Tire-bouchon spécial, mais pour quels bouchons ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici un tire-bouchon que j'ai fabriqué tout récemment. Il fonctionne très bien, et même mieux que j'espérais.
Je n'en ai jamais vu d'autres pour le même usage.

Tire-bouchon.jpg


Ses dimensions sont d'environ 100 x 80 mm sans compter les têtes de vis. Le trou central fait 54.75 mm si je me souviens bien.
Quelqu'un aurait une idée de quels bouchons il est censé "tirer" ?
 
S

sergepol

Compagnon
Déboucher les tonneaux si le bouchon dépasse assez!!!
 
J

Jope004

Compagnon
La vérification des freins nécessite d'enlever le bouchon pour dévisser le moyeu.
La méthode habituelle est le burin et le marteau, avec toutes les conséquences sur l'esthétique !
Comme cette dame a 28 ans, il n'est plus question de la brutaliser, surtout que les pièces de rechange commencent à se faire rares !

Tambour-1.jpg


Tambour-12.jpg


Tambour-2.jpg


Et un bouchon enlevé sans aucune trace !
Même pas de rayures.
 
R

relax

Compagnon
c'est une excellente idée, c'est vrai qu'on les flingue souvent à coup de tournevis ou de pince.:tumbsupe:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Vraiment génial!
Mais bien sûr le marteau et le burin n'étaient pas l'outil conseillé par les constructeurs. Les fabricants d'outils avaient tous les pinces à collier à leur panoplie, et en différents diamètres pour couvrir toute la gamme des constructeurs. Mais pour trouver la pince idéale aujourd'hui çà ne doit pas être facile. Çà ressemble aux colliers prévus pour démonter les sphères de suspension des Citroën, mais dans des diamètres plus petits.

Bernard
 
V

vikor

Compagnon
La vérification des freins nécessite d'enlever le bouchon pour dévisser le moyeu.
La méthode habituelle est le burin et le marteau, avec toutes les conséquences sur l'esthétique !
Comme cette dame a 28 ans, il n'est plus question de la brutaliser, surtout que les pièces de rechange commencent à se faire rares !

Voir la pièce jointe 619019

Voir la pièce jointe 619021

Voir la pièce jointe 619020

Et un bouchon enlevé sans aucune trace !
Même pas de rayures.
bonjour
super outil
intéressant pour ne pas marquer le bouchon
par contre je trouve bizarre qu'il n'y ait pas présence de graisse sur l’écrou à mater
 
J

Jope004

Compagnon
Le manuel Haynes :
1590578510986.png

Les autres manuels se gardent bien de mettre la méthode de "déchapeautage".
 
Dernière édition:
H

HenriIV

Compagnon
Ah oui la pince pour les capuchons de moyeu moi je l'ai dans le garage! taille 50-52.
Bel outil!

@+H4

247768.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
je trouve bizarre qu'il n'y ait pas présence de graisse sur l’écrou à mater
Le moyeu ne contient pas les deux roulements coniques habituels baignant dans la graisse, mais un unique roulement (quasi étanche) à double rangée de billes à contact oblique et précontrainte.
1590957325978.png

D'ailleurs, j'en prends bien soin depuis que j'ai vu son prix ...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut