TIG 200 AC/DC Igbtig, IMS, qu'est ce que ça vaut ?

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous,
Maitrisant bien la soudure à l'arc, j'aimerais me mettre sérieusement au tig : Pour faire de la soudure esthétique, pour faire de la soudure de précision (tôles de 1mm ou moins) et pour étendre mes possibilités sur de l'alu et de l'inox.
Je ne possède qu'un poste mma DC. (Bas de gamme, inverter, avec seul réglage de l'intensité.)
Je n'ai jamais pratiqué le tig, et donc je n'ai pas pu comparer différents postes à souder.

Je voulais m'équiper d'abord en "scratch" tig : Soit une torche avec valve que l'on utiliserait sur le poste mma à la place du porte électrode conventionnel. Mais mon Poste ne peut pas passer en AC, donc déjà il y a impossibilités pour l'alu. Ensuite, qui dit scratch tig (je ne connais pas le mot français), dit : amorçage de l'arc par frottement (donc bof). Dit : arrêt de l'arc à vraiment bien maîtrisé (donc difficulté en plus) pour ne pas faire de cochonneries. Et dit : gestion de l'argon avec la main gauche. Donc 3 arguments qui m'ont rapidement poussés à laisser tomber l'idée.
A contrario, un poste tig dédié, c'est un tas de paramètres à régler, ce qui m'enchante, car je sais que toute soudure demande l'adaptation. MAIS du coup cela demande un poste sur lequel on peut compter. Avoir plein de boutons, c'est bien, mais s'ils ne sont là que pour aguicher les acheteurs, alors autant abandonner l'idée du tig. :sad:
Alors je sais qu'il y a constamment des débats concernant les postes chinois du genre, mais je demande tout de même, histoire de réveiller les passions :eek:
J'ai vu ça : http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4064242
C'est, je pense, ce qui me comblerait au niveau des caractéristiques affichées. Maintenant, si ça tiens 1 ans et que ça pet, bon ...
Je serais heureux donc d'avoir vos avis ! :-D Et si je me trompe sur un point, heureux aussi que vous m'expliquiez ce qui ne va pas.
 
V

vibram

Compagnon
c'est le métal d'apport dans la main gauche non ?
Pour prendre le coup a avoir un apport regulier je m'entrainais avec un spaghetti ... :wink:
Par contre il te faut un poste et une bouteille de gaz (argon), à ne pas négliger dans le cout
 
D

Dude07

Apprenti
Salut !

J'ai a peu près le même depuis bientôt 3 ans (http://www.igbtig.com/PBSCProduct.asp?ItmID=4255461) la seule différence en gros, c'est le panneau d'affichage.
Le 210ac/dc est un bon poste, fiable, nous sommes nombreux à l'avoir sur le site soudeurs.com et il y a même un topic bien fourni à son sujet :wink:. Je pense que le 200 doit être pareil.

La boutique est très réactive et assure un bon SAV si besoin (ils sont à grenoble). Perso je n'ai jamais eu affaire au SAV mais j'en ai eu de bons échos.

Je suis soudeur de métier donc quand je suis au boulot je travaille avec des grandes marques (Kemppi, Lincoln, Saf, etc...) et ce petit poste me va très bien à la maison, il n'a rien à envier aux plus grands, surtout en comparaison du prix !

Bref, tu peux foncer !
Ps: ils sont souvent un peu moins chers sur leur boutique ebay, hesites pas à leur demander un devis en fonction :mrgreen:
 
T

tydji

Compagnon
Bonsoir Dude07 !
Merci du commentaire ! Oui je viens de voir ça. On dirait qu'ils suppriment la tva sur la bay ?
Donc la garantie est dépassée depuis 2 ans déjà ! Mais ils sont capable de réparer un pet, hors garantie si jamais ?
Vous avez un refroidisseur ? Ca devient utile à partir de quelles mesures ?
Enfait mon mma vient de chez eux. Il n'a pas encore un ans. Concernant le duty cycle, rien à redire c'est de la bombe, j’enchaine les 4 millimètres sans problème. Mais ce qui me fait chier c'est qu'il semble avoir tendance à varier d'intensité seul. Notamment à l'amorçage, tout au début il envoie la sauce, et devient stable dans les 2/3 secondes. (ça fait presque une sorte ""d'explosion"") Du coup j'amorce une ou deux fois sur une tôle martyre et quand il se "calme", je débute ma soudure (Alors, il est très stable, et pas "d'explosion" de début). Peut-être ont ils incorporés une adaptation pour facilité l'amorçage. J'imagine que c'est ça. Mais j'aurais préféré qu'ils ne mettent rien...

Pour vibram, oui, si on est droitier (enfin peut-être y a-t-il quelques situations ou les pros de chez pros deviennent ambidextre je ne sais pas) c'est métal d'apport à la main gauche. Mais en "scratch", il faut aussi gérer l'ouverture de l'argon, donc la main gauche ouvre le robinet qui est sur la torche, et quand l'arc est amorcé, gère l'apport. Enfin Bref.

