Thermorégulateur : température aléatoire - Besoin d'aide

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
OK donc ce que vous appelez thermocouple ce sont bien les sondes ? Si c'est ça pourquoi on me demande de m'en faire prêter un ? Ou bien faut que j'achète 2 thermocouples ???
Quand vous dites de les brancher "directement" au régulateur... c'est à dire ? Si ce sont les sondes, je ne vois pas comment brancher les baguettes qui sont très épaisses.

Merci encore !
 
G

gaston48

Compagnon
je te demande pas d’en acheter, actuellement tu as 2 exemplaires en ta possession. tu sors le régulateur, tu l’alimentes
uniquement sur le secteur (en faisant gaffe de ne pas te faire juter) et tu essayes de connecter (même si c’est d’un gros diamètre)
chaque Tc sur le régulateur (attention polarité) pour voir déjà s’il mesure correctement et que tes Tc ne sont pas foireux.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Comme mwm et Gaston48 te l'on déjà demandé sans que tu répondes, il faudrait que tu vérifie que l'appareil est bien configuré pour le thermocouple (sonde) que tu utilises
 
B

buttboardeur

Apprenti
C'est mwn qui me demande de m'en faire prêter un...

Donc je sors mon régulateur... quand tu dis de l'alimenter uniquement sur le secteur, je débranche le relai et tout les autres fils et je garde uniquement le branchement marron et bleu de la prise male ? Je fais quoi de la terre qui est sur la prise femelle ?

Ensuite pour ne pas me tromper dans la polarité, je branche la baguette rouge de la sonde là ou pour le moment j'ai le fil avec le scotch rouge c'est ça et la baguette noire là ou il y a le fil avec le scotch bleu ?

Merci !
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui merci Chlore, j'ai bien vu cette demande, mais je suis au boulot. Donc je ne peux pas le vérifier immédiatement. De toutes façons, ce soir je vais voir pour reseter les paramètres du régulateur pour repartir de 0 au cas ou j'aurai fait une mauvaise manip.
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu sors le régulateur, mais si tu ne disposes pas assez de place pour faire les manips sur le Tc. La terre, tu la réserves pour le four uniquement, le régulateur est en double isolement .
Les polarités, oui c’est comme tu dis.
Le régulateur est à double affichage, donc sans les fonctions de régulation, c’est d’abord un convertisseur capteur / afficheur de température, on verra déjà si les 2 extrémités de la chaîne fonctionnent
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK donc au final, je sors juste le régulateur pour pouvoir brancher le thermocouple dessus c'est tout. Je débranche tout le reste alors ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui et tu mets du collant isolant sur les cosses secteur du régulateur pour pas te faire juter... et tu sors ton décapeur thermique
si tu as, ça ira bien aussi pour tester.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Le collant isolant je le mets en gros sur les vis qui tiennent les fils pour éviter de les toucher quand c'est branché c'est ça ?

Je n'ai pas de décapeur thermique.

Merci !
 
G

gaston48

Compagnon
Oui sur les 2 bornes. Tout le reste tu peux toucher sans risque, le Tc aussi.
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK parfait j'ai compris.

J'espère pouvoir faire le test ce soir.

Merci !
 
M

mwm

Compagnon
passes moi tes coordonnées en MP, je dois avoir un type K donc thermocouple polarisé avec un+ et un - , au moins le fil + est repéré, je peux te le passer pour toi essayer,,tu verras s'il te convient tu peux le garder, c'est de la récup! c'est en mono bloc tu l'installes et raccorde tes fils il fonctionne c'est certain

Ou alors c'est une sonde non polarisée, aucun des fils n'est repéré,,, regarde sur ton régulateur s'il y a un + ou marque "K" dès lors ce serai le premier cas , le cas échéant, c'est une sonde thermorésistante dont la valeur change à la température !!!
Tiens moi au courant :smt002 :smt002
 
