Thermostat chauffe-eau électrique.

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 479
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Je cherche quelques informations pour dépanner un chauffe-eau électrique (200l de marque Ariston).

Le chauffe-eau est en place depuis 4 ans, sous la dépendance d’un relais jour/nuit, pour un usage très modéré (1 personne seule) et une température de consigne autour de 60 º C.

Le groupe de sécurité s’est mis à fuir de façon importante et ne produisait plus d’eau chaude.
J’ai remplacé le groupe de sécurité et réarme le thermostat.
A cette occasion, j’ai constaté que l’accu (9 volts) associé à la protection de la cuve (anode titane) était « explosé ». Le témoin de cette protection est éteint ce qui signifie que la protection est inopérante (je ne sais pas depuis combien de temps).

Le système a fonctionné quelques jours puis le thermostat a de nouveau disjoncté.

J’ai réarmé, encore une fois, et baissé légèrement la consigne de température......

Qu’en pensez vous ?
Je ne peux (veux) pas intervenir tous les 2 jours.
J’hésite entre changer le chauffe-eau (solution radicale) et changer le thermostat (sans trop y croire !).

picator
Apprenti
22 Octobre 2013
141
Commence par vidanger la cuve. Sortir l'élément chauffant, puis déposer l'anode et extraire le tartre, il doit y en avoir assez pour remplir un sceau de plage de bonne taille, bien nettoyer l'anode (mais si elle est titane...), tout remonter et remettre en eau.
L'eau en chauffant précipite le calcaire et autres sels minéraux et çà fait du tartre (espèce de boue gluante gris souris qui blanchit en séchant).
Si ton thermostat était défectueux ou il ne marcherait pas ou il ferait sauter la ligne tout de suite. Cette affaire de pile de 9 volts éclatée signe que le système censé capter la corrosion pour éviter qu'elle n'attaque la cuve est à genoux et dépassé par les ions électrolytiques de différences des métaux en réaction à l'oxydation, car seule l'anode est en titane, le reste de la cuve est en acier probablement avec un traitement, mais aucun traitement de surface ne résiste.
Le thermostat a de nouveau disjoncté quelques jours plus tard parce que le tartre en paquet autour de la base de l'anode génère une masse qui capte la chaleur et réagit avec des variations de température importantes qui affole le bi-lame.
Ca a mis quelques jours car l'eau dans le cumulus était froide et le tube de la sonde avait chaud en bas et froid en haut.
Il était déjà réglé à 60° et tu as baissé la consigne, la température dans un chauffe-eau doit être réglé à 63°C pour être sûr de ne pas avoir à décontaminer tout le réseau de la Légionellose à coup de Chlore-Choc.
Si la personne n'a pas de robinets thermostatiques ou est incapable de gérer la température de l'eau, c'est un mélangeur thermostatique qu'il faut mettre directement à la sortie du cumulus. Cet article aura pour fonction, selon la température de sortie de l'eau du cumulus, d'y adjoindre directement de l'eau froide selon une consigne réglable. C'est valable pour une installation de tuyaux très courts entre le cumulus et les points d'eau, car çà réagit plus vite que l'ouverture du robinet d'eau froide par la main.
Voilà, bon courage.

Dernière édition:
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 189
nord montpellier
salut ,
il y a du calcaire de part chez toi ? j'ai aussi un Ariston , en 300 litres ; et un emmerdement de première : l'eau chaude a petit à petit réduit le débit jusqu'à presque plus rien !!!!
alors j'ai trouvé le pot aux roses ( mais pas tout de suite ) ; l'arrivée de l'eau froide , à l'intérieur , se fait par un tuyau courbe en inox , mais installé en passant TRES prêt du groupe de chauffe ; conclusion , le calcaire a précipité à l'endroit de la forte chaleur ;
c'est de la c----rie élémentaire , et c'est de la série ..........
alors si tu démontes , jette un oeil sur la proximité du tuyau avec le groupe de chauffe !!!
depuis que je l'ai éloigné , c'est calme
A++++
GUY34

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 314
FR-95 Marines
Il faut savoir que les thermostats de ballon d'eau chaude sont à double effet. Il y a le thermostat réglable pour choisir la température de l'eau, et il y a la fonction de disjoncteur rearmable anti-explosion qui coupe vers 90/95°C. Lorsque le calcaire s'est beaucoup déposé dans le fond, enfouissant résistance et sonde de thermostat, ça a tendance à disjoncter de plus en plus fréquemment.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 461
Le mien est spéciale, il chauffe bien, mais aucune goutte d'eau ne sort du groupe de sécurité , je suis obligé d'y mettre de l'eau de temps en temps avec une seringue, pour les odeurs, pas très pratique, groupe foutu? réglage du thermostat?pourtant il est assez ressent :shock:

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 461
Il faut savoir que les thermostats de ballon d'eau chaude sont à double effet. Il y a le thermostat réglable pour choisir la température de l'eau, et il y a la fonction de disjoncteur rearmable anti-explosion qui coupe vers 90/95°C. Lorsque le calcaire s'est beaucoup déposé dans le fond, enfouissant résistance et sonde de thermostat, ça a tendance à disjoncter de plus en plus fréquemment.
!
Et ça fonctionne a coup sur cette fonction anti-explosion? tu me fait peur:shock:!!

Marcus

sébastien62
Compagnon
11 Janvier 2016
1 526
Fr 62 Réty
Le mien est spéciale, il chauffe bien, mais aucune goutte d'eau ne sort du groupe de sécurité , je suis obligé d'y mettre de l'eau de temps en temps avec une seringue, pour les odeurs, pas très pratique, groupe foutu? réglage du thermostat?pourtant il est assez ressent :shock:
Tu n'as pas un vase d'expansion proche de ce ballon?
Félicitations Marcus, tu fais partie des 1% de groupes de sécurité qui ne coulent pas...
j'attends la réponse à ta question car au boulot, nous en avons un petit qui ne chasse pas beaucoup d'eau...
bonne fin d'après midi.
Séb

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 314
FR-95 Marines
Il y a forcément de l'eau qui sort lorsque ça chauffe, à moins qu'il y ait un vase d'expansion dans le circuit d'eau chaude. Si l'eau ne sort pas par le groupe de sécurité, elle peut sortir par un robinet (il y a des mitigeurs qui ne supportent pas plus que 3 bars). Si vraiment l'eau ne sort pas, ça devient dangereux car la pression peut faire exploser le ballon.

Jope004
Compagnon
15 Février 2010
1 314
FR-95 Marines
!
Et ça fonctionne a coup sur cette fonction anti-explosion? tu me fait peur:shock:!!

Marcus
Il y a normalement une double sécurité contre les explosions : la soupape du groupe de sécurité qui s'ouvre à 6 bars et le disjoncteur qui empêche l'eau de bouillir.
Il arrive rarement que les deux soient défaillants en même temps.
Je n'ai pas encore vu de thermostat/disjoncteur HS au point de laisser l'eau bouillir. Il faut toutefois qu'il soit bien monté, c'est à dire touchant le fond de la cuve.

Dernière édition:
picator
Apprenti
22 Octobre 2013
141
Le groupe de sécurité comporte un bouton rouge ou orange ou jaune ou ... avec un cran à 90° quand on le tourne. Si tu tournes un peu ce bouton doucement dans le sens où il veut venir, de l'eau coulera directement de l'arrivée depuis le groupe et ira remplir le siphon. Il faut y aller tout doucement, l'eau en surplus ira directement à la canalisation d'évacuation.
C'est plus simple que la seringue.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 461
Le groupe de sécurité comporte un bouton rouge ou orange ou jaune ou ... avec un cran à 90° quand on le tourne. Si tu tournes un peu ce bouton doucement dans le sens où il veut venir, de l'eau coulera directement de l'arrivée depuis le groupe et ira remplir le siphon. Il faut y aller tout doucement, l'eau en surplus ira directement à la canalisation d'évacuation.
C'est plus simple que la seringue.
Merci, je n'y avais même pas pensé, c'est comme si je mettais sur vidange, quel...:maiscebien:

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 449
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Bonsoir François
Si c'est pour vidanger le ballon ...autant en changer direct… le jeu n'en vaut pas la chandelle et c'est un peu galere de nettoyer un ballon dans un appart…. :meganne: :meganne: :smt021
Et tu n'auras finalement qu'un vieux ballon meme si le tien n'a que 4 ans …
J Paul :drinkers:
Coquillette, galère, pas tant que ça quand même, de toute façon il faut vidanger, je me vois mal déposer un ballon de 200 litres plein :mrgreen: pour éviter de le vidanger.
Tu enlèves le groupe, ça coule à peine, tu mets une vanne et un tuyau que tu peux éventuellement passer au wc ou dans un bac que tu vides régulièrement en ouvrant bien sur le coté chaud pour créer la mise à l'air.
4 ans c'est peu, je vient de le faire chez ma sœur, le chauffe-au eau avait au moins 15 ans, 2 heures après ça recommençait ç chauffer.
A+Bernard

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 007
Reims
Moi mon ballon de 200l, je l'ai monté en 89, toujours le meme depuis! Bien sur un jour il m'a fait le coup du disjoncteur de thermostat! Je savais pas qu'il fallait appuyer sur le bouton rouge :-D , j'ai racheté un thermostat ! Là, en le changeant., j'ai compris! Surtout que quelques jours plus tard, le thermostat neuf disjonctait...
Vidange, démontage, un sceau de tartre et c'est reparti pour 10ans...