Tirant de pince W12 pour appareil à fraiser Shaublin

  • Auteur de la discussion ankh41
  • Date de début
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'un dispositif de fraisage (équerre + tête) pour mon tour Schaublin 102N mais je dois faire le tirant (ou clef de serrage) qui n'était pas fourni avec. (Ni les pinces d'ailleurs, mais cela n'est pas un problème, je vais aussi en usiner..)
J'ai vainement cherché une photo ou un plan précis de l'objet.
Aussi, si une âme charitable, heureuse propriétaire d'un tirant d'origine Schaublin pour ce type de matériel, pouvait me fournir quelques photos et données dimensionnelles sur l'objet, je lui en serais reconnaissant! :prayer:
J'ai bien ma petite idée sur la manière dont je ferais la chose en prenant modèle sur le tirant du 102N mais je me pose justement la question de savoir si ces petits tirants en W12 sont munis, comme leur grand frère en W20, d'une buté à bille sur la porté de tirage :?:
Par avance merci,

Cordialement,
Phil.
 
M

metalu

Compagnon
tu peux te trouver des pinces W12 pas trop chères sur le bon coin ou e bay. ou en neuf chez RCmachines. il ne t'en fait pas des millions: 3-4-5-6-8 et tu es paré pour travailler. et prend toi un tasseau ou 2 pour monter les fraise-scie.
voilà un tirant qui m'a l'air d'origine sur une photo piquée sur un site de vente.pas de butée à bille sur ces petits modèles.

appareil à fraiser w12.jpg
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
Sur la photo jointe par Metalu tu sais qu'il n'y a pas de butée à billes.
Comme tu parles de faire tes pinces toi-même et sans doute aussi des porte-meules, le plus simple et de faire un tirant en respectant les données Schaublin hormis le filetage, quoique tu peux acheter le taraud spécial au pas artillerie (hors de prix). Un 12X100 iso devrait convenir. Ainsi tu as tes pinces et ton tirant en harmonie. Je connais plusieurs afficionados du Schaublin qui fabriquent eux mêmes pinces, porte-meules et tirant. Ainsi sans posséder toutes les séries, en cas de besoin, il suffit de fabrique le porte outil adéquat.

Capture d’écran 2012-12-13 à 08.56.03.png


Capture d’écran 2012-12-13 à 08.56.37.png
 
A

ankh41

Apprenti
Bonsoir à tous,

Merci pour la photo Metalu, je vois ce qui me reste à faire :-D
Je surveille bien sûr ebay et leboncoin depuis quelque temps mais autant les W20 sont proposées à profusion que les w12 ne sont pas si courantes :sad: Je compte donc m'offrir un peu d'exercice de tournage sur mon Schaublin 120VM. Un tour Schaublin qui fabrique des pinces Schaublin, c'est somme toute logique :mrgreen:
Merci pour ta participation Jawapi. Les cotes des filtages W, çà je l'avait trouvé sur un catalogue Schaublin.
Pour le tirant, pas de problème: J'ai déjà préparé un grain dans un barreau HSS de diam. 4, avec les bons angles, (Je l'ai affuté sur mon Schaublin 102N avec une quille de rectification) que j'ai monté sur un corps pour filetage intérieur.
Ci-joint photo d'un test de l'outil probant dans une chute de A60.(J'ai quand même une pince de Diam. 3,2 pour tester le filetage!)
Pour le tirant et les pinces j'ai du 42CD4 pré-traité en diam. 16 et 20 rectifié de chez Lugand Acier qui conviendra parfaitement. Les efforts sur ce type de pince ne sont pas monstrueux et je ne compte pas en faire un usage intensif!

Je posterai des photos du résultat.

Cordialement,

Phil.

P1040132.JPG
Le filetage n'est pas bien visible, je n'ai pas assez incliné la chute...
P1040133.JPG
Tout compte fait, c'est pas plus compliqué qu'un filetage intérieur standard!
 
M

metalu

Compagnon
je vois que tu es équipé et débrouillard. tu as toutes les cartes en main pour bien faire.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Comme promis, voici les photos de la réalisation des accessoires indispensables à l'équerre de fraisage: La clé de serrage et les pinces.
Je n'ai pas détaillé la réalisation de la clef de serrage. A part le filetage interne à l'outil, son usinage ne pose pas de difficulté particulière.

La suite en image.

