The watchmakers' lathe...

  • Auteur de la discussion orieP
  • Date de début
O

orieP

Guest
Hello,
J'ai trouvé cet ouvrage sympathique sur le net:
"The watchmakers' lathe, its use and abuse; a story of the lathe in its various forms, past and present, its construction and proper uses"
par un certain Ward L. Goodrich.
https://archive.org/details/watchmakerslathe00good
Traduction du titre: “le tour d'horloger, son usage et son abus d'usage ; une histoire du tour dans ses diverses formes, au passé et au présent, sa construction et son utilisation appropriée”. Ça c'est du titre !
Cet ouvrage date tout de même de 1903. Il est certes en anglais, mais plein d'images.
On n'y apprend que les problèmes de standardisation des pinces ne sont pas récents.
Bon feuilletage,
Peiro

473602
473603
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est curieux, sur le dessin, les filetages sont à gauche
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça m'étonne parce que les pinces que j'ai eu l'occasion de voir avaient un pas à droite
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi ça t'étonne ? j'ai toujours vu des pas à gauche sur les engins rotatifs.
IFVB a raison: des pinces conçues pour une utilisation sur un tour ont logiquement un pas à droite pour éviter leur desserrage en sens “normal“ de rotation.
Maintenant, l’image peut être trompeuse et c’est sans doute un pas à droite en réalité.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour éviter leur desserrage en sens “normal“ de rotation.
oui , ça , c'est le maître-mot ; un tour a un sens " conventionnel " de travail , et selon où se trouve la vis à serrer ( par exemple à serrer de droite à gauche , ou l'inverse ) le pas de vis sera naturellement soit à droite , soit à gauche ; c'est pour ça que les pinces " à tirer " auront avec leur tire- pince un pas à gauche ; et ce serait un pas à droite pour l'écrou des pinces à " pousser "
A++
GUY34
 
Haut