, dont un des bastaing fléchit plus que les autres si il n'est pas soutenu, ou qui s'écartent si ils ne sont pas bridés ensembles.

Attention aux points d'accroche dans le fourgon, il y a rarement du solide et si ça lâche avec un transpalette, c'est retour à la case départ si le transpalette n'est pas calé avec des coins. Ne pas hésiter à multiplier les accroches (chevron en travers supports de sièges...).

Pas de bourrin au tirefort à la montée, avec un bon tirefort on arrache tout ce qu'on veut.

Bien boulonner la machine sur la palette, c'est la largeur de la palette qui assure la stabilité latérale.
J'ai toujours une caisse de chutes de contreplaqué pour les petits calages.

Caler le fourgon pour pas que les suspensions s'affaissent au moment ou la machine rentre.

Ca sert à rien d'être nombreux, tout le monde donne son avis, on perd le contrôle, sauf si il y a un vrai chef qui est reconnu et qui sait s'imposer.

J'ai monté ma fraiseuse de 1T4 dans une bétaillère ivéco à roues jumelées dont le plancher était à 60cm de haut (au dessus des roues), avec une rampe en bastaings de 3m bien calés, un bon tirefort, à deux personnes et sans stress.

Ici un celtic 12 (moins lourd que le Ramo) :

DSCF6213.JPG
 
Dernière édition:
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, à Mon avis deux bastaing maintenus par des tirefonds sont beaucoup plus pratiques et solides qu une palette et ne coûtent pas bien cher
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour, à Mon avis deux bastaing maintenus par des tirefonds sont beaucoup plus pratiques et solides qu une palette et ne coûtent pas bien cher
Bonsoir
Cette possibilité semble tres interressante aussi.Peux tu faire un croquis ou dévellopper, je ne vois pas trés bien comment installer les bastaings, car il faut pouvoir reprendre au transpalette.
Merci.
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Pour ma part j'ai déplacé un paquet de machines de ce gabarit avec juste un transpall et des palettes...
Tu lève, tu cales, tu lève, tu remets une palette, tu lève tu... ... Sur un sol bien plat, solide, des bonnes cales, c'est plus clean que de jouer au toboggan... Une fois a hauteur, tu mets le tirepal dans le fourgon, tu recules a coté de la pile de palettes, une passe une tole entre la première palette et le fourgon, un cric sous le fourgon pour pas que ca descende, et tu monte la bécane dans le fourgon a plat avec le transpall... et en route...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à Tous et Merci à tous ,

Me voila moins bête et moins inquiet .

Dans un Daily L2 H2 je peux charger environ 1,2 t pour être dans les clous....quand je vois ce que transporte quelquefois les maçons et les ferrailleurs ...

D'une manière ou d'une autre la bécane la plus lourde c'est mon T37...ensuite vient la W gruffat ..et le crouzet ..et je veux pas faire le transporteur !

Je pensais m'orienter vers ce tire fort 800Kgs l'histoire d'avoir de la marge ..et avoir un "engin" léger à porter , à installer et facile à manier avec un câble "souple " de 8,3 mm.

Meme si cela m'a bien rendu service j'ai vraiment un très mauvais souvenir du câble que nous avions qui devait faire 18/20 mm et un tire fort de 3,5 t.

Qu'en pensez vous pour des utilisations occasionnelles ..? Le prix est aussi "séduisant .

https://www.dema-france.com/articles/tire-cable-manuel-tire-fort-800-kg-245.html

Et pour monter des pièces par une trappe VERTICALEMENT (Pendues) maxi 200kgs cela devrait faire aussi l'affaire ?

Merci

Cordialement

Freddy
 
E

ETI

Compagnon
@Rom' : je ne comprends pas comment, une fois la machine installé sur la première palette, tu fait pour soulever l'ensemble et glisser une nouvelle palette dessous.
Si tu cale, tu n'as plus la place pour mettre la palette suivante ???

@freddy007 : oui, si tu as accès facilement à l'étage, ça peut remplacer un palan à chaine. Par contre ce n'est peut être pas au normes pour être un engin de levage, mais si c'est pour ton usage perso...
Le problème c'est l'encombrement en hauteur, il faut avoir un point d'accroche assez haut.
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu cale, tu n'as plus la place pour mettre la palette suivante ???
Bsr,
Oui j'ai pas précisé, tu mets le tirepal dans l'autre sens... fourches dans la largeur de la palette...

Et pour monter des pièces par une trappe VERTICALEMENT (Pendues) maxi 200kgs cela devrait faire aussi l'affaire ?
Pas de levage avec ce genre de trucs si vous voulez garder vos doigts de pied...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Attention, les tirfor ne sont pas calculés pour faire du levage. Pour info les coefficient utilisés pour le calcul des apparaux de halage est de 2,5 alors que pour le levage c'est 5 ! Ce n'est pas par hasard. Même si on pourrait se dire que l'on est tres en dessous de la charge max, les effets dynamiques dus au levage n'existent pas dans le cas du halage. C'est tres dangereux, meme si on trouvera toujours quelqu'un pour dire "je l'ai deja fait ca craint rien". Un petit palan a chaine ne coute pas cher et c'est securisant. Il ne faut pas bidouiller avec le levage.
En plus, DEMA distribue du materiel pas cher certe, mais c'est du made in china. La qualité n'a rien a voir avec du materiel industriel de marque reconnue, il ne faut pas rever. Ca va bien pour l utisation du particulier, mais gare, la charge max admissible ne sera peut etre pas au rendez vous. J'ai moi meme une grue de 2t de chez DEMA, et a 1T ça commence a flechir grave!
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
+1 avec Yoda78
Pas de levage au tire fort. Lorsque la goupille de sécurité casse tout se détend sans prévenir !!!
Quel est le passé de la goupille ? Combien de contraintes a t elle déjà encaissé ?

Un casque et des chaussures de sécurité ne sont d'aucun secours devant une charge de 200 kg qui tombe !!!
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Merci a tous ..surtout pour la sécurité je pensais qu'il était possible de pendre une charge avec la même résistance !

Le modéle "DEMA" de 1;6 tonne est plus long et en comptant l'accrochage ...les roues du transpalettes sont à peine dedans .

Ramo 1,80 +tirefort 0,70 + ancrage + 0,50 de la partie directionnelle du transpalette cela fait minimum 3,30 ...et j'ai 3,12 de disponible sur un IVECO de longueur totale 5,60 m .

C'est aussi pour cela que le 800gks me semblait plus adapté puisqu'il fait 0,44 de long ..

Le matos chinois , difficile de faire sans ..pour le porte monnaie !

je veux pas acheter d'occas ...a moins d'un coup de bol ..pas possible de voir l'état des mâchoires et du câble précisément sur les photos si en plus il faut mettre 60/80 euros de gasoil ...pour gagner pas grand chose ...

Je suis pas très bon pour rechercher sur le net si quelqu'un connait un rapport qualité prix sérieux n’hésiter pas à m'en faire part .

Merci .Cordialement

Freddy
 
T

tinkerland

Compagnon
BOnsoir,
Pour Yoda et les autres 2 bastaings et trois morceaux de tube et l on manœuvre sans difficulté 2 tonnes à l aide d une barre à mine
Un tire fort est une aide appréciable
Cf dans tour manute et mise en place de mon tour Vuilleumier va 250 en date du 10 avril 2016
 
T

tinkerland

Compagnon
on trouve des tirefor pour 200€ sur le coin coin j'en ai encore vue récemment pour moins que cela
j'ai acheté le mien 50 francs sans le cable dans une brocante il y a une quinzaine d’années mais le cable coûtait alors dans les 700 francs
un démontage et une petite soudure et c'est reparti pour 50 ans !
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonsoir ,
J'ai récupérer samedi dernier un tour Ramo A30, une fraiseuse Deckel fp1 en autre.
J'avais pour ça un transpalette, machines posées directement dessus .
Une bonne rampe de plus de 3 mètres de long faite avec trois planches 7x20 cm visser entre elles afin d'avoir une pente d'environ 10% .
Et un treuil manuel acheter pour l'occasion fixer à une plaque avec une manille pour la montée et descente .
Et bien sûr tout un tas de bastaings et quelques tôles fines pour faciliter le passage du transpal .

Arrière du camion caler indépendamment de la rampe pour éviter une mauvaise surprise .

Ça s'est bien passé et rapidement.

Voici le treuil que j'ai employé.
71F-8T0iZmL._SX342_.jpg
 
J

Jack bel

Compagnon
Je viens d'acheter le même treuil et ça fonctionne bien, je trouve

Et puis pour 30€, on n'est pas volé :siffle:
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir à tous ,

Merci pour vos conseils .

Aymeric 23 et Jack bel . j'ai deux petits treuils de ce genre récupérés je ne sais ou ...(certainement du chinois acheté au camion de passage ) mais pour une pente a 24 % c'est peut être un peu juste ...et puis j'ai 64 ans pour 60 kgs ...et pas de gros bras !!

Par contre je pensais les mettre en doublons avec le tire-fort par sécurité pour le tour et la fraiseuse .
Ma pratique de l'escalade et de la haute montagne m'ont appris qu'il ne faut jamais utiliser qu'un point d'encrage ...mais deux ...

Cordialement

freddy
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
N
Réponses
61
Affichages
11 760
nipil
N
Y
Réponses
29
Affichages
3 533
yent
Y
Y
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Y
S
Réponses
33
Affichages
45 777
stevi
S
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 698
Dodore
Dodore
Haut