G

gaston48

Compagnon
mwm a dit:
passes moi tes coordonnées en MP, je dois avoir un type K donc thermocouple polarisé avec un+ et un - , au moins le fil + est repéré, je peux te le passer pour toi essayer,,tu verras s'il te convient tu peux le garder, c'est de la récup! c'est en mono bloc tu l'installes et raccorde tes fils il fonctionne c'est certain

Ou alors c'est une sonde non polarisée, aucun des fils n'est repéré,,, regarde sur ton régulateur s'il y a un + ou marque "K" dès lors ce serai le premier cas , le cas échéant, c'est une sonde thermorésistante dont la valeur change à la température !!!
Tiens moi au courant :smt002 :smt002

Re ....

http://www.ebay.fr/itm/PID-Temperature-Controller-Kiln-Probe-SSR-Relay-40A-HS-for-Paragon-Pottery-Glass-/121094869999?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c31d113ef
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Si cela peut vous servir pour vos sondes;
-couple T :-100 a +350°C
-couple J : 0 a +800°C
-couple K :0 a 1250°C
-couple S : 0 a 1600°C

-Pt 100 platine :_200 a+500°C
-cuivre R 58 (58 ohms à 0°) : 0 a 120°C
Tolérance de mesure variable suivant la zone d'utilisation.ex: type K : 0/400° +/_ 3°___ 400/1250° +/_ 0,4 %
Polarité : type K nickel-chrome(+)/nickel/aluminium

Cordialement

JP
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonsoir,

Bon déjà au niveau des réglages, ça semble bon : c'est bien configuré pour K, en °C, j'ai mis la valeur haute max a 1200 et tout le reste j'ai laissé par défaut.

J'ai fait un petit test en branchant directement le thermocouple sur le régulateur et en débranchant tout le reste. Evidement j'avais pas de bougie donc j'ai galéré mais vite fait avec un briquet avec la flamme a 1cm environ, et avec la sonde fournie, ça semblait monter à peu près correctement je suis allé jusqu'à 135 assez rapidement et puis quand j'ai arrête, c'est redescendu à la température ambiante doucement.

Faut que je refasse tout ça avec une bougie ca sera plus pratique et avec l'ancienne sonde aussi... mais ça sera pas avant lundi.

Merci et bon réveillon ! :partyman:
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re bonjour !

Meilleurs vœux à tous pour cette année :)

Bon, donc j'ai fait les tests avec les 2 sondes et la bougie.
Donc ca semble fonctionner correctement... pour les 2 sondes la température monte bien et de la même façon pour les 2 sondes. Quand j'enlève la flamme, ca redescend doucement. Quand je "gansaille" les sondes, ça ne change pas les valeurs, ca reste stable.

Voilà ou j'en suis. Du coup, je me dit que ça doit venir de la connexion sonde / prise jaune / domino... ?!?

Merci encore,
Craig
 
C

Charly 57

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonsoir

Tu as certainement un faux contact dans les fils de ta sonde.
En tripotant, tu fais un bon contact.

A toi de regarder à la loupe le fil qui relie la sonde au montage.

Bonne année avec un four fonctionnel.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca peut être dans la prise jaune, faite d'alliages bizarres. Les tensions sont si faibles que des couches d'oxydes invisibles peuvent perturber. Toujours bien serrer.
Salutations
 
B

buttboardeur

Apprenti
... du coup, je vais faire les mêmes tests avec la bougie, mais avec le branchement complet prise jaune etc... et essayer de trouver le serrage qui va bien.

A long terme, c'est un peu limite quand même... n'est-il pas possible de trouver équivalent à ce fil / prise jaune pas trop cher pour avoir quelque chose de fiable que je n'aurai pas peur de toucher en manipulant le four ou ce qui se trouve autour ?