En parlant d'Argon, j'ai prévu de me rendre chez un pro du coin. Mais comme on est là, je demande quand même :
Ne trouve-t-on pas de bouteilles non consignées ? Est ce qu'un revendeur aire liquide accepte de charger une bouteille non consignée ? Et enfin (comme je suis en Alsace), y a-t-il quelqu'un qui s'approvisionne en Allemagne ? En fait je connais quelqu'un, mais bon, ce n'est pas un expert donc peut-être trouverais-je des avis plus aiguisés ici. Je pense que je devrais aller faire un tour sur soudeur.com !
En tout cas je vous tiens informé :-D
 
D

Dude07

Apprenti
Salut !

Oui s'il y a un problème ils sont compétents pour le régler, et ils possèdent les pièces de rechange (cartes electroniques, connectiques etc...). Ils sont également distributeurs EWM qui est une marque haut de gamme.
Concernant "l'explosion" à l'amorçage c'est la fonction anti-collage, je trouve aussi que ce n'est pas toujours utile mais bon, on fait avec ^^.
En revanche c'est utile lors des reprises, ça permet de bien refondre le cordon au redémarrage.

Je n'ai pas de refroidisseur, j'utilise la plupart du temps une torche TG9 (achetée chez france soudage) pour souder de l'inox en fine épaisseur, et si j'ai du plus gros je prends la TG26 avec gachette a lamelle que j'ai acheté avec le poste :wink:

Je ne trouve pas utile d'avoir un refroidisseur en tant que particulier, dans la mesure ou on ne soude pas 8h par jour à haute intensité :wink:

Concernant la bouteille d'argon, si tu es près de l’Allemagne, n'hésites pas une seconde, FONCE ! En Allemagne tu peux directement acheter une bouteille de moyen ou grand format (20 ou 50 litres) sans avoir de contrat de loc, et le prix de la recharge est dérisoire par rapport au prix pratiqués en France.
 
T

tydji

Compagnon
Merci pour le lien ! Finalement j'en apprend plus que sur le site des soudeurs. Enfin soyons patient!

Vibram, Tu as de bonnes videos sur le sujet sur youtube :wink: (Si j'avais l'expérience j'aurais été heureux de faire un sujet!)

Ouai, je ne suis pas sûr que ce soit si utile que ça, enfin bien sur comparé aux vieux transfo à deux balles, c'est sur que pour quelqu'un qui ne sait pas souder, l'amorçage est un jeux d'enfant. Mais je pense que sans cette fonction le contrôle serait biiien meilleur. Enfin bref.

Oui j'ai lu ça, je vais voir ça ! Vous tiens au courant !
 
T

tydji

Compagnon
Salut à tous,

Quand est il de l'ampérage mini sur ces machines de premiers prix ?

Sur mon poste mma igbt du même vendeur, il faut avoir un sacré coup de main pour faire de l'électrode 1.6 ! Parce que même à Intensité mini, le poste donne trop. Alors pour de la tôle en 2mm, faut pas trainer si le but recherché n'est pas de faire du gruyère !
Alors c'est un mma, mais bon, est-ce une excuse ? ..:smt017
Parce que si pour le tig c'est la même "tricherie", ce n'est pas la peine .. :x
 
D

Dude07

Apprenti
Salut !

Au Tig pas de soucis, tu peux souder du très fin ! 1mm et inférieur. :wink:
Avec le mien j'ai soudé pas mal de fois du tube inox 12x1mm pour préparer des qualifs, aucun souci ! J'étais a 17-18A.
 
T

tydji

Compagnon
Ouioui, mais la question c'est : Peut-on souder du très fin avec tous les postes ?!
 
D

Dude07

Apprenti
Avec les tig oui, c'est fait pour souder du fin.
Biensûr, un poste à 500€ ou à 1000€ n'aura pas un arc aussi stable à très faible ampérage (5-10A) qu'un poste pro à 6000€, mais il faut être honnête, en tant que bricoleur on ne soude jamais aussi bas, c'est déjà rare de souder à moins de 20A.
 
D

Dude07

Apprenti
Oui +-, en général on compte 25A/mm sur l'inox et 30A/mm sur l'acier, mais en pratique tout dépends de la taille de la pièce, du type d'assemblage et de la position de soudage.
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour,
Après plusieurs jours de recherches par ci par là, je m'en viens à poser la question différemment :
Qu'est ce qui est mauvais sur ce poste ?
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 702
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 811
tatave
tatave
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
K
Réponses
10
Affichages
1 191
blondin21
B
R
Réponses
76
Affichages
5 519
Laurent_CNC
Laurent_CNC
B
Réponses
15
Affichages
3 299
bariquand
B
Haut