Timon et axe des roues

  • Auteur de la discussion Castelfi
  • Date de début
C

Castelfi

Nouveau
Bonjour à tous,

Une petite question que je soumets à votre sagacité:

J'ai récupéré un châssis de camion dans le but de faire une remorque 4 roues à pas cher. L'essieu avant n'étant pas tournant (normal, c'est une direction), j'ai fixé un timon sur le châssis, relié à la barre de direction. Du coup, quand on donne de l'angle au timon, les roues tournent en même temps. Ca marche très bien.

SAUF QUE....:eek: quand le timon prend 10°, les roues prennent 45°.....

Je n'ai pas encore le tracteur pour faire l'essai, mais que pensez vous de la situation, un coup à tout arracher, incontrôlable, ou ça va passer, voire mieux, c'est un atout ? Sachant que ce n'est pas pour aller sur la route, mais faire quelques centaines de mètres une fois par an....je ne recherche pas un truc légal, mais un truc qui marche pour un usage strictement privé.

Merci de vos avis !:smt041
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
Non ca va pas bien se passer...
Ma boule de cristal ne connait pas ton montage, mais mon petit doigt me dit qu'il y a certainement un point de pivot a déplacer....
 
S

sergepol

Compagnon
45° pour 10° de timon même pour un bricolage privé l'opération va ressembler a du labourage a la charrue a disque!!!
Salutations
 
C

Castelfi

Nouveau
Vous pensez que ça peut arracher les roues, ou renverser la remorque ?
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Castelfi ,ça n'ira jamais (ce montage était monté sur les petite grue "potain " et compagnie ,une vraie merde ce système (le bon truc a cassé tes pneus vite fait si tu fait la brute ) .
il te faut obligatoirement faire une tourelle ,ou supprimé l'essieu avant ,et le laissé en 1 essieu (par contre juste pour info ,tu n'est pas couvert par l'assurance ,si tu sort sur la voie public ) .
 
S

serge67

Compagnon
Vous pensez que ça peut arracher les roues, ou renverser la remorque ?
Ben oui si tu a un virage ,ton tracteur est décalé par rapport a ta remorque ( le souci est si tu prend l'axe entre les roues arrière du tracteur ,ou est fixé le crochet de ta remorque ,et les roues arrière de la remorque ,les roues avant de la remorque ne sont pas du tout dans ce même axe ,il est toujours décalé ,pour des petits virages ça va bien ,mais a partir d'un moment ou tu tourne plus , tes roues avant de la remorque ne sont plus dans cette axe et vont devoir ripé ,avec les conséquence pour les pneus ) ,après tu peut un peu modifié ,mais tu sera toujours limité par rapport a une tourelle ,qui elle n'a pas de limite
 
C

Castelfi

Nouveau
Je n'ai pas le choix de passer par ce système hélas, c'est à dire montage d'origine avec timon. Déplacer l'axe, c'est quasi impossible, car il faudrait qu'il soit à égale distance de la barre de direction. Il me faudrait donc trouver un système de crémaillère ou de chose comme ça...:smt017
 
C

Castelfi

Nouveau
En fait, j'imaginais comme les vieux charriots qui n'avaient pas du tout de direction que ce système éviterait le ripage. Le mieux du coup est peut être de rendre fixes les roues avant ?
 
S

serge67

Compagnon
Non sérieux ,ça n'ira pas (si dans les limites du braquage mini) ,mais sur route ,rond point ,virage = non ( sur la route SI tu y va = impossible de tourné )
 
S

serge67

Compagnon
En fait, j'imaginais comme les vieux charriots qui n'avaient pas du tout de direction que ce système éviterait le ripage. Le mieux du coup est peut être de rendre fixes les roues avant ?
Euh ,la je vois plus du tout ,sans rien ,fixe :7grat: :7hus5: :eek: ,mais tu ne tourne plus alors ,je sais pas ,c'est quoi la base ,et tu veut faire quoi pour ou ,car la je ne vois plus du tout ton projet :siffle:
 
C

Castelfi

Nouveau
C'est une roulotte, qui ira d'un bâtiment à un champs, donc jamais de rond point etc. C'est pour une chambre d'hôtes, donc je me fiche pas mal qu'elle roule comme il faut. Il faut juste qu'elle ne se casse pas la gueule quand elle sort de l'atelier....:smt076:lol:
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,mais l'idéal est quand même de montée une tourelle ,sous ton châssis
 
S

serge67

Compagnon
la seule chose a faire est que ton timon ,prend encore une fois un angle après ton essieu avant ,le plus près de la remorque
 
C

Castelfi

Nouveau
Merci de ta réponse....c'est un peu tard, la roulotte est faite !!! :smt022Et à vrai dire, je m'étais dit que je trouverais la solution après....c'est pour ça que là, il faut que je trouve un truc ! :smt115:rirecla:
 
S

serge67

Compagnon
Si tu fait le timon en 1 bout ,ça n'ira jamais ,tu va tiré l'avant de ta roulotte a gauche ou a droite avec le tracteur quand tu va vouloir tiré ,par contre , si tu met encore une articulations sur la longueur du timon (le plus près de la remorque ) tu a beaucoup plus de chance (mais je te dit pas le système a faire ) Mais le plus simple est la tourelle (a voir si compatible avec ton châssis ,je ne sais toujours pas sur quelle base ) sinon tu te fait un châssis (la base ) ,une roulotte n'est pas bien lourde .
 
C

Castelfi

Nouveau
Une seconde articulation me semble une excellente idée, merci ! Bon, faut voir si c'est réalisable...je vais y plancher !

Pour la tourelle, question conception de l'ensemble, ce n'est plus possible.
 
S

serge67

Compagnon
Ok ,mais il faut que le bout fixé sur le châssis ,soit solidaire au châssis en hauteur (donc fixé a deux points : haut et bas sur le châssis afin qu'il ne peut surtout pas monté ou descendre et bien solide ,il faut qu'il puissent juste faire tourné la direction a gauche et droite (comme les deux rotules et la crémaillère le font sur un véhicule ) ,et le deuxième point sur le timon lui "doit " pouvoir aller a gauche ,a droite ,et en hauteur (comme si tu mettait un cardan )par contre c'est uniquement pour faire de la marche avant ,car en marche arrière ,la direction de la roulotte va aller n'importe ou (ou il faut que tu puisse rigidifié ce deuxième point d'articulation "le cardan "sur le timon pour la marche arrière )
Mais tu vois un peu l'usine a gaz
 
C

Castelfi

Nouveau
Je suis en train de faire des croquis et maquettes avec des bouts de carton, en effet, c'est un biiiiiip sans nom....:shock: :maiscebien:

Une autre idée: est-ce bien indispensable pour mon usage de faire des roues qui suivent le timon ? Si on laisse la barre de direction et que l'on tire un véhicule avec un timon (qui serait en fait une simple barre de remorquage), tu pense que les roues suivraient les virages ? J'ai l'impression que oui...
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

la remorque est fabriqué? si oui des montre nous des photos (ça fais 20 post que la discution tourne en rond)

si non, tu mets un avant train pivotant
1552245349135.png
 
S

serge67

Compagnon
ça a la limite oui tu peut faire un essaie je pense que la direction indépendante du timon ,les roues n'auront que le choix de suivre (ça c'est a voir selon les différents angle du train avant de la roulotte ) .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Alex ,oui l'idéal est de monté une tourelle comme ta photo ,mais son châssis est déjà fini
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si on laisse la barre de direction et que l'on tire un véhicule avec un timon (qui serait en fait une simple barre de remorquage), tu pense que les roues suivraient les virages ? J'ai l'impression que oui...
J'ai eu fait dans ma carrière poids lourds du remorquage, véhicule pendu/tracté mais aussi du tracté court entre le tracteur et le tracté mais pas avec une barre de remorque mais un V au cul du tracteur, le tracté était posé sur ces 4 roues et il était obligé de suivre le tracteur.
Je fait faire un petit croquis et le poster.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Pas de raison que ça ne fonctionne pas, j'ai eu fait des kms avec, ça surprenait quelques personnes de ne voit personne au volant dans le véhicule.
20190310_212754.jpg

.
 
C

Castelfi

Nouveau
Merci Chabercha pour ce témoignage et ce croquis, ça me laisse une solution au pire des cas ! On comprend bien l'intérêt du V rigide, mais sans cela, en roues "libres", tu crois que ça ne marcherait pas ? Serge67 pense que si ?

Alex31, je peux faire des photos si tu veux demain, mais pas sûr que ça apporte plus d'éléments ?
 
C

chabercha

Compagnon
Par contre je pense que cela doit faire pas mal d'effort sur les points d'ancrage donc si tu fait sur du sol dur et propre cela réduira l'effort mais si c'est de la terre et des roues de charrette qui se plantent ça risque de forcer pas mal.
Comme dit au dessus, un peu de photos et véhicule de traction.
 
C

Castelfi

Nouveau
Une idée: mettre la barre de direction à l'avant, et poser juste une articulation. Il faut le dessiner, mais ça semble fonctionner. Qu'en pensez vous ?

Une autre interrogation: si un truc comme ça marche, et que le tracteur tourne plus que les roues ne le peuvent, les pneus ripent, ou ça casse en arrachant les roues ?

IMG_3655.JPG
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,pas évident tout ça (surtout sans savoir la base de ton chassis ) ,mais pour ta question castelfi ( ripe ou casse ) ,c'est sur a un moment ou ça ne passe plus ,soit sa ripe ou casse ,tout dépend de ta base ,du poids sur l'essieu ,et de combien tu ripe ,un peu les flancs des pneus prennent déjà un peu, après ça ,ça ripe (donc la les flanc prennent bien ,et peuvent se cassé ) ,ou si les pneus sont bon (bon flanc,pas trop haut en flanc ,et du poids dessus ,c'est possible que les pneus ne ripe pas MAIS que tu casse les rotules ,ou que tu flingue les silent bloc ,berceau ,triangle ...(ça encore une fois tout dépend de ta base ) après comme déjà dit plus haut ,les petites grue ,les châssis était vraiment costaud ,et donc lui ne prenait rien ,par contre quand tu tire avec un gros tracteur ou au cul du camion , l'avant de la grue n'a pas le choix que de suivre ,et c'est déjà les pneus qui prenait tout ,donc ...
mais si tu peut faire des photos ,déjà pour se faire une idée du projet avec la direction :smileJap:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En cherchant un truc dans l'ordi je suis tombé sur une photo du net que j'avais récupéré pour souvenir.
Wrcker DiamondT969_83.jpg

C'est avec cet engin que j'ai fait des dépannages pendant des années avec le V au cul du châssis, les flêches tenaient sans problème un 19T pendu.
C'est un Wrecker Diamont, nous avions enlevé le gros moteur essence pour le remplacer par un Fulgur Saviem de 150cv.
Très bonne direction à bras avec boite crabots très bien assistée par des synchros :mrgreen:
A+Bernard
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour Chabercha ,et ben ,sacré morceau (il était incontinent ,je crois apercevoir un pot de chambre sous la cabine :-D )
Question, il était a toi perso ,ou de ton travail ?? ,a mon avis même avec le 6 diesel dedans ,avec tout la chaines cinématique a entrainé il devait bien avoir soif :smileJap: .
Merci pour la photo ,ça fait toujours plaisir de voir la vieille mécanique :tumbsupe:
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
10
Affichages
727
gustavox
gustavox
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 635
Fran
SuperSpinach
Réponses
10
Affichages
10 940
kawah2
K
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
@
Réponses
18
Affichages
994
thierry74
thierry74
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 178
sudouest
S
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
Haut