Encore merci !
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re bonjour,

J'ai tout rebranché et refait le test de la bougie... et bien la température monte à peine et très doucement... j'ai beau cette fois tourner et retourner la sonde, la gansailler au dessus de la bougie, il ne se passe quasiment rien.

J'ai regardé un peu les fils qui lient la sonde au régulateur, ce sont 2 "mini fils de fer" recouverts d'une sorte de tissu et en plus il semble que ce tissu soit à moitié détaché à la jonction du bitonio en forme de U (le bleu) qui se branche sur le régulateur.

Du coup, je repose ma question pour savoir ou je pourrai trouver quelque chose pour remplacer ce fil.

Merci :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le type de fil utilisé est spécial et spécifique a cette sonde , on ne doit surtout pas le remplacer par un autre type de fil quelconque (ça risque de fausser complètement les mesures) même remarque pour la fiche , qui est d'une forme et surtout d' une matière spécifique , compensée en température , et prévu pour ce type de sonde (même si, a première vue elle ressemble à une fiche d'antenne de tuner Hifi, ne surtout pas adapter une fiche de tuner, ou d'autre chose ! il faut, si elle est jaune, un "connecteur de thermoucouple type K" et rien d'autre ! )

Il faudrai remplacer ces éléments par quelque chose d'identique ...ou remplacer tout l'ensemble sonde+cordon+fiche

sloup
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, les alliages utilisés sont des alliages pour thermocouple de mauvaise qualité qui ne respectent la courbe tension en fonction de la température correctement qu'au voisinage de la température ambiante, cela permet de ne pas trop se soucier des gradients de température jusqu'au régulateur qui lui contient la "soudure froide électronique", car en fait le thermocouple ne mesure que des différences de température.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Re bonjour et bonne année,

les deux éléments extrêmes de la régulation, la sonde et le régulateur fonctionnent, c’est l’essentiel, il reste un problème de connectique.
Tu as le domino en porcelaine à vérifier et
le câble rallonge compensé avec son connecteur jaune.

Comment se présente les jonctions au niveau du domino, j’ai l’impression que les fiches de la prise jaune sont tubulaires et
différentes pour détromper le sens , en tôle roulé et qu’ils seraient susceptible d’être écrasés par les vis de pression du domino
de façon à serrer les fils de la sonde. ce serait le principe le plus logique de connexion, est ce que c’est ça ?
ou alors les fiches sont plates et comment se passe le serrage de la jonction alors ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais, au juste, ce domino, est il d'origine? et du bon entraxe ?

Si ça se trouve, c'est déja bricolé, et le domino n, est pas sain ou pas du bon modèle , parce il a été récupéré sur une vieille installation de baraque du temps du 110V ! ou dans un projo de scène ?

(il y alors de gros risque que, soit les matériaux fassent un "couple électrique" comme un effet pile, d'autant plus probable si c'est un vieux domino en laiton de caractéristiques incertaines , ou s'il est tout oxydé ... soit tout bétement parce qu'on croit avoir un bon contact parce on ressent un dur en vissant , mais que le contact est mauvais parce ce n'est pas le bon entraxe et que ça ballotte ou ça se met en biais dedans ! )

sloup
 
G

gaston48

Compagnon
sloup, voir le début du post, l’origine de son kit est bien détaillé …
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci !

Alors sloup oui, les fiches de la prise jaune sont bien courbées. Du coup pour la connexion ca entoure effectivement les batons de la sonde. Ca rentre en forcant un peu et les vis fixent le tout...

C'est grave ? :)
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re...

Je me permets de remonter le fil... car je suis à l'arrêt là.

Merci !
 
B

buttboardeur

Apprenti
Hello !

Bah alors personne pour aller plus loin ? Qu'est ce que je peux faire ???

Merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
798
alex vintage parts
alex vintage parts
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
D
Réponses
51
Affichages
2 916
Popino
P
PL50
Réponses
25
Affichages
940
dh42
Y
Réponses
4
Affichages
474
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut