tirant cassé

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Voici d'abord les éléments du dossier:

La contre poupée de perçage que j'avais en réserve.



le tiran qui était absent et que j'ai fait




Très content d'avoir réalisé le tiran et l'axe (j'aurai du demander conseil!)et son décentrement pour pouvoir tiré le tiran sur le banc du tour.

J'ai donc fait un premier essai de perçage au tour (je prèçise qu'il s'agit d'un petit tour d'outilleur entre le Schaublin 70 et le 102 ,donc sans trainard ,un simple chariot croisé plaqué sur le banc),quel plaisir de percer avec cet outil, mais pas par pour longtemps!
Les forces étant assez importantes j'ai donc du resserrer la contre poupée sur le banc et alors ce qui ne devait pas arrivé est arrivé l'axe qui actionne le tiran s'est cassé:




Donc le tiran cassé ,comment retirer la contre-poupée? Je me voyais déjà en train de découper à la disqueuse la CP sans abimer le banc.
Finalement j'ai réussi à la faire glisser et la sortir ,mais le tiran était impossible à retirer l'axe restant coincé dans le corps (il s'était un peu tordu) j'ai réussi quand même à le sortir.

Voila , la leçon à retenir : on ne fait pas un axe (le diamètre de la partie décentrée fait 3 mm!) avec n'importe quel acier.

J'envisage maintenant car je ne veux pas renoncer à cet outil de faire un simple plaquage par serrage par en dessous comme c'est le cas pour le chariot.
Le problème (j'ai bien sûr des questions à poser ) ,la contre-poupée n'est plaqué sur le banc que sur une face ( voir photo)



A l'origine c'est la partie oblique (qui n'est que sur un coté) du tiran qui le le déplace latéralement tout en le plaquant sur le banc.
Mes questions:
1.un simple tiran par en dessous est-il suffisant?
2.ne voulant pas prendre le risque de casser l'axe qui va tenir le tiran ,ne connaissant pas bien les nuances d'acier ,je pensais prendre cette axe ( 7 mm) dans un outil costaud genre clef allen (de bonne marque ) ou partie cylindrique d'une clef à pipe ou tout autre outil pas cher et de grande résistance surtout qu'il n'y a pas d'usinage à faire.

Merci de vos réponses .
Cordialement.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
Re: mort d'un tyran

la cassure montre bien qui il y a eu un désaxage lors du serrage. Maintenant usiner des épaulement comme vous l'avez fait avec des changements de section conséquent sont toujours des amorces de ruptures.

êtes vous sur des cotes de vos pièces, je pense en particulier à la partie en pente car si la pente est plus importante qu'à l'origine, l'effort augmente notablement.
 
T

teissedre

Lexique
Re: mort d'un tyran

Bonjour.
Oui je suis sûr des côtes pour deux raisons.
1. j'ai la même pièce qui maintient la poupée fixe sur le banc.
2. l'angle est donné par le profil du banc ou se positionne le tiran

Vous dites:

"Maintenant usiner des épaulement comme vous l'avez fait avec des changements de section conséquent sont toujours des amorces de ruptures."

Je n'ai pas le choix l'axe doit être fait comme ça: une partie à 7 mm et une partie décentrée à 3 mm qui joue en quelle que sorte le rôle de came pour faire monter le corps du tiran.

Je pense que l'axe de 3 mm (partie décentrée) doit être réalisé dans un acier vraiment très dur vu la rotation qu'il subit lorsque l'on serre le tiran.
Je dispose d'une autre poupée qui elle avait son tiran d'origine (que je n'ai pas réussi à sortir) et ne bouge absolument pas lorsque je le serre sur le banc.
cordialement
.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
c'est tout le problème de l'usinage à partir de récupération, on ne connait pas les caractéristiques du matériau donc difficile d'être pil poil pour les paramètres et de savoir à quoi il a servit avant :???:

vous parlez d'effort important lors du perçage, en quel diamètre étiez vous ?
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Votre contre pointe recule car la force du perçage la fait reculer sa conception n'est pas faite pour les perçages trop gros .
Refaite l'axe qui a cassé en 100c6 puis quand vous voudrez percer , installer une butée sur le banc derrière la contre pointe afin qu'elle ne recule pas .
A+ HB 750
 
T

teissedre

Lexique
Pour répondre à ATV325: il s'agissait de percer à 4 mm ,puis 5 ... jusqu'à 10 et la cp à bouger dés 5 d’où le reblocage et la casse!
pour répondre à HB 750 : lorsque j'utilise l'autre CP qui a une avance classique par manivelle je n'ai pas de problème de recul.

Je crois que c'est cette pièce (ci dessous) qui nécessite une solidité très importante de part sa conception, on passe d'un diamètre de 7 mm à un diamètre de 3mm puis de nouveau à 7.



