TIG - Pédale de commande, sans fil

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
Suite au MP d'un membre, j'envisage la conception d'une pédale de commande pour soudure TIG, particularité: cette pédale sera sans fil.
Miller en fabrique une en Bluetooth
Un ami soudeur m'a dit qu'il avait des soucis avec le Bluetooth de son telephone et enceinte lorsqu'il soudait au TIG.

Et un autre ami m'a demandé que ce soit possible de mettre plusieurs couple (pedale + module récepteur sur le poste) dans une meme piece ou il y a plusieurs postes à souder.

Du coup ma question:
Compte tenu que l'on doit avoir plusieurs couples (emetteur + recepteur) dans une meme pièce, qu'ils ne doivent pas interferer et que chaque couple ne doit pas être interferé par les HF du poste à souder (j'ai vu sur wikipedia que la HF montait jusqu'à 1Mghz), conseillez-vous d'opter pour un protocole WiFI ou bluetooth ?

Merci
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

une raison particulière pour employer le wifi ou bluetooth ?
il y a tant de petits modules rx tx bien sympa chez nos voisins les chinois , j'en utilise , ça coûte quedale et ça fonctionne super bien
 
V

vibram

Compagnon
bonjour

une raison particulière pour employer le wifi ou bluetooth ?
il y a tant de petits modules rx tx bien sympa chez nos voisins les chinois , j'en utilise , ça coûte quedale et ça fonctionne super bien
La seule raison est que je connais pas un poil plus ces 2 trucs mais à voir
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, wifi ou Bluetooth même sensibilité aux interférences
 
V

vibram

Compagnon
OK merci
Les deux modèles sur le marché semblent être en BLuetooth donc je vais essayer en Bluetooth LE et advienne que pourra :)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Par curiosité car je ne suis pas soudeur pro...mais emmerdé avec les câbles quand je soude comme tout le monde...
Dans quelles situations utilise t-on une pédale sans fil?
Car l'intensité de soudage nécessitant un câble, pourquoi ne pas mettre passer le câble de pédale avec?
Fin de ma curiosité lol.
Bonne soirée.
Séb
 
V

vibram

Compagnon
Salut Seb
Il ne s'agit pas de faire passer le courant de soudage mais uniquement de commande, cad de pouvoir allumer/eteindre et faire varier l'intensité à la torche avec l'action du pied et ceci pendant le soudage
Pour en avoir une de pédale c'est très pratique, mais ca fait un cable de plus. C'est pas l'enfer non plus, mais c'est vite le bordelen plus du reste et je vois que ce genre de pédale arrive (enfin est déjà arrivé) assez fort sur le maché pro donc je m'y interesse
 
S

sébastien62

Compagnon
Je me doutais bien que ça ne passait pas le courant de soudage par bluetooth... dans un avenir plus ou moins proche?!
La pédale, j'ai jamais essayé, je me prends déjà des coup d'arc avec la gâchette normale...et le masque levé alors qu'il se teinte en automatique...
Bonne soirée. Séb
 
V

vibram

Compagnon
Je me doutais bien que ça ne passait pas le courant de soudage par bluetooth... dans un avenir plus ou moins proche?!
La pédale, j'ai jamais essayé, je me prends déjà des coup d'arc avec la gâchette normale...et le masque levé alors qu'il se teinte en automatique...
Bonne soirée. Séb
mais dans le cadre du TIG il faudra toujours du gaz donc ca me parait compliqué à court ou moyen terme le 0 cable/tuyau :)
 
Haut