P1040140.JPG
La clef de serrage des pinces (42CD4 pré-traité) à coté de la broche de fraisage. A noté que la broche tourne sur des paliers fonte lisses, conique à l'avant et cylindrique à l'arrière. Il y a un écrou de réglage à pas fin du jeu axial/radial avec un contre écrou de blocage.
P1040145.JPG
L'option d'usinage la plus rationnelle est de fabriquer les pinces par 2...(Toujours 42CD4 pré-traité)
P1040146.JPG
Après usinage de l'alésage interne Diam. 8.2, x 30, du diam. 11,70 x 11mm pour le filetage, du diam. 12 -0.005/0.01 pour le guidage et du cône de serrage à 30°, la section est retournée et ces mêmes opérations seront faites pour la 2ème pince jusqu'au filetage. Puis la section sera à nouveau retournée pour le filetage de la 1ère pince.
P1040147.JPG
Avec ce dernier filetage, fin des opérations d'usinage externe sur le tour.
P1040149.JPG
Usinage de la rainure de clavette (2,5 x 1.3) pour le passage de la goupille de position de broche. Vé de bridage et fraise en T.
P1040150.JPG
Il n'y a plus qu'à séparer les siamoises!
P1040152.JPG
Après dressage, centrage, perçage et alésage à l'alésoir machine (6 et 8H7 dans le cas des 2 premières pinces), Usinage, à l'outil HSS affuté de forme, de la face de la pince et finition à la toile.
P1040161.JPG
Pour l'usinage des fentes de serrage, je me suis fabriqué une petite pince de tenu par expansion (8° de pente de serrage sur le cône) qui ce prend dans l'alésage de 8,2 (Fait avec une bonne précision au foret aléseur à 3 lèvres) à l'arrière de la pince. Cet outil est lui même logé dans mon diviseur basique "maison" que je pratique depuis des années, quand la précision requise n'est pas micrométrique: Une section de six pans alésé (14H7 dans le cas présent, mais j'ai plusieurs diamètres dispo...).
P1040162.JPG
Le "diviseur " à l'oeuvre! j'ai opté pour une fraise scie de 0,3 d'épaisseur. Vitesse de rotation: 120tr/mn. C'est plus fin que les fentes d'origines Schaublin mais vue que j'ai récupéré 10 de ces scies neuves dans un lot, autant les utiliser!
P1040163.JPG
Voila mes 2 premières pinces W12, en attendant des petites soeurs, quand j'aurai un peu de temps car dans l'immédiat, retour à l'armurerie...
P1040168.JPG
J'ai quand même pris le temps de faire un test en ramenant à 24 le seul tirant de ma fraiseuse qui affichait une cote de 26 sur plat de l'hexagone...(2 passes de 5/10 avec fraise carbure)
Coté précision, la pince de 6 a un faux rond de 2/100 à 30mm de la sortie de pince.
la pince de 8 annonce 4/100 à 40mm de la sortie ( ramené à 1.5/100 à 15mm) Bon ce n'est pas aussi précis que du schaublin mais cela me suffit largement!


Corialement,

Phil.
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour compléter, photo des dernières réalisation W12 pour monter un lot de petites fraises en M8 et M10 ( Avec aussi fabrication de 2 tasseaux portes fraises cylindriques pour montage classique en pince R32)

Cordialement,
Phil.

P1040201.JPG
Matières: XC 48 pour les tasseaux et toujours 42CD4 pour les 2 pinces de 4 et 10
 
H

Haderimouve

Nouveau
Bonsoir Ankh,
comme tu sais, je suis ton fil avec beaucoup d'interêt, tout ce qui touche à la réalisation d'outils W12 interesse forcément un utilisateur de tour Schaublin ou de fraiseuse Aciera F1.
Ce que j'adore par dessus tout, ce sont les solutions simples et basiques mais néanmoins efficaces et très faciles à mettre en oeuvre comme ... Ton diviseur !!!

Bravo pour ton travail qui te rendra bien des services et preservera ton porte monnaie, tant les accessoires W12 sont rares et couteux en occasion ... Je ne parle même pas du neuf chez Schaublin car là faut oublier de suite !
A ce propos, les pinces W12 et les manchons W12 dispos chez RC-Machines ne sont pas au pas d'artillerie, inutilisables sur les tours 70 ou les fraiseuses Aciera F1, dommage !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je remonte ce post parce que je viens d'acheter des pinces W12 chez RC-Machines et le filet est bien "type artillerie" alors c'est bon pour ceux qui possèdent une Aciéra F1 ou un Schaublin 70,moi ça va me servir pour les 2.

J'avais acheté des Pinces Shaublin chez otélo en 2004 et le prix était de 22 euros HT maintenant c'est au moins 50 euros !!!et chez eux c'est 189 euros,bon on sait d'où ça vient mais comme je dis la qualité est au rendez vous .

Pour moi le rapport qualité/prix est très intéressant et en plus il y a 15 pinces jusqu'à 8 mm ,celle de 10 mm je l'avais déjà alors pas de problème et la 9.5 pas vraiment nécessaire.

j'ai justement fait un contrôle pour voir l'erreur sur 2 pinces .

Haderimouve ,ça va te faire plaisir de relire ce post ,mais depuis tu as peut être trouvé des pinces pour ton Acièra F1?

A+

Thierry
DSCN9180.JPG

les pinces que j'avais acheté en 2004
DSCN9162.JPG

les pinces de chez RC Machines avec le contrôle de l'inspecteur !!!! et j'ai même acheté un tasseau
DSCN9163.JPG

on voit bien le filet "type artillerie"
DSCN9164.JPG

les 2 pinces pour le contrôle ,une diamètre 6mm et diamètre 2.5mm
DSCN9165.JPG

le conditionnement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

En espérant ne pas polluer ton post ankh 41,mais je connais bien haderimouve et depuis 2012 !!!

C'est juste pour finir avec mes pinces ,je les ai contrôlées sur mon 70 ,en essayant même une pince Schaublin de 4mm et sur 15 mm ,mes pinces chinoises sont aussi bien que la Shaublin.

Justement dans un post au dessus ,on parle des pinces chinoises , alors pour ma part je suis assez satisfait de mon achat !!!

A+

Thierry

DSCN9160.JPG
goupille diamètre 2.5 mm sortie de 25 mm

DSCN9161.JPG



DSCN9207.JPG

avec la goupille diamètre 6 mm et sortie de 30 mm

DSCN9209.JPG


DSCN9206.JPG

avec la pince Schaublin diamètre 4 mm et goupille sortie de 15 mm

DSCN9202.JPG
DSCN9204.JPG

sans commentaire et la pince est neuve ,je ne me suis jamais servi de cette pince !!! et toute les pinces ont été nettoyées avant
DSCN9181.JPG

bon c'est sûr que le filet est mieux fait sur la Schaublin (celle de dessous)
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
O
Réponses
2
Affichages
1 293
Alex31
A
Z
Réponses
48
Affichages
14 113
Zig360
Z
B
Réponses
30
Affichages
15 366
ferry
F
papymouzot
Réponses
19
Affichages
11 330
jimfells
jimfells
Haut