Timon de manutention

  • Auteur de la discussion Roll
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Avant les transpalettes, existait un système moins polyvalent, mais moins encombrant et bien adapté à l'usage en atelier: le timon de manutention.
J'avais déjà une scie à bûches ainsi équipée et j'ai voulu fabriquer un modèle plus petit, pour le déplacement des machines seulement à l'intérieur de l'atelier, ceci pour optimiser l'emplacement en fonction de besoins ponctuels...
À partir de rotules de direction automobile (récupérées), j'ai successivement équipé une combinée à bois, une scie à ruban (petite, mais difficile à bouger) et une enclume. Une seule rotule est nécessaire puisqu'il n'y a qu'un timon, mais il faut une cupule par machine (chaque cupule qui est donc coupée reçoit un bout de tube de diamètre ad hoc, soudé afin de compenser ce raccourcissement et de bien retenir la rotule...
Les photos parlent d'elles-mêmes, la première montre l'ensemble de la rotule montée et, à côté, désassemblée, la seconde, l'enclume et le timon en position.
Les machine sont munies à l'arrière de roues (galets de distribution de récupération, choisis en fonction du poids de la machine)...
DSCF0191.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSCF0194.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
R

Roll

Compagnon
Merci! C'est bien ce que j'espère! Si tu as des questions ou si tu veut d'autres photos, n'hésite pas...
 
A

Akasra

Guest
Très ingénieux, j'adhère, et je met dans un coin de la tête... merci du partage :wink:
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ce système existe depuis des années chez (feu) Lurem pour déplacer les combinées.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour à tous,
Ce système existe depuis des années chez (feu) Lurem pour déplacer les combinées.
et pour ceux qui ont chargés des camions dans les années 60 sans transpalettes, le même truc pour déplacer un truc équivalent aux palettes.
A+Bernard
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ne sachant pas ce qu'est un timon ni une cupule j'ai cherché .
Le timon c'est la barre qu'il y a sur une remorque de voiture par exemple qui comporte la partie femelle qui s'insère dans la boule d'attelage d'une voiture.
Une cupule à priori c'est plus un terme botanique, la cupule du gland de chêne.
Donc maintenant je comprends le principe :
La rotule fait partie du timon, elle est à son extrémité. C'est la partie sphérique convexe avec la tige filetée de la rotule de direction que vous avez soudée en oblique sur votre chariot à 2 roulettes,.
La cupule c'est la partie femelle de la rotule de direction que vous avez soudée partie concave vers le sol.

Vous vous approchez donc votre de votre support d'enclume avec ce chariot à roulette et soulevez par effet de levier votre enclume puis vous la déplacez.
En quelque sorte vous réalisez un attelage.
Pour déplacer et placer précisément au sol si tel est votre besoin, ce ne doit pas être évident car vous n'avez que 2 roues fixes sur chaque machine et des petites puisque ceux sont des galets de distribution.

Votre fixation d'enclume est surprenante par contre, par des ressorts elle n'est pas sur un morceau de tronc d'arbre .
cdlt lion10
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Merci de vos commentaires pertinents!

@ Claudiuspo: c'est tout à fait exact et c'est précisément sur une Lurem que j'ai reproduit cet aménagement.
@ Chabercha: c'est un de ces dispositifs, récupéré à la ferraille, que j'ai monté en premier sur ma scie à bûches et qui m'a donné l'idée d'un modèle adapté à l'usage en atelier. En publiant ce sujet, je n'ai évidemment jamais voulu en revendiquer l'invention :lol:, mais seulement rendre service à d'autres qui ne connaitraient pas, ou ne penseraient pas à ce système.
@lion10: j'ai employé le terme "cupule" parce que ça me semble le plus évocateur de ce que je veux exprimer: cupule=petite coupe, tout simplement! (c'est aussi un terme chirurgical qui désigne le composant en matière plastique qui reçoit la rotule d'une prothèse de la hanche [en bout du fémur, donc]).
Par ailleurs, tu as parfaitement compris et résumé l'usage de ce dispositif.
Tu t'interroges:
Pour déplacer et placer précisément au sol, si tel est votre besoin, ce ne doit pas être évident, car vous n'avez que 2 roues fixes sur chaque machine et des petites, puisque ce sont des galets de distribution.
Il est vrai que plusieurs manœuvres sont parfois nécessaires, mais le déplacement est aisé et sans effort; d'autre part, le timon peut pivoter de façon très importante sur son axe. Le faible diamètre des roues arrières n'est pas un inconvénient sur un sol dur et plan.
Plus loin:
Votre fixation d'enclume est surprenante par contre, par des ressorts, elle n'est pas sur un morceau de tronc d'arbre .
C'est une bonne remarque: j'avais commencé d'adapter un axe et des roulettes à un billot de chêne, mais j'ai vite abandonné cette idée, car la stabilité de l'ensemble n'aurait pas été satisfaisante et seul un support métallique permet une adaptation optimale de roulettes d'un côté et le débattement d'un timon de l'autre, tout en ménageant un polygone de sustentation confortable. L'emploi de ressorts se justifie par le souci d'éviter la propagation du son à la structure métallique qui a tendance, à l'inverse du billot, à se comporter comme une caisse de résonance; pour la même raison, l'enclume repose sur des fers plats (pour répartir la charge) disposés sur des plaques en caoutchouc.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,

