Thermorégulateur : température aléatoire - Besoin d'aide

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Ce forum m'a déjà permis de m'en sortir avec ma perceuse... je recommence donc avec mon four...

Voici mon histoire :
J'ai récemment acheté un four à émaux pour faire les trempes de mes lames.
A la base, il avait une sonde reliée à un compteur à aiguille pas très précis, mais ça fonctionnait bien à priori.

Depuis j'ai acheté un thermorégulateur...
Quand tout est en place et que j'active le régulateur, ca m'indique la température ambiante, très bien.

Pour pas faire n'importe quoi je me suis dit je vais chronométrer le temps pour monter dans les 800 et quelques... et bon au bout d'1h30 j'étais à 130°C... bizarre. Je me suis dit, bon le contact est peut être pas bon, j'ai donc repris tous les fils notamment la jonction sonde et fils qui mènent au régulateur. J'ai recommencé et là boum, ça monte à une vitesse folle... bizarre aussi, en 30mn j'étais à 600 °C... Je me suis dit, super, c'est un truc de dingue ça va super vite.

Bon malheureusement ma femme a tout débranché par erreur, du coup, j'ai recommencé le soir et là pareil qu'au premier coup, ça rame et je suis à 120°C en plus d'une heure... et ça n'accélère pas.
Donc je trifouille un peu la sonde, je la tourne dans son petit trou... et la hop, ça monte à 800 et quelques... puis je re trifouille un peu et hop ça redescend à 350... en gros c'est n'importe quoi.

Du coup, j'ai essayé avec l'ancienne sonde qui fonctionnait bien avec le compteur à aiguille, mais avec le régulateur, ça me fait comme l'autre, les valeurs changent juste en tournant la sonde sur elle même... :shock:

Info bonus : le régulateur semble fonctionner puisque quand j'arrive à la valeur voulue, ça coupe, la température se stabilise etc...

Là je suis au boulot, donc pas de photo... j'essaierai d'en faire ce soir avant de partir en congés si je n'ai pas de réponse d'ici là… mais est ce que ces symptômes vous disent quelque chose ? Qu'est ce que j'ai de mal ? :oops:

Merci pour votre aide,
Craig
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Quelle marque de régulateur ainsi que son type ; quelle type de sonde utilises tu ?
Fait un essai en positionnant la sonde sur une flamme ; bougie par exemple .

Cordialement
JP
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Tu as certainement un faux contact dans les fils de ta sonde.
En tripotant, tu fais un bon contact.

A toi de regarder à la loupe le fil qui relie la sonde au montage.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci... c'est ce que je me suis dit c'est pour ça que j'ai bien vérifié que tout était solidement fixé pour éviter tout faux contact.

J'essaierai de démonter / remonter tout ça et voir ce que ça donne... :-(

Ca expliquerai aussi que la température monte très lentement à la base ?

Merci encore !
 
I

ISL

Compagnon
Tu peux passer un coup d' ohmètre entre les 2 fils de la sonde débranchée du régulateur , la valeur doit avoisiner o ou quelques ohms et tu tripatouilles au niveau des fils et de la sonde pour vérifier leur continuité.

Cdt
JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la température réelle dans le four quand la sonde indique 130? J'ai eu un coup fumeux analogue, les deux fils du thermocouple étaient isolés par des perles céramiques et une était cassée d'où court circuit partiel et indication folklorique.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les tensions mesurées sont tres faibles , il faut de très bons contacts , sans doutes des pb d'oxydation ....
 
M

mwm

Compagnon
Si tu as "un doigt de gant" ( tube métallique pour recevoir ta sonde ) vérifies bien qu'il soit propre,
Que la sonde ne soit pas à la masse dans son circuit,
Est ce que ta sonde est du modèle préconisé par le constructeur....tu peux la mesurer en ohmmètre, il faut une continuité ...
Si c'est une sonde polarisée ( thermocouple, ) tu dois pouvoir trouver une tension très faible qui suit la température , d'une flamme en millivolts continus ce que peut indiquer un multimètre actuel ...
Vérifie la polarité, on a vu plus con que cela.... :smt002 :smt002
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai regardé la notice c'est un thermocouple K donc 40 microvolts / degré isolé avec des perles céramique donc bien l'examiner et le tester dans toutes les positions, l'insérer dans le four domestique monté à 200° et regarder au multimètre si on a à peu près 7,2 milivolts. Les perles céramique foireuses donnent des pannes vicelardes.
Salutations
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci pour vos réponses :)

Je le sentais venir, je tombe souvent sur les pannes vicelardes...

Bon comme tout ça sonne un peu chinois pour un débutant complet sur l'électricité, je vais déjà vous montrer les photos du montage pour voir s'il n'y a pas de souci évident qui vous sauterai aux yeux. Ensuite si besoin je ferai les tests car de toutes façons, j'aurai des questions et je ne pourrai pas le faire ce soir je suis dans les préparatifs pour les vacances.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

a+++
 
D

damien

Apprenti
Ta sonde dans de la glace indique quoi ? et plongee dans de l'eau a ebullition ? Ta la solution pour voir son etallonage et son fonctionnement car tu connais les T° a mesurer.
Pour les thermocoucples il faut soigner la connectique et l'immobiliser afin d'eviter les fauts contacts. Aussi il faut etre sur du type de thermocouple et bien configurer la regul.
 
