Tirant de broche M12 creux

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je dois tenir correctement en pince (ER 11 dans porte pince CM3) de la petite barre 2 à 4 mm en général, mais j'ai des problèmes de tenue mécanique de la partie dépassant de la broche du tour. Je tourne en effet assez vite (4000 Tr/mn) et la barre de 50 cm n'aime pas ça du tout même si je la tiens à la main. Ca chauffe et j'ai besoin de ma main gauche pour d'autres usages sur le tour. Connaissez vous un tirant creux en M12, du commerce, ou avez vous une meilleure idée.
Cordialement
JP
 
K

KY260

Compagnon
j'ai une autre idée, que j'ai experiementée hier soir sur un probleme similaire.
faire une bague en alu qui se rentre un chouille sur à la sortie de la broche.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi ton tour ?
Passage de broche ?

JASON
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai également pensé à la bague alu dans l'extrémité de la broche, mais je crains de ne faire que reporter le problème quelques centimètres plus loin. La broche ne fait que 14 cms entre la partie à visser du cône du porte pinces et la sortie. Diamètre intérieur de la broche 20mm.
Sinon, je pense à faire comme les décolleteurs, faute d'un barillet automatique, avoir au moins un tube dans l'axe du tour derrière la broche pour supporter la barre, et évidement pas de tirant. Je tourne d'ailleurs sans tirant depuis le début, les efforts de coupe ne sont pas bien grands en usinant du laiton ou du maillechort et le porte outil n'est jamais sorti de son cône.
Bien centrer et immobiliser le tube arière devient le nouveau problème délicat à mon sens.
Qu'en pensez vous?
 
C

coredump

Compagnon
Il existe des portes pinces ER pour tour, qui ne demandent pas de tirant car ils se montent sur le nez de broche. Idem en 5C.
 
J

Joel48

Ouvrier
Oui, je sais, mais je me suis équipé ainsi car ce sera le même outillage pour ma future ''vraie'' fraiseuse. Pour tout dire, le tirant n'est pas mon soucis n°1, c'est plutôt le guidage/support de la barre à l'arrière du tour. Utiliser un tirant creux était mon idée première, mais je n'en trouve pas dans le commerce, ça ne semble exister que pour les pinces à tirer montées directement dans la broche du tour. Je ne suis pas outillé pour percer un rond d'acier de diam ext de 15 à16mm sur +/- 20 cms de long en 8 mm de diamètre!
 

Sujets similaires

MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 812
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
simon74
Réponses
11
Affichages
791
simon74
simon74
Y
Réponses
16
Affichages
894
Y
T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
C
Réponses
9
Affichages
5 701
confalo
C
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
Haut