Tirant adapté ?

  • Auteur de la discussion SEXTI
  • Date de début
S

SEXTI

Nouveau
Bonjour à tous, le titre est surtout le reflet de mon ignorance.
Pour moi les ISO30, NT30, SA30, BT30.... c'était tout pareil.
Bon là n'est pas la question, je me mange mon inattention et mon manque de réflexion.
La question essentielle est que mon tirant est trop court de 15 à 20mm (le mien fait 310mm utile et 335mm hors tout en M12).
Quelqu'un peut me dire ou je peux approvisionner un tirant adapté (solution que je préfère)?
Ou alors puis-je bricole un truc avec de la tige fileté M12 et des écrous soudés, mais l'acier zingué que l'on trouve à bricomachin est-il assez solide ou faut il un acier spécial (que je serai bien incapable d'usiner)?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour info, ma fraiseuse est une HBM BF30 acheté directement en Hollande. Elle est parfaitement adapté au petit usinage que je fais et n'étant pas du métier je ne me bats pas au micron.

DSC_0033.JPG


DSC_0030.JPG


DSC_0032.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai rarement vu des tirants adaptés , pratiquement toujours de la tige filetée
A mon avis une tige filetée du commerce feras très bien l'affaire
 
P

PUSSY

Lexique
......mais l'acier zingué que l'on trouve à bricomachin est-il assez solide ou faut il un acier spécial (que je serai bien incapable d'usiner) ?.....
Bonjour,

Le tirant ne sert qu'à plaquer le cône mâle dans la broche pour qu'il n'y ait pas de jeu.
Il n'a aucune fonction dans l'usinage proprement dit.
Pour parler plus simplement, une tige filetée du commerce suffit amplement.

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
de mon temps on appelait ça , une tige de rappel .
une tige filetée tout simplement ...
 
S

SEXTI

Nouveau
Eh, bien merci beaucoup pour vos réponses.
Ce sera donc une tige filetée M12 avec écrou soudé, et vogue la galère!
 
S

sergepol

Compagnon
Je partage tout ces avis sauf que tous proviennes d'anciens qui achetaient la tige filetée chez le quincailler du coin et pas dans une grande surface ravitaillée par les asiatiques les moins chers. Aussi j'utilise dans toutes situations de la tige filetée "80 kg"achetée en fournitures industrielles.
 
D

Dodore

Compagnon
Eh, bien merci beaucoup pour vos réponses.
Ce sera donc une tige filetée M12 avec écrou soudé, et vogue la galère!
Soudé ou non soudé ça marche pareil , il faut bien faire simplément attention â bien le visser à fond dans le cone avant de visser l'écrou
Pour faire chic on peut rajouter une "bague rondelle epaulé" pour que le tirant soit bien centré
Anecdote
J'ai vu dans une école des tirants fabriqués avec de la tige filetée mais il y avait en bout un bouton moleter goupillé , il y avait quand même un écrou de bloquage, c'était pour éviter que les élèves se servent d'une cle â œil .. De cette façon le prof était sur qu'on ne la laisse pas par inadvertance sur l'écrou
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne soude pas l'écrou car d'un cône à l'autre il peut y avoir des différences si c'est soudé on ne sait pas si c'est vissé à fond dans le cône ou l'outil. L'écrou règle à la longueur qu'il faut si la tige est assez longue, pas trop quand même!
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Celui de la Schaublin 13 , portée rectifiée :mrgreen:

Tirant Schaublin 133.jpg


éviter que les élèves se servent d'une clé à œil

J'ai fais le mien avec ses côtes ( pas rectifié) et j'ai fais le 6 pans + long.
Du coup , ça m'a bien servit 3 fois , car j'ai oublié la clé à oiel , mais du
coup elle ne s'est pas éjectée.:oops:
claude
 
G

geger

Compagnon
Je partage tout ces avis sauf que tous proviennes d'anciens qui achetaient la tige filetée chez le quincailler du coin et pas dans une grande surface ravitaillée par les asiatiques les moins chers. Aussi j'utilise dans toutes situations de la tige filetée "80 kg"achetée en fournitures industrielles.
Tout-à-fait d'accord, c'était décolleté, en acier non traité, pas de jeu vis-écrou > ça inspirait confiance…
Les tiges filetées roulées en 4.6 zinguées, ça brandouille, pouah!
Mais je m'en sers quand même si nécessaire, mais sans plaisir...
 
S

SEXTI

Nouveau
SERGEPOL a raison sur la qualité du matériel grande surface. J'ai un exemple précis : les fers à béton.
Les fers à béton acheté chez casto, Leroy ou autre du même genre: vous prenez le coupe boulon et les scinder presque comme du beurre. Faîte la même chose avec ceux de Point P, la Platforme du Bâtiment ou autre professionnel vous verrez que pour les couper il vous faudra un effort autrement plus important.
C'est pareil pour la qualité des tubes de cuivre et de beaucoup d'autre choses...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est bien pour ça que je ne mets jamais les pieds dans les magasins bricotruc moche et Cie. Il y a des magasins qui vendent du matériel de qualité, même ici où c'est plutôt le touriste et les surfeurs qui sont les plus présents, nous avons des petites entreprises qui distribuent pour les pros et bricoleurs majeurs des produits introuvables dans le très grand public. Exemple puisque c'est notre sujet des tiges filetées en acier de bonne qualité, les mêmes en acier HR et aussi en inox haute résistance. C'est juste qu'il faut chercher un peu ou aussi par connaissances.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout-à-fait d'accord, c'était décolleté, en acier non traité, pas de jeu vis-écrou > ça inspirait confiance…
Les tiges filetées roulées en 4.6 zinguées, ça brandouille, pouah!
Mais je m'en sers quand même si nécessaire, mais sans plaisir...

Tu dis " tige filetée décolletée Euh j'ai un doute
Je veux bien â la rigueur , tige filetée usinée â la filière , mais je pense que maintenant, les tiges filetées, même celle de qualité, sont pour la majorité " roulé par déformation
Ce n'est pas la façon de la fabriquer qui fait la qualité
On peut très bien avoir de la m,,de ou de la qualité en roulée
La preuve , toutes les vis ( bonnes ou m..dique) sont roulées toute la fabrication se fait sans un seul copeau
Si tu veux plus d'info tu demandes "fabrication tige filetée" sur le net
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu as raison, roulée ou passée à la filière, peu importe si l'acier vient de chine (pardonnez le jeu de mot) et qu'il est bourré d'impuretés et ou peu homogène il cassera de la même façon.
J'ai vu des vis casser simplement en vissant à la main sans particulièrement forcer. À la cassure, on voit de suite que ça ne ressemble même pas à du fer.
 
G

geger

Compagnon
... maintenant, les tiges filetées, même celle de qualité, sont pour la majorité " roulé par déformation
Ce n'est pas la façon de la fabriquer qui fait la qualité
On peut très bien avoir de la m,,de ou de la qualité en roulée

Dodore,
Oui, maintenant.
Je comprends que tu me reprennes.
Je n'ai pas dit: tige filetée décolletée.
Je pensais aux "vrais" tirants dont le filetage était usiné par enlèvement de matière, c'est mieux dit comme ça?
Cela dit, j'ai sur ma fraiseuse ching chong, un tirant d'origine dont l'extremité est roulée, et je m'en sers quand même!
Mais il faut reconnaitre que ce soit les ching chong, ou le 4.6 roulé zingué des GSB, ça a un jeu véritablement déprimant!
Donc, c'est vrai, pas une question de roulage, mais de tolérances et de qualité d'exécution.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour moi le filetage par roulage est supérieur en termes de résistance pratique aux filets usinés par coupe, le fibrage de laminage se retrouve dans les filets.
 
S

SEXTI

Nouveau
Hé bien voilà, avec ce que j'avais sous la main et avec vos conseils j'ai réalisé le tirant et je vais pouvoir commencer à "copeautiser".
Donc merci!

DSC_0037.JPG


DSC_0036.JPG
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
D
Réponses
11
Affichages
1 733
guy34
G
R
Réponses
13
Affichages
2 022
Rémi_77
R
K
Réponses
79
Affichages
6 627
kawah2
K
D
Réponses
26
Affichages
4 857
lion10
lion10
C
Réponses
9
Affichages
6 330
languedoc
L
W
Réponses
58
Affichages
10 192
Doctor_itchy
D
Haut