TIPE VIbrations fraisage

  • Auteur de la discussion ChapT08
  • Date de début
C

ChapT08

Nouveau
Bonjour, à la fin de l'année je présente un TIPE sur les vibrations d'usinages pour la banque PT.
Pour l'expérience j'avais pensé à mesurer les défauts de forme de pièces lors de vibrations.
Déjà on m'avait conseillé de prendre un outil long (voire classé extra long) pour accentuer les vibrations.
Mais qu'est ce qui vous semblerait pertinent? Un accéléromètre sur l'objet pour mesurer la vitesse et la position de l'objet pour après faire des liens avec les déformations obtenus (ça pourrait être de l'ordre de l'ondulation et non de la rugosité )
Selon vous, est-ce faisable et auriez-vous des idées pour "accrocher" l'accéléromètre? Ou pour améliorer l'expérience?
Merci
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Quelques pistes ici:

Ils présentent de tres belles choses dans cette video
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Utiliser un outil long ne montrera pas le problème des vibrations mais celui de la flexion de l'outil, pour l'expérience je choisirais si possible une machine avec peu d'inertie (plus facile pour mettre en vibration) puis usinage d'une pièce comme ça. Ensuite sur la machine j'y colle un générateur de vibration pendant le deuxième usinage puis comparaison des deux pièces

si tu veux aller plus loin tu continue avec une machine d'une grosse inertie et le même générateur de vibration et de nouveau usinage

Le générateur de vibration peu être simplement une perceuse à percutions

Le résultat suivant la déformation peut être mesuré au comparateur sur les faces usinés, pour un lien avec l'accéléromètre tu peux le fixer sur la table de la machine au plus près de la pièce
 
D

Dodore

Compagnon
Vibrations vous avez dit vibrations
À mon avis on peut étudier ça sur trois pistes
La machine, la pièce, l'outil
Et à chaque fois pour créer des vibrations il faut être à la limite des capacités
La machine ... Une petite machine si possible pourri avec plein de jeu
La pièce peu épaisse , j'ai entendu dire que chez berliet ( à l'époque ) maintenant RVI l'atelier des carters était réputé pour le bruit des vibrations
Et l'outil, petit diametre grande longueur
Avec ça tu doit pouvoir créer des vibrations ... Mais attention c'est dangereux tu risques de tout envoyer dans l'atelier surtout en fraisage
J'ai fais une recherche pour trouver une vidéo , mais apparement ça ne se montre pas, j'ai rien trouvé
Il y a ça mais c'est une pub pour une formation
 
C

ChapT08

Nouveau
Merci à vous, maisj'ai pas bien compris dans la vidéo d'1h (je parle pas très bien anglais)
Et pour l'atelier on a des vitres de protection t'en fais pas :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Compte tu faire un un calcul modal de la pièce qui sera excitée?

Essaye de rester dans des gammes de fréquences sonores dont tu pourras faire l'acquisition facilement

Un tube de 300 de diamètre par 200 de long en usinant l'épaisseur ( 3 à 6 mm - à voir ) devrait te donner des modes à diamètres et à cercles nodaux sympa.

Donne plus de détails si tu veux...
 

Sujets similaires

C
Réponses
58
Affichages
6 086
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
L
Réponses
13
Affichages
5 404
le_stan
L
F
Réponses
24
Affichages
4 849
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
10 333
florentp
F
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 188
Plastoc231
Plastoc231
taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
L
Réponses
17
Affichages
2 929
languedoc
L
Haut