tg-timer logiciel de réglage

  • Auteur de la discussion f6exb
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
Bonjour,
J'ai découvert récemment un logiciel pour Windows, Mac et Linux pour le réglage des montres qui me semble peu répandu. En tout cas la fonction recherche ne m'a rien retourné sur usinages ou chez les suisses. Il a été conçu par un italien :Marcello Mamino. Il n'y a pas de site dédié, mais on trouve des renseignements sur github :
https://github.com/vacaboja/tg ainsi que sur le forum http://forums.watchuseek.com/f6/

http://forums.watchuseek.com/f6/open-source-timing-software-2542874.html
http://forums.watchuseek.com/f6/what-microphone-use-tg-open-source-timing-software-3606906.html

un aperçu de l'affichage :

attachment.jpg


 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
F6exb,

Il y a ce site aussi, très intéressant, qui existe depuis longtemps : http://www.bmumford.com/

Je crois avoir lu, sur le forum HS qu'il existait une appli pour smartphone, qui semblait performante.

Savoir si c'est bien fiable, connaissant bien la question, j'ai des doutes.

Concernant les montres, jamais je n'échangerais mon bon vieux Vibrograph contre un truc de ce genre ou même un Witschi, question de génération, peut-être. L'avantage des anciens chronocomparateurs, c'est qu'ils impriment une bande de papier qui laisse des traces.

@+
JC.
 
T

tronix

Compagnon
Quel est le principe du Vibrograph ? Vibrations d'après le nom ?
Je crois en effet plus dans un capteur de vibrations qu'en une capture de l'onde sonore. Il faudra que je fasse des essais avec un piézo, par curiosité, mais ce ne sera pas avant un mois, je ne suis pas chez moi en ce moment.
Si un capteur est faisable pour un amateur, une connexion à un PC ouvre alors pas mal de possibilités, dont le tracé de graphiques.
 
J

jdg

Compagnon
Je pense que la solution est un "systéme" genre Witschi qui regroupe tous les cas envisagés ......montre mécanique, réveils, pendulette, pendule, horloge....
 
J

JCS

Compagnon
Salut Tronix,

une connexion à un PC ouvre alors pas mal de possibilités, dont le tracé de graphiques.

C'est un sujet qui me passionne. J'avais essayé de sensibiliser des gens sur le forum HS, il y a longtemps, sans résultat. Comme beaucoup, je sais comment il faut faire, mais je ne sais pas le faire !
Je ne suis pas assez compétent ( en un seul mot ) pour créer le logiciel PC ou Smartphone qui irait bien. Il faudra que l'on en reparle.

Comment fonctionne un chrono comparateur ? Je vais essayer d'expliquer en fonction de ce que je crois savoir.

Il y a un micro très sensible qui capte le bruit (ou vibrations ) de la montre. Le signal est traité et envoyé à un électro-aimant frappeur qui se trouve au dessus d'un cylindre avec une spire en relief qui fait un tour.
La vitesse de rotation du cylindre est pilotée par un quartz de haute précision. entre le cylindre et le "frappeur", il y a la bande de papier, dont la vitesse d'avance est aussi parfaitement contrôlée. Il y a aussi un ruban de type ancienne machine à écrire. Cela fonctionne un peu comme le principe de Lissajou.

A chaque signal le frappeur va imprimer un impact sur la bande. Il en résulte un tracé qui permet, à un œil averti, d'analyser et d'identifier les défauts de fonctionnement.

Toutefois, ces appareils très performants sont totalement inefficaces pour les garde temps anciens : montres à échappement à cylindre et autres pendules anciennes, en partie parce qu'ils analysent les bruits de l'échappement, très irréguliers sur les pièces anciennes.

@+
JC
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
je ne sais pas tout faire non plus... J'ai fait du C# il y a déjà un certain temps, mais je suis passé au Python, c'est donc ça que j'utiliserais aujourd'hui sur PC, mais je ne suis pas encore très performant. En smartphone, c'est plus simple, je n'y connais rien !!
Quel que soit le montage et la solution de mesure retenue, on peut avoir une interface assez simple en USB, avec des trames série contenant déjà les informations temporelles. L'application PC se contenterait de tracer et stocker l'évolution des différents paramètres dans le temps.
 
J

JCS

Compagnon
Pour recopier le principe du chronocomparateur, il faudrait arriver à balayer l'écran de gauche à droite et de haut en bas, à une vitesse définie, puis de laisser une trace visible à l'endroit de chaque signal.
Facile à dire...

@+

JC.
 
F

f6exb

Compagnon
C'est ce que fait le programme cité plus haut. Fenêtre de gauche.
 
T

tronix

Compagnon
Donc, il suffirait de s'interfacer avec le détecteur qui convient si le capteur audio est trop délicat.
 
M

Max75

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'installer la version tg 0.5.0 sur mon PC avec micro USB. Il détecte parfaitement ma montre mécanique à 28800 bph mais impossible de le calibrer avec une montre à quartz qui bat à 3600 bph. J'ai également essayé de le calibrer avec un métronome à 12 000 bph qui est le minimum détecté mais après 1h30 de calibration elle a échouée. J'ai enfin essayé de regler ma montre sans calibration (-30 s/jour) en passant de 1770 à 1800 s/j mais là la montre avance beaucoup trop et j'ai du revenir au réglage initial donc je suis toujours à ~-30 s/j. Quelqu'un a-t-il une idée pour calibrer correctement le logiciel?
Merci de votre aide.
 

Sujets similaires

taratata
Réponses
4
Affichages
4 162
taratata
taratata
Haut