M

mwm

Compagnon
Ton schéma est correct
Test à vérifier , la tension sur ton relais statique de 0 à 32 V il peut travailler en tout ou rien ou en pulse, en Voltage ou en Intensité de la LED de ton opto triac
parce que si la tension est trop basse, la montée en température ne peut se faire ....où très lentement..
je remarque la valeur de 600 ohms pour la sortie, fais le calcul pour voir si on est dans les clous!!
Idem pour ton courant de boucle de 4 / 20 mA en utilisant un milliampèremètre sur 500 ohms! :smt002 :smt002
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble qu'il y a un problème avec le câble de prolongation de thermocouple.
Normalement, il ne doit pas y avoir de changement de matériau entre la jonction chaude et la jonction de référence (en principe entrée de l'appareil de mesure/régulation) et les polarités doivent être respectées. Or on voit qu'ici on passe par le bloc céramique puis la prise femelle, puis la prise mâle.
Ce n'est que mon avis mais je crains que la jonction froide ne se fasse au niveau du raccord à vis.
Quant aux polarités, je ne vois pas de repère de couleur ou autre sur la sonde ...
Et puis, le blindage du câble ne semble pas relié non plus. :???:
 
O

osiver

Compagnon
... là pareil qu'au premier coup, ça rame et je suis à 120°C en plus d'une heure... et ça n'accélère pas.
Donc je trifouille un peu la sonde, je la tourne dans son petit trou... et la hop, ça monte à 800 et quelques... puis je re trifouille un peu et hop ça redescend à 350... en gros c'est n'importe quoi.

Du coup, j'ai essayé avec l'ancienne sonde qui fonctionnait bien avec le compteur à aiguille, mais avec le régulateur, ça me fait comme l'autre, les valeurs changent juste en tournant la sonde sur elle même... :shock:
Ben, quelque part, ça innocente le thermocouple.
Je pencherais pour un doigt de gant dessoudé, oxydé ou quelque chose du genre. En tout cas problème de conduction thermique entre ce que l'on veut mesurer et le capteur
Info bonus : le régulateur semble fonctionner puisque quand j'arrive à la valeur voulue, ça coupe, la température se stabilise etc...
Ça, c'est un peu curieux, ou alors il arrive un moment où le contact thermique se rétablit ??
 
M

mwm

Compagnon
en série Charly57 , il doit donner une intensité, entre 4 et 20 mA si la charge est de 500 Ohms :supz: :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
est ce que tu ne dois pas paramétrer ton régulateur en fonction de ta sonde pour qu'il la reconnaisse? :idea:
Si c'est le cas recommence ton paramétrage!! il y a peut être un problème à ce niveau qui sait :idea:
Pitin ces chinoiseries, on s'amuse pour pas cher, on devient de bons dépanneurs!!! :!: :!: :!: :!:
Bonne fête, ne te casse pas la tête on va bien trouver,en suivant ce que tu nous dit :smt002 :smt002 :smt002
 
B

buttboardeur

Apprenti
Me revoilà !

Donc j'espère que tout le monde a passé un bon reveillon, mais venons en au vif du sujet...

J'ai donc plongé la sonde dans l'eau bouillante et pareil que pour le four en fait quand je change la sonde de position, les valeurs varient. Sauf a un moment, j'étais vers les 30° et j'ai à nouveau changé la position et là c'est monté direct dans les 90 puis jusqu'à 97. Ensuite j'ai dû bouger et c'est retombé plus bas.

J'en suis là, j'ai pas de glace sous la main donc je peux pas le faire maintenant.

Du coup, moi ce que j'en pense en total incompétent c'est que des variations minimes du contact (surement la liaison des batonnets de la sonde et prise jaune) font que ça déconne la plupart du temps et parfois ça semble fonctionner dans une certaine position.

Pour ce qui est des test au milliampèremètre j'ai besoin d'avoir pus de précision car je crois avoir l'outil, mais je ne saurai comment faire du tout (quoi brancher, ne pas brancher, où mettre les baquettes pour mesurer, avec quels réglages etc...).

Encore merci pour votre aide !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La prise jaune n'est pas du tout faite pour être branchée sur la sonde, mais sur un thermomètre numérique. Sur le thermocouple c'est les fils qu'il faut brancher. La prise tu la démonte carrément. Et tu raccordes les fils.
Salutations
 
D

damien

Apprenti
Ton Thermocouple c'est quels metaux ? Le cable est il le bon ? Supprime cette prise raccorde direct au TC et fixe cette connectique. Un Tc dans un four est immobile et le cablage bien attache. Vas lire le site de TC direct. Quand les faut contacts seront supprimes etalonne ta boucle de regulation.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Merci, ca me semblait effectivement très bizarre cette prise jaune...

OK je vais la démonter et brancher directement les fils.

Je vous tiens au courant !
:)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Ta prise jaune est une prise compensée normalisée, le montage est correct cela ne changera rien de la démonter
(sauf mauvais contact interne), de plus il me semble que l’entre axe est prévu sur le domino.
 
M

mwm

Compagnon
fais toi prêter un Thermo couple pour un essai si la soudure est douteuse, , tu n'aura pas de tension certaine,
Aussi à vérifier, les raccords à ton régulateur,,la compensation si elle est prévue ou non, mais bien souvent elle existe,
Ne raccourci pas le câble enroule le !!!
Gaffe aussi aux raccords sertis, comme ceux qui arrivent à ton régulateur, si les métaux sont différents, ou mal sertis, tu peux avoir des valeurs erratiques! :smt002
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK merci Gaston... Effectivement, ça semble un peu fait exprès mais c'est pas flagrant non plus.

Du coup, mwm un thermocouple c'est quoi concrètement ? C'est pas la sonde ? Car j'ai 2 sondes dont l'ancienne qui semblait fonctionner avec le compteur à aiguille. Et j'ai le même problème avec les 2 sondes quand ils sont avec le régulateur.
Pour les choses à vérifier :
Les raccords au régulateur : c'est à dire ? Si les fils de la sonde sont bien branchés sur le régulateur ? Si c'est ça, à priori oui car les 2 bouts sont en U et ça se fixe nickel.
La compensation : ?!? c'est quoi ?
Raccourcir le cable : je n'ai rien raccourci du tout.
Raccords sertis : c'est justement ces trucs en forme de U ? Comment faire gaffe ?

Ayez pitié de mon ignorance... :axe:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le thermocouple c'est 2 fils d'alliage différent: fil positif alliage nickel chrome (chromel), fil négatif alliage nickel chrome aluminium (alumel). On en coupe une longueur de chaque et on les soude au chalumeau dans le dard limite bleu violet avec un peu de borax. On nettoie et on glisse dessus des perles céramiques pour isoler la zone chaude et des gaines verre ou plastique dans la zone froide. Chez nous où on achetait des bobines de 100m le thermocouple allait jusqu'au régulateur. Ton thermocouple est isolé par des perles bifilaires obtenues par extrusion de pâte dans un nez avec deux tétons pour faire les trous, puis cuisson. Il faut vérifier l'intégrité de ces perles car elles peuvent être défectueuses, les fils peuvent se toucher au milieu sans que ca se voie. Pour les tester on passe dans les trous deux fils nus de même diamètre que le thermocouple et on les connecte à un ohmmètre et on doit lire l'infini. S'il y a le moindre contact la perle doit être jetée. Un fabricant européen: Degussa.
La compensation: On arrête le thermocouple dès la sortie du four et on le prolonge jusqu'au régulateur par des fils de moins bonne qualité, plus petits, moins résistants à la chaleur. C'est ce qu'on appelle de l'économie bien comprise (sordide)
Salutations
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour Mareche et merci pour ces précisions !

Malheureusement, je ne connais personne qui a un thermocouple... il faut vraiment que j'achète ça ? Ca va encore prendre des plombes... Vous avez un lien pas trop cher parce que j'ai cherché Degussa et c'est du chinois pour moi.
Ensuite quand vous dites de passer 2 fils nus dans les trous... Les 2 fils nus sont ceux du thermocouple ? Et les trous sont ceux du domino ? Je ne comprends pas... on va tester le thermocouple que je dois acheter ? On teste pas la sonde ? Désolé ce n'est pas du tout clair pour moi.
Pour ce qui est de la compensation... Arrêter le thermocouple dès la sortie du four ça veut dire quoi ? C'est quoi des fils de moins bonne qualité ?

Voilà, je suis complètement paumé :-(
 
B

buttboardeur

Apprenti
Voilà, sinon, si quelqu'un a un truc qui fonctionne à vendre ou un lien vers un truc pas chinois qui fonctionne à coup sûr et pas trop cher...parce que là, ça prend une tournure qui m'échappe...
 
G

gaston48

Compagnon
Pour comprendre la mesure de température et le thermocouple, on ne fera pas mieux que google ou les sites Des fournisseurs,
Omega par exemple… ( http://www.omega.fr/prodinfo/pdf/The-Thermocouple-Z-87-to-Z-92.pdf )

Vérifie que l’entrée du régulateur est bien configurée thermocouple K
Essaye de brancher directement alternativement les 2 thermocouples sur le régulateur et ensuite
vérifie la réaction de l’afficheur extrémité du Tc prés d’une bougie etc .
Si pas de soucis en tripotant le Tc, c’est une problème de connectique: domino, rallonge compensée ...

Le kit que tu as acheté est d’un très bon rapport qualité prix, j’aurais acheté le même (j’ai d'ailleurs sauvé le lien).
il y a un petit soucis, mais c'est toujours difficile à cerner à distance.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
D
Réponses
51
Affichages
2 794
Popino
P
PL50
Réponses
25
Affichages
891
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 191
Alban 71
A
Haut