Tige filetée de + 2000 mm

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous :-D

Afin de me fabriquer un système de découpe plasma a avance automatique en ligne droite, je cherche le moyen de fabriquer une tige filetée de 2 m de longueur en diametre 10 ou 12 - ici c'est introuvable - et faire venir cela d' Europe ou d'Australie ca va couter bonbons Si quelqu'un a une idée je suis preneur, pour ma part, je pensais soit, en fabriquer une avec de l'alu ou alors du plastique voir relier ensemble deux tiges filetées de 1m ça ce serait l'idéal mais comment faire coïncider les filets -
Cordialement

kamika
 
S

sylvain 91

Apprenti
désolé :oops: , je n'avais pas vu que tu etais en NC
mais tu peux toujours leur demander si ils ont un distributeur
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je vais peut-être dire une ânerie car je ne sais pas comment tu as prévu ta machine, mais si tu ne trouves pas ta tige filetée de 2000 il faudra peut-être envisager de créer l'avance à l'aide d'une crémaillère. Elles se raboutent facilement et elles sont même vendues déjà coupées pour être raboutées sans retouche.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Tu dis pour du Ø 10 ou 12 donc tu ne doit par avoir lourd à déplacé, une idée en l'air pourquoi pas avec des câbles et poulies qui est plus simples à trouver.

Cdlt @ +
 
C

coredump

Compagnon
Tu es au courant qu'une tige fileté de 10 supporté au deux bouts (fixe-flottant) ne peut tourner au max qu'a 300 tr/min?
avec 12mm ca monte a 400 tr/min.

Et ce sont les chiffre théoriques maxi, ca ne prend pas en compte le fait que la tige fileté va se déformer sous son propre poids.
 
C

Charly 57

Compagnon
La courroie crantée au mètre peut aussi t'aider (le raccord se fait sous le chariot, à la place de noix de la tige filetée)

Pour rabouter des vis de 12 c'est possible mais c'est trés fragile, si tu persistes dans cette voie, il faudra te faire un bloc femelle taraudé, tronçonné en long en 3 secteurs (ou plus simple, tu utilises deux autres tiges filetées à la place de deux secteurs) . Deux secteurs (ou tiges filetées) ( + serflex) te permettront de positionner les deux tiges filetées et laisseront de la place pour mettre ton point de soudure. Tu déposes les deux secteurs (ou tige filetée) et tu passes un coup de filière. Voilà comment je ferais.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous et merci pour les réponses :-D


Pour les crémaillères pas évident a trouver ici .... a moins que d'un fabriquer une mais comment faire ?
Courroie crantée au mètre introuvable ici
Eh oui les gars on est sur une ile ici on n'a pas tout alors pour la bricole ben on fait avec les moyens du bord - :confused:
Je vais réfléchir au système câble et poulie - c'est vrai que ça pourrait aussi aller mais pour avancer lentement ca me parait compliqué
Le coté tige filetée ( surtout pour les vitesses réduites - 300 tours minutes ) me plaisait bien car avec une ancienne perceuse a pile ca permettait de varier la vitesse et donc l'avance du chariot sur un rail pour une découpe cnc en ligne droite a avance constante surtout pour des épaisseurs assez conséquente ou la vitesse doit être lente et régulière.
Cordialement

kamika
 
J

jef2a

Compagnon
ben une chaine de moto ou de velo non refermée et fixée en long sur un plan ça fait une crémaillère à pas cher :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

D'accord l'idée est bonne de la chaine ouverte fixée à plat mais comment faire pour faire varier la vitesse du pignon qui circulera dessus
sachant que les perceuses chinoises a pile à pas cher ca commence a" bien tourner" à partir de 100 tour minute en dessous de ce régime ca cahote - enfin celle que j'ai pour ce système c'est son cas
 
J

jef2a

Compagnon
ben tu peux aussi fileter une tige de 2 mètres de 10 ou de 12 avec une filière. Il faut que tu te fasse un guide (au tour qui te permette de rester centré) et un porte filière adapté.

En clair : tu prends un bout de rond tu le perce au tour en 10 ( ou 9,5 avec un coup d alésoir pour finir) puis tu alèse d'un coté pour pouvoir mettre ta filiére, une petite vis pour la bloquer et empêcher qu'elle tourne. ton guide soit tu le mets dans un gros porte filiere soit tu lui mets deux tiges diametralement oposées assez longues pour avoir un bon bras de levier

Et tu usine le bout de ta tige soit au tour soit a la meule en cône ça permet de mieux commencer. Avec de l'huile de coupe et de l'huile de coude tu en as pour une heure.

J'ai fileté a la main jusqu'a du diametre 20 mais c'est dur !

Et voilo !

Je peux pas de faire de phots du dispositif avant vendredi mais tu devrais t'en tirer sans :wink:
 
S

saquet

Compagnon
deplacement

bonjour
si j ai bien compris c est pour un deplacement qui n a beaucoup de poids
tu fabrique une petite poulie et tu colles une bande de caoutchouc ou un anneau de chambre a air et par friction sur un plat de deux metres
tu met un ressort de compression sur le moteur pour que ta poulie soit toujour en contact sur le chemin de roulement et comme je t ai deja ecris tu fais avec les moyens du bord
je sais j ai toujours des idees a la con
salutation
 
C

Charly 57

Compagnon
Tu peux utiliser un réducteur qui est dans un moteur d'essuie glace.
PS: avec des piles , tu risques de ne pas travailler longtemps ....
 
P

patduf33

Administrateur
re

J'ai déjà rabouter des tiges filetées, de Ø 12 c'est plus facile.

Première tige perçage Ø 7 sur 30 mm, puis taraudage à 8
Deuxième tige tournage Ø 9 sur 25 mm, puis filetage à 8

Montage des deux tiges ensemble, vérification de l'alignement des filets avec un écrous assez long, puis une brasure à l'argent pour bloquer l'ensemble, une coup de filière pour éliminer la brasure sur les filets.

J'espère avoir été assez clair :wink:

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Et merci pour vos réponses je pense que je vais rebondir sur l'idée a Patduf 33 car effectivement la difficulté consiste à bien aligner les filets d'une tige à l'autre de manière que l'ecrou puis passer de l'une à l'autre sans pb
Cadeau pour vous ci dessus

Dauphins 030.jpg
Dauphin lagon Nouvelle Caledonie
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe photo

Après avoir plongée avec les requins aux Maldives, pourquoi pas avec les dauphins en Nouvelle Caledonie .....


Patrick
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Sinon, la chaine de velo, à la place des poulies/câbles... le point milieu fixé sur la pièce... deux plateaux de part et d'autre de ton banc... éventuellement des petites poulies tous les 60cm, pour réduire la fléche..

Tu peux même garder un plateau et le système d'engrenage pour avoir plusieurs vitesse...

Bonne journée.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
J'aime bien l'idée du câble ou mieux celle de la courroie cela me fait penser au déplacement du chariot d'impression de mon imprimante.
Le raboutage des deux tiges, c'est également une excellente idée, c'est celle que j'aurais tentée en premier.
Dan
 
L

LEEMAN PAUL

Nouveau
Bonjour, il y a quelques années je devais réaliser des tiges filetées de plus d'un mètre de 10mm au pas de 100, j'avais confectionné pour cela un porte filière avec guidage de 5cm de long çà me permettais de faire des tiges de n'importe quelles longueurs dans n'importe quelles matière et au pas que je désirais puisqu'il existe des filières avec plein de pas différents. Je les faisais à la main cela prenait du temps cela chauffait un peu mais cela marchait très bien.
 
L

Lnx2051

Apprenti
bonjour
un peu tard mais bon, on ne sais jamais, des fois que ... :roll:


j'essayerai de braser 2 tiges d'un mètre l'une à l'autre, un brasage à l'argent 5%.

il faut "aligner" les 2 tiges filetées parfaitement et positionner les filets correctement pour qu'un boulon passe d'une tige à l'autre sans buter sur le filet de la tige suivante.

Puis une fois brasées, repasser une filière pour générer la partie de filet manquant en niveau de la brasure.

il faut imaginer et réaliser un petit système de bridage et d'ajustement pour braser sur un système qui ne bougera pas pendant l'opération

Pas trop cher à réaliser normalement:
- une bouteille de gaz butane
- un cercoflame pour chauffer suffisement fort
- du flux
- de la brasure Argent 5%
- un peu de ferraille pour le système de bridage
- 1 filière
- 1 boulon pour tester le positionnement des filets

.. et si le brasage est décalé, on refond , sépare, nettoie, re-règle et on recommence.



Cdlt
Ln
 
Haut