Tirant obligatoire avec pince dans broche ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Une question toute bête mais je me là pose alors . . .

Lorsque on met une pince avec cône morse dans la broche du tour, faut il absolument un tirant ?
Puisque à mon avis l'effort plaque la pièce contre là pince ...
Par précaution bien sur mais dans l hypothèse ou l on ne peut pas en mettre de tirant ?
chris
 
J

jungo1

Compagnon
Si on ne peut pas mettre de tirant on ne doit pas fraiser ( 1 ère règle de sécurité)
La broche d'une fraiseuse est percée de part en part justement pour y mettre un tirant.
Pour Fraiser sur un tour une tige filetée guidée par une bague et qui ne sort que ce qu'il faut pour pouvoir brider fait l'affaire. Attention aussi de ne pas trop serrer pour éviter de se retrouver avec le cône morse bloqué dans la broche du tour.
Il serait préférable d'avoir un plateau porte pinces positionné à la place du mandrin, là pas besoin de tirant, ça permet en plus d'usiner des barres pas trop longues quand même .
 
C

chris.j3

Compagnon
Désolé je me suis mal exprimé.

dans le cas d'un tour à métaux ou l'on met un porte pince style ER le tirant est vraiment indispensable ou l'on peut pou x raisons s'en passer ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Désolé je me suis mal exprimé.

dans le cas d'un tour à métaux ou l'on met un porte pince style ER le tirant est vraiment indispensable ou l'on peut pou x raisons s'en passer ?
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Le problème est que la broche en tournant va chauffer légèrement, le cône intérieur va se dilater et le porte-pince va se débloquer, il faut donc un tirant modérément serré, c'est une sécurité aussi . Pour cette même raison il faut retirer le porte pince avant que la broche refroidisse complétement pour ne pas avoir de difficultés à l'extraire .

Le petit montage que j'ai réalisé en "Ertalon"

tirant.jpg


Gérard
 
J

jeank

Nouveau
+1, je met toujours un tirant sur les CM quand je les montes sur le tour.
Je n'aimerai pas le voir partir à 2000t/min...
 
M

moissan

Compagnon
tout depand ce que tu fait ... si tu pousse très fort sur le cone morse pour bien le coincer et que tu fait un usinage facile sans gros effort le cone morse tout seul tiendra un certain temps

si tu prend la precaution de pousser sur le cone morse une fois de temps en temps ça peut tenir plus longtemps ... et a force de pousser en ayant peur que ça se sauve on peut se retrouver avec un probleme pour demonter

voir aussi le diametre de la pince : avec un petit diametre de pince dans un grand cone il y a trop de difference : la contrainte maxi sur la petite piece fait un effort trop faible dans le cone et il ne tient pas en place tout seul

quand on utilise des adaptateur cylindrique cone morse il faut d'abord un reducteur morse proche du diametre cylindrique
 
E

epine43

Compagnon
il est quand meme plus facile de mettre un tirant, une tige filetée a 2 euros suffit , il faut juste un point d'appui a l' arriere de la broche , si t'as un tour il faut une heure de travail.....
 
M

moissan

Compagnon
je repondait en suivant le titre , pour une pince en cone morse en une seule piece : ce genre de pince n'a souvent même pas de filetage

bien sur que pour un mandrin a pince ER il serait bien bête de ne pas monter de tirant

il est aussi bien bete de faire des tour avec une poulie juste a coté de la sortie de la broche qui empeche de mettre une rondelle pour tenir le tirant

si il etait facile de mettre un tirant tu l'aurais deja fait sans poser de question , donc quel est le probleme ? mon histoire de poulie mal placé n'en est qu'un ... on en voit d'autres , parfois capot avec interupteur de securité qu'on ne peut pas refermé quand on a mis le tirant
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

Oui effectivement j'ai un tirant.
C'était juste une question comme ca ou dans le cas ou l'on à une pièce en pince et que l'on à besoin d'avoir aussi un pignon diviseur en sortie de broche .

Si l'on ne met pas de tirant, on à juste à ne remettre que le pignon indexeur ...

Si on avait para exemple besoin d usiner 1mm toute les 60 divisions ca évite à chaque fois de remettre le tirant de pince pour usiner 1mm sachant qu' il faut déjà enlever l'indexeur à chaque fois et tout repérer.

Mais c'est un cas très rare ou l'on aurait besoin d'utiliser un indexeur en sortie de broche et donc ou l'on ne peut pas mettre le tirant ...

Je ne sais pas si j'ai été clair.
Je n'ai jamais été confronté au problème, c'est une simple question que je me posais .

chris
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
5 037
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 624
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 933
Merlo18
Merlo18
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 639
Chipotte88
Chipotte88
Haut