Résolu TIG, problème d'électrode

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
D

da_da65

Nouveau
Salut. Au départ j'ai pensé a un problème de polarité. Mais sur la première photo de ton poste tout est bon (torche au moins masse au plus).
du coup je me suis dit que le problème ne venait pas de là.
Si ta torche est branchée au plus l'électrode fond immédiatement lors de l'amorçage. Sauf avec de très faibles intensités.

Les électrons se déplacent du - vers le + (contrairement a ce qu'on croit. D'ailleurs quand on te dit que le courant va du + au - on te dit bien que c'est le sens conventionnel du courant).
Quand les électrons passent entre deux pièces qui ne sont pas en contact il se crée l'arc électrique.
L'arc chauffe beaucoup plus la pièce ou il rentre (ta pièce a souder) que la pièce dont il sort (ton électrode)

On a donc: Courant DC, torche au moins, masse au plus:Les électrons sortent de l'électrode (qui chauffe peu) et rentrent dans la pièce à souder (qui chauffe beaucoup)
Courant DC , Torche au plus, masse au moins: Les électrons sortent de la pièce (qui chauffe peu) et rentrent dans l'électrode (qui chauffe beaucoup) C'est une polarité qui sert très rarement pour faire des choses bien particulières. Je ne met pas tout ici parce-que ça va faire un sacré pavé.

Courant AC, torche au moins, masse au plus: Bien que ceci soit réglable sur certains postes on a 65% des impulsions qui vont du Moins vers le plus (qui chauffent la pièce) et le reste qui vont du plus vers le moins (les électrons cassent la couche d'alumine en sortant de la pièce, et comme il rentrent dans l'électrode, celle ci chauffe et fond légèrement ce qui provoque la fameuse boule qu'on a quand on soude l'alu.
 
D

da_da65

Nouveau
Bha je me fait toujours griller par des gars qui tapent plus vite que moi...:smt003
Par contre il y a un truc que je ne comprend pas: Il est impossible que l'électrode chauffe moins en branchant la torche au plus.
Si tu montes le jus ton électrode va flamber instantanément.
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Bha je me fait toujours griller par des gars qui tapent plus vite que moi...:smt003

Ne vous grillez pas trop fort quand même les électrodes vont faire des boules.

Bon... eh bien... d'après les images, les explications et vos commentaires, il me semble sérieusement que la torche devrait se trouver sur la borne négative et le câble de la masse sur la borne positive. J'ai bien la documentation officiel mais les explications ne sont pas claires et il y a même des erreurs d'indications sur les images. Bref, si je m'en tiens aux indications, je devrais brancher la torche à la sortie du gaz régulé. ????

Alors j'ai ré-inversé les branchements et à première vue (sans voir les électrons et autres qui dansent... :mrgreen:) ça à l'ère de fonctionner. Mais j'ai déjà un début de boule sans doute dû à mon inexpérience.

Enfin j'ai lu tous vos posts (plusieurs fois) avec un grand intérêt et vous remercie de tout coeur pour le temps que vous avez passé sur le sujet.

En tout cas mon soudeur professionnel ma fait une très belle soudure et hommage à lui d'avoir découvert le bouchon plastique du raccord de gaz à la torche. Je le remercie vivement.

Cordialement à tous

PS: quand je serais au point avec mon TIG, je vous ferais une petite vidéo.
 
G

gaston48

Compagnon
Mais j'ai déjà un début de boule sans doute dû à mon inexpérience.
Ce qui est strictement impératif et qui est difficile à respecter au début ... et même ensuite :whistle:, c'est d’éviter toute pollution
de l’électrode chaude par un contact avec le bain ou avec le métal d'apport . La moindre impureté métallique (sauf cuivre) qui se dépose sur l’électrode
chaude s'allie avec le tungstène et c'est foutu, elle devient fusible. Quand ça arrive, le couleur de l'arc change instantanément sous le masque
elle devient plus verte. Il faut tout de suite stopper et réaffûter .
 
D

da_da65

Nouveau
Si tu pouvais mettre une photo du tungstène avant de le réaffûter, et même des pièces histoire de voir si c'est un problème de fusion ou de pollution ou autres...; parce-que là, je commence à me demander si tu soudes pas du galva...:jedwouhor:
 
A

Alex31

Compagnon
BJR

Hors sujet: si tu t'ennuie, entre 2 soudures, présente nous ta table du post #19, et si tu as des accessoires de bridage/fixation
 
J

Jack bel

Compagnon
J'ai le même problème quand je soude, l'électrode ne tient jamais vraiment belle plus de 2 minutes (puis ça part dans tous les sens)
Mais je soude - par erreur du fournisseur de gaz - à l'argon-co2 ... verrai bien s'il y a un changement lorsque cette bonbonne sera vide
 
D

da_da65

Nouveau
J'ai le même problème quand je soude, l'électrode ne tient jamais vraiment belle plus de 2 minutes (puis ça part dans tous les sens)
Mais je soude - par erreur du fournisseur de gaz - à l'argon-co2 ... verrai bien s'il y a un changement lorsque cette bonbonne sera vide

Bonjour, tu verras avec de l'argon pur ça ira beaucoup mieux.:wink:
Ta bouteille est bonne pour souder l'acier au semi-auto, enfin si c'est de l'argon avec 7 ou 8% de CO2.
Si c'est 2% de CO2 c'est pour l'inox au semi.
Par contre je sais que le gaz est cher mais tu devrais changer de bouteille tout de suite. Tu le verra aussi sur la qualité et l'aspet des soudures.
 
J

Jack bel

Compagnon
La recharge ne coûte que 65€ en Belgique (pour une bonbonne de 300 bars
Mais ça va quand même, puisque je soude ainsi depuis des années (j'en suis à ma 3ème bonbonne, en fait)

ça ira juste mieux avec de l'argon pur, je fais gaffe jusque là :smt039
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
1 699
Francesou43
F
G
Réponses
22
Affichages
1 425
glevrel
G
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
2
Réponses
27
Affichages
897
jean-jacques
J
L
Réponses
3
Affichages
865
Alex31
A
R
Réponses
55
Affichages
49 749
jacounet
jacounet
charpi
Réponses
7
Affichages
1 715
moufy55
moufy55
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
8 070
tooof
tooof
celika
Réponses
45
Affichages
10 227
celika
celika
ach
Réponses
29
Affichages
5 469
uelbud
U
Haut