Outre l'intérêt de rappeler cette intéressante possibilité, je propose un mode de réalisation particulier qui ne nécessite pas de gros outillage, comme un tour à métaux (un comble ici!), et qui est donc à la portée de tous: de quoi s'équiper simplement et rapidement afin de se rendre la vie plus facile à l'atelier.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Utiliser une boule d'attelage pourrait être aussi une idée car on n'a pas forcément des rotules de direction ou bien encore des grosses billes mais il faudra les percer délicat mais pas impossible.
cdlt lion10
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Une boule d'attelage est un peu surdimensionnée, à mon avis. Par ailleurs, il est facile de se procurer ces rotules de direction: j'ai eu les deux premières chez un garagiste et la troisième traînait à la casse... Je pense que c'est bien de réutiliser ces belles pièces, au lieu de les détruire à la fonderie.
Si l'on possède une grosse bille, il n'est pas nécessaire de la percer: il suffit de la souder sur une tige; mais cela ne résous pas la question des cupules, plus compliquées à fabriquer ou à se procurer (en dehors de ma suggestion).
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Merci pour la précision, j'ignorais cette disposition; sur la mienne, il existe deux trous de fixation sur le renfort de la tôle pour recevoir la pièce de réception du timon. Je suis venu me reprendre sur ces deux trous pour fixer le support de la cupule (voir photo); la pièce triangulaire du dessus est simplement en appui sur la tôle pour contrer les efforts en torsion.

Le trou constitue un mode de réalisation simple qui pourrait être amélioré en soudant un petit bout de tube rond pour améliorer la tenue en traction. Cette méthode laisse toutefois entier le problème de trouver une boule à adapter sur le timon...
DSCF0198.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
R

Roll

Compagnon
Merci Estinator,
Grâce à ton message, j'ai pu facilement équiper ma forge à charbon (pas très lourde, c'est pourquoi ce n'était pas spécialement envisagé), tellement plus pratique dorénavant!
Comme on le voit sur la photo, j'ai simplement soudé un fer plat sur la traverse avant de la fac; sous ce fer plat un cylindre obtenu de la même façon que pour les guides rapportés sur les cupule (Cf. plus haut) avec un bout de tube de 34 (1"); comme il n'a plus le rôle d'un simple guide et qu'il présente beaucoup de jeu (à mes yeux) par rapport au diamètre de la boule, je l'ai coupé en deux points selon la génératrice du cylindre obtenu, enlevé un fragment, ce qui m'a permis ensuite de diminuer le diamètre par martelage léger; enfin, la bague obtenu a été soudée sous le fer plat.
Je n'ai pas utilisé de trou, comme dans le cas de ta Lurem, car ce n'est pas utile avec cette bague qui en constitue une variante.
FAC.jpeg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Roll
Content que mon intervention t'ais donné cette idée
Comme quoi les petites connaissances de chacun font avancer et c'est le but.
Amicalement
Rémy
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Le même système que celui des F1 est employé couramment pour lever les tondeuses autoportées. Ce sont des variantes autour du principe de levier.
Je n'ai pas d'illustration, mais il existait également un appareil qui chargeait les tonneaux sur le plateau d'un camion: il était attelé à l'arrière et en faisant avancer doucement le véhicule, l'ensemble pivotait pour amener la charge au niveau du plateau; il ne restait plus alors qu'à le faire rouler à l'emplacement désiré. Peut-être quelqu'un pourrait-il, fournir une illustration?
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 794
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
0
Affichages
758
Targatte
T
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 341
bernard52
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 392
Jack bel
J
P
Réponses
33
Affichages
12 757
wika58
wika58
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Woz
Réponses
15
Affichages
2 108
didierh
D
Haut