Que pensez-vous de ma solution décrite au dessus,
"1.un simple tiran par en dessous ?
2.ne voulant pas prendre le risque de casser l'axe qui va tenir le tiran ,ne connaissant pas bien les nuances d'acier ,je pensais prendre cette axe ( 7 mm) dans un outil costaud genre clef allen (de bonne marque ) ou partie cylindrique d'une clef à pipe ou tout autre outil pas cher et de grande résistance surtout qu'il n'y a pas d'usinage à faire."

A plus
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
pourtant avec le tour que vous avez dans ces diamètres là, il ne devrait pas y avoir de problème ... :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
c'est étonnant cette casse!!! J'avais dû refaire la même chose sur mon Mikron et je n'ai principalement que du st37 et pour le peu que je m'en suis servis, cette pièce n'a pas montré de faiblesse particulière...
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j' ai pas bien pigé comment ça fonctionne ce blocage ...
on dirait qu' il y a une rampe oblique sur la pièce verticale qui devrait donc pivoter ?
quelle est la nécessité du rétreint ?

sur mes bécanes c'est un excentrique qui fait remonter cette pièce et assure le blocage .
j' en ai confectionné dans des vis BTR 10.9 diamètre 10 mm et ça ne donne pas de soucis.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème.
Pour être plus clair un petit croquis.




Comprenez-vous maintenant le mécanisme qui doit être assez classique sue ce genre de petit tour.
C'est pour cette raison que je me demande si en mettant simplement un tirant agissant de haut en bas (comme pour le chariot croisé ) sans utiliser le placage latéral, cela sera t'il suffisant pour le maintenir bien en place pendant les perçages.
teissedre
 
T

teissedre

Lexique
une petite précision; pour copeau 78; la rampe oblique du tirant ne pivote pas ;elle glisse sur la rampe de la rainure du banc et plaque ainsi la CP sur le flanc du banc.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
C'est la résistance du tirant qui pose problème , la cassure s'est produite à l'endroit oû le diamètre diminue .
Vous pouvez faire le tirant dans un outil sacrifié et en faisant un arrondis important là oû il y a changement de diamètre ça augmente la résistance à la traction .
C'est peut être ça la différence avec la pièce d'origine .
A+ HB 750
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'suis ben d'accord avec HB750 : ça n' aurait pas dû casser : il y a une faiblesse .
je n' avais point pigé comment ça fonctionne , en réalité c'est comme partout
un excentrique tire le tirant vers le haut.

je crois que je tenterais la modif suivante : si le diamètre du tirant le permet :
reperces la poupée à 10 mm afin d' utiliser une vis BTR de bonne qualité ( oublies celles de
chez merlinpinpin ou autre GSB , tu vas castoramer , c'est trop mou ); ton idée de sacrifier
une clef pipe ou autre rallonge de cliquet n'est pas mauvaise : même en GSB c'est sans doute
un chrome vanadium très acceptable pour cet usage .
tu lui usines l' excentrique qui va bien : 1.5 millimètres de course sont largement assez .
tu peux faire une chtiote modif pas idiote sur le tirant : un taraudage axial M6 et ensuite un
trognon de vis avec écrou de blocage te permettront un réglage fin : c'est comme ça chez
Schaublin et ça marche bien .
les tirants et blocages me manquaient sur une équerre de fraisage achetée d' occasion
j' ai refait les pièces et maintenant ça va au poil .

si tu veux , demain je démonte et je fais une photo ...
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous de vos conseils.

Si j'ai bien compris, vous me conseillez de refaire l'axe dans un diamètre supérieur ( 10 mm à la place de 7 mm , sachant que mon tirant fait 14 mm de diamètre donc ça devrait être acceptable) et le prendre dans un bout de "chrome vanadium" (mais pourrai-je l'usiner?) ou de la vis acier 10,9 en faisant un petit arrondi au passage du diamètre 10 à 7(ou plus ?) pour l'excentrique. Ai-je bien compris?

Par contre je n'ai pas très saisi le réglage
"un taraudage axial M6 et ensuite un
trognon de vis avec écrou de blocage te permettront un réglage fin "
Bonne journée.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
copeau 78 a dit:
tu vas castoramer , c'est trop mou

très très belle expression :wink:

ce que veut dire copeau, c'est que vous repercer en bout votre axe de manière après taraudage à y mettre une vis de bonne qualité qui vous permette un réglage de la course de serrage.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
A cette adresse vous pouvez trouver de l'acier convenable pour votre pièce (100c6 ) : http://www.blockenstock.com/ , oui un gros rayon à chaque changement de diamètre il vaux mleux augmenter les facteurs de chance .
A+ HB 750
 
Dernière édition par un modérateur:
T

teissedre

Lexique
Bien compris.
Maintenant au travail.
A plus.
Cordialement.
Teissedre
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

voici l' image :


IMG_9829.JPG




c'est les petits bidules réalisés très vite pour mon équerre.
l' excentrique a été taillé à la bâtarde dans une vis BTR 10.9 diamètre 10 mm
qui collait pilopoil dans le corps de l' équerre
le tirant , tourné dans le bout de rond qui trainait dans la boite à riblons .
la vis pour le réglage est de même provenance .

promis , comme les mois à venir devraient être plus calmes côté bricolages , je
vais refaire deux belles pièces ....

vu le fonctionnement de ces choses , je ne crois pas impératif de passer de 7 à 3 mm
le petit réglage que je te propose doit te permettre de réduire la course du tirant :
quatre millimètres ça me semble bien trop .

ATV325 : on peut aimer la mécanique et la poésie ... le casto près de chez moi est sans doute le plus
merdique de France : assortiment réduit , un foutoir impensable ( les clients mélangent tout !! ) , plein
d'articles mal ou pas étiquetés , une informatique qui ne laisse pas d' autonomie ( initiative ? ) aux
caissières et bien sûr d' aimable il n' y a que les stagiaires , les intérims et les nouveaux embauchés.
souvent dans le bricolage quotidien , le plus long c'est l' approvisionnement et la queue à la caisse
du coup l' esprit vagabonde .........
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour
Merci pour les conseils, bien vu la vis de réglage de la course du tirant. Sur le précédent j'avais eu beaucoup de mal pour trouver la bonne hauteur.
Je constate que le tirant de votre tour (Mikron ?) est plus simple que le mien, car je suppose que la contre-poupée (ou votre équerre) est guidée sur les deux flancs du banc,ce qui n'est pas le cas sur mon tour d'où la nécessité de l'asymétrie du tirant avec sa partie oblique que d'un côté.( ce qui augmente la difficulté de réglage ; pourquoi les concepteurs ont-ils opté pour cette méthode ?

Bonne journée.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
@ copeau : je crains que ce soit le mode de fonctionnement de beaucoup de castorama en France ... leur slogan s'inspire de ça : c'est castoch :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Tesseidre

j' utilise un Schaublin 102 - avec l' équerre - et un 70
le tirant avec l' oblique on le retrouve sur le Schaublin 70 pour le bridage des poupées .
j' avoue que la chose ne m' a jamais posé de problème et que du coup
j'ai pas démonté ...
j' imagine que ce blocage avec excentrique doit se retrouver sur quasi tous les tours
d' outilleur.
par contre pour permettre le coulissement il faut que le blocage ne soit usiné que d' un côté
sinon c'est assez infernal à démonter . sur ma poupée mobile l' écrou de blocage de la vis de
réglage du tirant s' est débloqué , au fil du temps les vibrations ont fit bouger la vis - dans
le mauvais sens bien sûr - il était devenu impossible de faire sortir ce fichu blocage . j' ai dû
faire un perçage pour accéder à la vis par le dessus .
si tu choisis cette solution : pense à mettre une goutte de frein filet après réglage .
 
T

teissedre

Lexique
Merci du conseil.,j'en suis justement à ce niveau.

Je n'ai pas eu la patience de commander et d'attendre une barre en acier traité comme me le suggéré HB 750 (par contre j'ai retenu l'adresse!)
J'ai donc pris une clef Torx dont le diamètre était pil poil ce qu'il me fallait (7 mm) ,je n'ai pas réussi à la scier ,je l'ai tronçonné au disque.
J'espère que la résistance sera suffisante (elles sont prévus pour recevoir des efforts bien supérieures à mon serrage)




Ensuite j'ai réalisé la partie excentrée en faisant une descente progressive de 7 à 5 mm, comme vous le mentionnez (ce n'est pas un arrondi mais j'ai fait ce que je pouvez)
J'ai terminé en plaçant une vis dans le tirant pour le réglage (je n'avais bien sûr pas pensé à mettre du frein filet) mais il va falloir que j'agrandisse mon passage de l'axe dans le tirant si je veux utiliser la vis de réglage.






Un grand merci à ceux qui m'ont aidé ,sans eux j'aurai sûrement fait des erreurs graves.Ma première idée de mettre un simple tirant serré par en dessous aurait dénaturé le tour et dans la mesure du possible je pense qu'il vaut mieux éviter.

Cordialement.
Teissedre
 
A

ATV325

Compagnon
alors il n'y a plus qu'à réaliser un test en situation alors :-D
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Réparation terminé.
J'ai eu des soucis pour fixer l'axe sur l'épaulement de la rotation.
Impossible à percer (chrome vanadium !) finalement j'ai fait un petit méplat et j'ai mis un genre de clavette.
Tout marche bien, je l'ai utilisé pour un perçage.
Merci encore à tous.
Teissedre
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
M
Réponses
10
Affichages
1 005
JASON
JASON
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
1
Affichages
2 077
FB29
Haut