Timon et axe des roues

Castelfi
Nouveau
4 Février 2019
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Une petite question que je soumets à votre sagacité:

J'ai récupéré un châssis de camion dans le but de faire une remorque 4 roues à pas cher. L'essieu avant n'étant pas tournant (normal, c'est une direction), j'ai fixé un timon sur le châssis, relié à la barre de direction. Du coup, quand on donne de l'angle au timon, les roues tournent en même temps. Ca marche très bien.

SAUF QUE....:eek: quand le timon prend 10°, les roues prennent 45°.....

Je n'ai pas encore le tracteur pour faire l'essai, mais que pensez vous de la situation, un coup à tout arracher, incontrôlable, ou ça va passer, voire mieux, c'est un atout ? Sachant que ce n'est pas pour aller sur la route, mais faire quelques centaines de mètres une fois par an....je ne recherche pas un truc légal, mais un truc qui marche pour un usage strictement privé.

Merci de vos avis !:smt041

Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 385
Hello,
Non ca va pas bien se passer...
Ma boule de cristal ne connait pas ton montage, mais mon petit doigt me dit qu'il y a certainement un point de pivot a déplacer....

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Bonjour Castelfi ,ça n'ira jamais (ce montage était monté sur les petite grue "potain " et compagnie ,une vraie merde ce système (le bon truc a cassé tes pneus vite fait si tu fait la brute ) .
il te faut obligatoirement faire une tourelle ,ou supprimé l'essieu avant ,et le laissé en 1 essieu (par contre juste pour info ,tu n'est pas couvert par l'assurance ,si tu sort sur la voie public ) .

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Vous pensez que ça peut arracher les roues, ou renverser la remorque ?
Ben oui si tu a un virage ,ton tracteur est décalé par rapport a ta remorque ( le souci est si tu prend l'axe entre les roues arrière du tracteur ,ou est fixé le crochet de ta remorque ,et les roues arrière de la remorque ,les roues avant de la remorque ne sont pas du tout dans ce même axe ,il est toujours décalé ,pour des petits virages ça va bien ,mais a partir d'un moment ou tu tourne plus , tes roues avant de la remorque ne sont plus dans cette axe et vont devoir ripé ,avec les conséquence pour les pneus ) ,après tu peut un peu modifié ,mais tu sera toujours limité par rapport a une tourelle ,qui elle n'a pas de limite

Castelfi
Nouveau
4 Février 2019
13
Je n'ai pas le choix de passer par ce système hélas, c'est à dire montage d'origine avec timon. Déplacer l'axe, c'est quasi impossible, car il faudrait qu'il soit à égale distance de la barre de direction. Il me faudrait donc trouver un système de crémaillère ou de chose comme ça...:smt017

Castelfi
Nouveau
4 Février 2019
13
En fait, j'imaginais comme les vieux charriots qui n'avaient pas du tout de direction que ce système éviterait le ripage. Le mieux du coup est peut être de rendre fixes les roues avant ?

serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
En fait, j'imaginais comme les vieux charriots qui n'avaient pas du tout de direction que ce système éviterait le ripage. Le mieux du coup est peut être de rendre fixes les roues avant ?
Euh ,la je vois plus du tout ,sans rien ,fixe :7grat: :7hus5: :eek: ,mais tu ne tourne plus alors ,je sais pas ,c'est quoi la base ,et tu veut faire quoi pour ou ,car la je ne vois plus du tout ton projet :siffle:

Castelfi
Nouveau
4 Février 2019
13
C'est une roulotte, qui ira d'un bâtiment à un champs, donc jamais de rond point etc. C'est pour une chambre d'hôtes, donc je me fiche pas mal qu'elle roule comme il faut. Il faut juste qu'elle ne se casse pas la gueule quand elle sort de l'atelier....:smt076:lol:

Castelfi
Nouveau
4 Février 2019
13
Merci de ta réponse....c'est un peu tard, la roulotte est faite !!! :smt022Et à vrai dire, je m'étais dit que je trouverais la solution après....c'est pour ça que là, il faut que je trouve un truc ! :smt115:rirecla:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois