Tige cintrée

  • Auteur de la discussion yuu
  • Date de début
Y

yuu

Apprenti
Bonjour,
Je dois cintrée une tige ( diametre 2.3) voila le dessin, je voulais savoir si pour la longueur total je dois prendre 24.85+11.85 ou une autre longueur ?
et je plus je voulais savoir si je dois cintrée a 24.85 ou un peu plus ?
 

Fichiers joints

  • tige.pdf
    84 KB · Affichages: 169
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
J'ai du cintrer plus d'une centaine de baguettes de ce genre entre le modélisme et d'autres applications..

Et je ne me prends pas la tête.. je mesure à peu près au départ en laissant un peu de mou, je cintre au bon endroit sur un axe correspondant au rayon voulu, et ensuite je finalise tout ça aux bonnes cotes de chaque côté..

:drinkers:
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh question complémentaire, tes dimensions sont en mm ou cm ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, c'est bien ce que j'avais en tête avant de répondre ! Plus gros, je procède autrement.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je prends une pince d'électricien (celle à mâchoires en forme de cône élancé, je mesure au pied à coulisse la zone qui correspond à peu près à mon rayon de courbe, je marque au marker fin la zone, je pince et plie à cet endroit.
 
P

Papygraines

Compagnon
Suivant la matière, il faut parfois dépasser la valeur d'angle, l'élasticité de la tige la réduit quand on dessert la pince. Reste bien aussi dans le plan !
 
P

PUSSY

Lexique
je voulais savoir si pour la longueur total je dois prendre 24.85+11.85 ou une autre longueur ?
et je plus je voulais savoir si je dois cintrée a 24.85 ou un peu plus ?
En principe, le calcul de la longueur se fait sur la fibre neutre (au milieu).
Le départ du cintrage est à 24,85, mais pas toujours facile à respecter !
D'où la solution de couper plus long (24,85 + 11,85) et de recouper après cintrage en mesurant les dimensions extérieures.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Mlk

Apprenti
Bonsoir
C'est juste pour info hein... pas pour ramener ma science
24,85-2,30=22,55 début de cintrage depuis le debut de la tige
2×2,30×3.14×90÷360=3,611 longueur pour faire le cintrage
11,85-2,30=9,55 partie droite après le cintrage
Soit: 22,55+3,611+9,55=35,711 longueur total
Mais bon..... Pour mesurer et travailler sur des centièmes bonjour.. c'est théorique faut arrondir
En espérant que je ne me suis pas trompé dans les calculs....
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Mlk,
J'ai repris tes formules telles quelles pour en faire une feuille de calculs variables... Moi aussi j'espère que tu ne t'es pas trompé !
Cela donne le fichier suivant :
 

Fichiers joints

  • Cintrage V1.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 91
  • Réagir
Reactions: Mlk
M

Mlk

Apprenti
super. En faites pour une longueur de cintrage quelques soit son rayon et son angle j'utilise
La formule : 2×le rayon de cintrage ×3.14×nombre de degres÷360=longueur nécessaire pour faire le cintre
La formule simplifiée et a retenir pour un angle a 90 degrés : rayon×1.57
Cordialement
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu peux retester en modifiant les données pour valider les formules de mon tableur ?
Merci à toi
Les bons comptes font.....
PG
 
F

Fred69

Compagnon
je voulais savoir si pour la longueur total je dois prendre 24.85+11.85 ou une autre longueur ?
Je ne comprends pas bien pourquoi tu t’embêtes avec ça. Il suffit de plier ta pièce avec de la marge et mettre les deux parties à longueur sur un disque lapidaire. Vu la précision des cotes, c'est quand même préférable.

471432
 
Y

yuu

Apprenti
Oui, je ne sais pas non plus.
Merci pour vos solutions
 
P

Papygraines

Compagnon
On l'a bien dit dès le départ (voir Alpazen en message 2) ! Donc on est tous d'accord !!
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 115
yvon29
yvon29
springer
Réponses
42
Affichages
1 403
thierry74
thierry74
P
Réponses
11
Affichages
611
Paulinho
P
S
Réponses
26
Affichages
832
tournele
tournele
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
N
Réponses
22
Affichages
1 492
FB29
D
Réponses
13
Affichages
908
tooof
tooof
B
Réponses
71
Affichages
25 217
Dodore
Dodore
Haut